Texte intégral
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a évidemment des priorités dans la vie, visiblement le TGV nen fait plus partie, pour quelles raisons, cest trop cher ?
STEPHANE LE FOLL
Dabord je crois quil y avait des projets qui étaient envisagés et qui nont pas aujourdhui les financements qui permettent de les réaliser ! Le TGV, je le vois chez moi dans le Grand Ouest, qui va rejoindre Rennes aujourdhui, qui va prolonger en fait la voie nouvelle qui est jusquau Mans, ce sont des milliards deuros et il faut que les collectivités locales, il faut que lEtat puissent être là au rendez-vous. Donc, il vaut mieux redéfinir les objectifs mais les réaliser que davoir beaucoup de projets et de ne pas les faire.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc on repousse à après 2030 et, pendant ce temps, on a des sous par contre pour faire par exemple pardon Notre-Dame-des-Landes ?
STEPHANE LE FOLL
Notre-Dame-des-Landes, dabord, cest un débat qui existe depuis très longtemps, donc ces sous ne sont pas ceux dun projet qui aurait été défini ou déterminé il y a quelques mois ou il y a quelques années, cest un projet
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Mais on parle de transports au service des Français ?
STEPHANE LE FOLL
On parle de transports ! En plus, il y a les capacités de mobiliser des financements privés ou pas Bon ! Il y a un exploitant sur Notre-Dame-des-Landes, mais je crois que je ne vais pas comparer les milliards et les 10 ou 15 projets qui peuvent être reportés à 2030 par rapport au sujet de Notre-Dame-des-Landes
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Non ! Vous savez que ça va
STEPHANE LE FOLL
Même si jai bien compris
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous savez que ça va râler ?
STEPHANE LE FOLL
Je sais que cest quelque chose qui est dans le débat.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Dites-moi, vous pensez que le gouvernement va se remettre un jour de laffaire CAHUZAC ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense quaujourdhui laffaire CAHUZAC elle est dans lesprit des Français autour dun personnage, Jérôme CAHUZAC, je crois que, même sil y a dautres affaires aujourdhui et quil faut faire extrêmement attention, je crois que les Français comprennent quand même que dans les hommes et les femmes politiques il y a des gens qui trichent comme dans dautres professions, qui ont fait des choses qui nétaient pas acceptables, et cest vrai que quand on sengage - en politique en plus et quon cherche à représenter les citoyens - on doit être exemplaire et, quand ce nest pas le cas, cest vrai que ça fait très mal.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais, on la entendu hier, on est finalement sortis de laudition comme on y était entrés, finalement sans savoir davantage de choses sur ce fameux compte suisse ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Et alors là, après, est-ce que cest à moi de faire le commentaire de savoir si on ne fait pas ou si on ne donne pas à ces auditions une espèce de moment de vérité ce que ça nest pas a priori donc je me dis après, a postériori, mais oui pourquoi on a fait cette audition ? Vous voyez ? Mais la commission denquête va continuer, je pense que ce nest pas Jérôme CAHUZAC lui-même aujourdhui qui peut dont on aurait pu penser quil allait dire des choses et révéler des choses, bref il y a la justice
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! On sétait trompés visiblement.
Hier cétait la journée des retours, je ne sais pas si vous avez vu, il y avait Dominique STRAUSS KAHN qui était lui entendu au Sénat
STEPHANE LE FOLL
Moi je suis revenu de Luxembourg !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Avec quand même un petit tacle sous la ceinture à François HOLLANDE, cest de bonne guerre vu quil était vu quil est à lElysée à sa place aujourdhui ?
STEPHANE LE FOLL
Vu quil était à lElysée ! Dabord la primaire na pas été jusquau bout, donc on ne saura jamais, mais je préférerais rester extrêmement prudent sur ces anticipations passées - parce que je ne sais pas ce qui se serait passé - moi je suis convaincu que, de toute façon, on laurait emporté.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ah ! Cest peut-être ce quil se dit.
STEPHANE LE FOLL
Bon ! Voilà, alors je nai pas de commentaire à faire, je ne vais pas ajouter des commentaires sur des commentaires.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Pas de commentaire, ni sur ce quil a dit ?
STEPHANE LE FOLL
Alors après je sais que cétait à propos de la finance, de la fraude fiscale
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Vous savez la fameuse phrase : mon amie cest la finance.
STEPHANE LE FOLL
Voilà ! Et, en gros, il ne faut pas soccuper que de la finance, il faut soccuper des financiers.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui !
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais enfin ceux qui font la finance cest vrai que cest que cest des financiers, mais lensemble des financiers ça fait un système financier et il faut soccuper du système financier.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Alors, vous lavez dit, vous rentrez dune réunion à Bruxelles importante
STEPHANE LE FOLL
Luxembourg !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
A Luxembourg
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais ça correspond à Bruxelles, oui.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais Bruxelles, Bruxelles effectivement cest pour aujourdhui, il y en a tellement des réunions européennes quon finit par sy perdre.
STEPHANE LE FOLL
Non ! Cétait pour hier.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Cette nuit cétait sur lunion bancaire, ça va continuer aujourdhui sur le chômage des jeunes
STEPHANE LE FOLL
Oui !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous, vous êtes occupé de la PAC
STEPHANE LE FOLL
Oui !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
La PAC cest important pour beaucoup dagriculteurs en France - pas seulement - vous diriez quoi, que cest une victoire pour lagriculture française ce que vous avez obtenu ?
STEPHANE LE FOLL
Non ! Je ne parlerais pas de victoire. Je suis plutôt convaincu que cette négociation, qui dure depuis 4 ans et que moi jai conduite en tant que ministre de lAgriculture depuis 1 an, que jai commencée à Chypre à un sommet informel, je men souviens parfaitement, cest un processus long qui modifie quand même lorganisation générale de la Politique Agricole Commune telle quelle existait et dans ce débat les objectifs que jai portés pour avoir une répartition des aides plus justes et en particulier en faveur de lélevage maintenir et garantir lobjectif de départ dun verdissement de la PAC. Alors après on peut dire que ce nest pas assez, mais le cadre de ce verdissement existe, premier et deuxième pilier ; ensuite, le maintien dun certain nombre de filets de sécurité et de régulation des marchés agricoles + la partie « jeunes » avec des mesures possibles maintenant pour linstallation des jeunes à léchelle européenne, oui on peut considérer que ce paquet cest une ambition pour une agriculture dans sa diversité qui est garantie.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a des perdants, ce sont les grandes exploitations il y en a quand même beaucoup chez nous en France toucher une subvention ne sera plus lié si on résume au volume de production, cest ça ?
STEPHANE LE FOLL
Toucher une subvention sera dégressif en fonction du nombre dhectares ! Jusquici cétait parfaitement linéaire, plus vous aviez dhectares, plus vous touchiez de subvention. Donc, là, aujourdhui et ça aussi cest un moment historique il y aura une dégressivité et en particulier en France parce que jai fait le choix de mettre sur la table la proposition de primer plus les premiers hectares, donc on est là dans un débat aussi sur, je le disais tout à lheure, léquilibre et léquité entre les différentes aides qui est important et qui marque un changement. Sur cette question, en tout cas, ça ne sest jamais fait auparavant.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a quand même des déçus, on entendait José BOVE dire que ce projet donne raison au lobby de lagro-industrie, pourquoi ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais là je trouve que José BOVE, que je connais bien et qui est un collègue, qui est un ami, que je connais bien, résume la question de lagriculture de la PAC il parait quil y a eu aussi une émission il ny a pas longtemps à la PAC cest le productivisme et le conventionnel, franchement si cétait ça José BOVE lui-même, qui fait du et du roquefort, nexisterait pas. Est-ce que par exemple le roquefort cest de lagroalimentaire ? Cest exporté aux Etats Unis, cest de lagroalimentaire ou pas ?
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Ça peut.
STEPHANE LE FOLL
Cest de lagriculture ?
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ça peut lêtre.
STEPHANE LE FOLL
Eh bien voilà ! Donc, cest plus compliqué que ça. Il y a dans lagriculture et lindustrie agroalimentaire toute une palette de choix, toute une palette de possibilités, ce quil faut cest garantir que chacune des possibilités qui est offerte puisse être saisie par les agriculteurs, cest en tout cas lobjectif que je me fixe.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Puisquon parle des agriculteurs, est-ce que vous avez avancé sur la question des calamités agricoles après les inondations ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Javance, mais cest un sujet qui nécessitera je le dis ce matin à France Info une réflexion supplémentaire sur les outils quon va se donner pour traiter de ces calamités. Moi ce que je constate
RAPHAËLLE DUCHEMIN
C'est-à-dire plus de temps, la FNSEA avait déjà fait une première estimation des dégâts
STEPHANE LE FOLL
Non
RAPHAËLLE DUCHEMIN
A 500 millions je crois ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais la FNSEA avait fait un calcul très simple, en disant 150 euros par le nombre dhectares, normalement il y a tant dhectares, ça fait 500 millions, cest quand même un peu plus compliqué que ça. Donc moi ce que je dis, par contre, cest que par rapport à ce quest le réchauffement climatique, les risques quon a au niveau des aléas climatiques quon constate aujourdhui : sécheresse, inondations violentes, il faut quon se dote doutils pour mutualiser si vous voulez eh bien les réparations, parce que cest extrêmement lourd, moi jai vu des agriculteurs là qui perdaient quelquefois 15 à 20% de leur surface, les torrents emportant la terre arable - cest très impressionnant et, face à ça, il faut quon soit mieux organisés.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Dernière question, Stéphane LE FOLL, quest-ce qui de passe avec José-Manuel BARROSO, cest une cabale qui est montée contre lui ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense quil y a une petite tension ! Mais il est responsable de ce qui sest passé, ce quil a dit à propos de lexception culturelle, en disant : la France est réactionnaire, je crois. Ecoutez ! On est président de la Commission européenne, dans les traités la Commission européenne est là pour faciliter les accords, il y avait un accord qui avait été trouvé
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ca justifie les propos dArnaud MONTEBOURG ?
STEPHANE LE FOLL
Je vous dis ce que je viens de vous dire ! Celui qui a commencé et qui a fait une erreur cest José-Manuel BARROSO, qui a traité la France de réactionnaire, quand on est président de la Commission on nest pas là pour traiter un pays - et un grand pays en plus de réactionnaire.
Source : Service d'information du gouvernement, le 27 juin 2013
Il y a évidemment des priorités dans la vie, visiblement le TGV nen fait plus partie, pour quelles raisons, cest trop cher ?
STEPHANE LE FOLL
Dabord je crois quil y avait des projets qui étaient envisagés et qui nont pas aujourdhui les financements qui permettent de les réaliser ! Le TGV, je le vois chez moi dans le Grand Ouest, qui va rejoindre Rennes aujourdhui, qui va prolonger en fait la voie nouvelle qui est jusquau Mans, ce sont des milliards deuros et il faut que les collectivités locales, il faut que lEtat puissent être là au rendez-vous. Donc, il vaut mieux redéfinir les objectifs mais les réaliser que davoir beaucoup de projets et de ne pas les faire.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc on repousse à après 2030 et, pendant ce temps, on a des sous par contre pour faire par exemple pardon Notre-Dame-des-Landes ?
STEPHANE LE FOLL
Notre-Dame-des-Landes, dabord, cest un débat qui existe depuis très longtemps, donc ces sous ne sont pas ceux dun projet qui aurait été défini ou déterminé il y a quelques mois ou il y a quelques années, cest un projet
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Mais on parle de transports au service des Français ?
STEPHANE LE FOLL
On parle de transports ! En plus, il y a les capacités de mobiliser des financements privés ou pas Bon ! Il y a un exploitant sur Notre-Dame-des-Landes, mais je crois que je ne vais pas comparer les milliards et les 10 ou 15 projets qui peuvent être reportés à 2030 par rapport au sujet de Notre-Dame-des-Landes
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Non ! Vous savez que ça va
STEPHANE LE FOLL
Même si jai bien compris
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous savez que ça va râler ?
STEPHANE LE FOLL
Je sais que cest quelque chose qui est dans le débat.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Dites-moi, vous pensez que le gouvernement va se remettre un jour de laffaire CAHUZAC ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense quaujourdhui laffaire CAHUZAC elle est dans lesprit des Français autour dun personnage, Jérôme CAHUZAC, je crois que, même sil y a dautres affaires aujourdhui et quil faut faire extrêmement attention, je crois que les Français comprennent quand même que dans les hommes et les femmes politiques il y a des gens qui trichent comme dans dautres professions, qui ont fait des choses qui nétaient pas acceptables, et cest vrai que quand on sengage - en politique en plus et quon cherche à représenter les citoyens - on doit être exemplaire et, quand ce nest pas le cas, cest vrai que ça fait très mal.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais, on la entendu hier, on est finalement sortis de laudition comme on y était entrés, finalement sans savoir davantage de choses sur ce fameux compte suisse ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Et alors là, après, est-ce que cest à moi de faire le commentaire de savoir si on ne fait pas ou si on ne donne pas à ces auditions une espèce de moment de vérité ce que ça nest pas a priori donc je me dis après, a postériori, mais oui pourquoi on a fait cette audition ? Vous voyez ? Mais la commission denquête va continuer, je pense que ce nest pas Jérôme CAHUZAC lui-même aujourdhui qui peut dont on aurait pu penser quil allait dire des choses et révéler des choses, bref il y a la justice
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! On sétait trompés visiblement.
Hier cétait la journée des retours, je ne sais pas si vous avez vu, il y avait Dominique STRAUSS KAHN qui était lui entendu au Sénat
STEPHANE LE FOLL
Moi je suis revenu de Luxembourg !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Avec quand même un petit tacle sous la ceinture à François HOLLANDE, cest de bonne guerre vu quil était vu quil est à lElysée à sa place aujourdhui ?
STEPHANE LE FOLL
Vu quil était à lElysée ! Dabord la primaire na pas été jusquau bout, donc on ne saura jamais, mais je préférerais rester extrêmement prudent sur ces anticipations passées - parce que je ne sais pas ce qui se serait passé - moi je suis convaincu que, de toute façon, on laurait emporté.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ah ! Cest peut-être ce quil se dit.
STEPHANE LE FOLL
Bon ! Voilà, alors je nai pas de commentaire à faire, je ne vais pas ajouter des commentaires sur des commentaires.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Pas de commentaire, ni sur ce quil a dit ?
STEPHANE LE FOLL
Alors après je sais que cétait à propos de la finance, de la fraude fiscale
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Vous savez la fameuse phrase : mon amie cest la finance.
STEPHANE LE FOLL
Voilà ! Et, en gros, il ne faut pas soccuper que de la finance, il faut soccuper des financiers.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui !
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais enfin ceux qui font la finance cest vrai que cest que cest des financiers, mais lensemble des financiers ça fait un système financier et il faut soccuper du système financier.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Alors, vous lavez dit, vous rentrez dune réunion à Bruxelles importante
STEPHANE LE FOLL
Luxembourg !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
A Luxembourg
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais ça correspond à Bruxelles, oui.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais Bruxelles, Bruxelles effectivement cest pour aujourdhui, il y en a tellement des réunions européennes quon finit par sy perdre.
STEPHANE LE FOLL
Non ! Cétait pour hier.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Cette nuit cétait sur lunion bancaire, ça va continuer aujourdhui sur le chômage des jeunes
STEPHANE LE FOLL
Oui !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous, vous êtes occupé de la PAC
STEPHANE LE FOLL
Oui !
RAPHAËLLE DUCHEMIN
La PAC cest important pour beaucoup dagriculteurs en France - pas seulement - vous diriez quoi, que cest une victoire pour lagriculture française ce que vous avez obtenu ?
STEPHANE LE FOLL
Non ! Je ne parlerais pas de victoire. Je suis plutôt convaincu que cette négociation, qui dure depuis 4 ans et que moi jai conduite en tant que ministre de lAgriculture depuis 1 an, que jai commencée à Chypre à un sommet informel, je men souviens parfaitement, cest un processus long qui modifie quand même lorganisation générale de la Politique Agricole Commune telle quelle existait et dans ce débat les objectifs que jai portés pour avoir une répartition des aides plus justes et en particulier en faveur de lélevage maintenir et garantir lobjectif de départ dun verdissement de la PAC. Alors après on peut dire que ce nest pas assez, mais le cadre de ce verdissement existe, premier et deuxième pilier ; ensuite, le maintien dun certain nombre de filets de sécurité et de régulation des marchés agricoles + la partie « jeunes » avec des mesures possibles maintenant pour linstallation des jeunes à léchelle européenne, oui on peut considérer que ce paquet cest une ambition pour une agriculture dans sa diversité qui est garantie.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a des perdants, ce sont les grandes exploitations il y en a quand même beaucoup chez nous en France toucher une subvention ne sera plus lié si on résume au volume de production, cest ça ?
STEPHANE LE FOLL
Toucher une subvention sera dégressif en fonction du nombre dhectares ! Jusquici cétait parfaitement linéaire, plus vous aviez dhectares, plus vous touchiez de subvention. Donc, là, aujourdhui et ça aussi cest un moment historique il y aura une dégressivité et en particulier en France parce que jai fait le choix de mettre sur la table la proposition de primer plus les premiers hectares, donc on est là dans un débat aussi sur, je le disais tout à lheure, léquilibre et léquité entre les différentes aides qui est important et qui marque un changement. Sur cette question, en tout cas, ça ne sest jamais fait auparavant.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a quand même des déçus, on entendait José BOVE dire que ce projet donne raison au lobby de lagro-industrie, pourquoi ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais là je trouve que José BOVE, que je connais bien et qui est un collègue, qui est un ami, que je connais bien, résume la question de lagriculture de la PAC il parait quil y a eu aussi une émission il ny a pas longtemps à la PAC cest le productivisme et le conventionnel, franchement si cétait ça José BOVE lui-même, qui fait du et du roquefort, nexisterait pas. Est-ce que par exemple le roquefort cest de lagroalimentaire ? Cest exporté aux Etats Unis, cest de lagroalimentaire ou pas ?
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui ! Ça peut.
STEPHANE LE FOLL
Cest de lagriculture ?
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ça peut lêtre.
STEPHANE LE FOLL
Eh bien voilà ! Donc, cest plus compliqué que ça. Il y a dans lagriculture et lindustrie agroalimentaire toute une palette de choix, toute une palette de possibilités, ce quil faut cest garantir que chacune des possibilités qui est offerte puisse être saisie par les agriculteurs, cest en tout cas lobjectif que je me fixe.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Puisquon parle des agriculteurs, est-ce que vous avez avancé sur la question des calamités agricoles après les inondations ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Javance, mais cest un sujet qui nécessitera je le dis ce matin à France Info une réflexion supplémentaire sur les outils quon va se donner pour traiter de ces calamités. Moi ce que je constate
RAPHAËLLE DUCHEMIN
C'est-à-dire plus de temps, la FNSEA avait déjà fait une première estimation des dégâts
STEPHANE LE FOLL
Non
RAPHAËLLE DUCHEMIN
A 500 millions je crois ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Mais la FNSEA avait fait un calcul très simple, en disant 150 euros par le nombre dhectares, normalement il y a tant dhectares, ça fait 500 millions, cest quand même un peu plus compliqué que ça. Donc moi ce que je dis, par contre, cest que par rapport à ce quest le réchauffement climatique, les risques quon a au niveau des aléas climatiques quon constate aujourdhui : sécheresse, inondations violentes, il faut quon se dote doutils pour mutualiser si vous voulez eh bien les réparations, parce que cest extrêmement lourd, moi jai vu des agriculteurs là qui perdaient quelquefois 15 à 20% de leur surface, les torrents emportant la terre arable - cest très impressionnant et, face à ça, il faut quon soit mieux organisés.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Dernière question, Stéphane LE FOLL, quest-ce qui de passe avec José-Manuel BARROSO, cest une cabale qui est montée contre lui ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense quil y a une petite tension ! Mais il est responsable de ce qui sest passé, ce quil a dit à propos de lexception culturelle, en disant : la France est réactionnaire, je crois. Ecoutez ! On est président de la Commission européenne, dans les traités la Commission européenne est là pour faciliter les accords, il y avait un accord qui avait été trouvé
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ca justifie les propos dArnaud MONTEBOURG ?
STEPHANE LE FOLL
Je vous dis ce que je viens de vous dire ! Celui qui a commencé et qui a fait une erreur cest José-Manuel BARROSO, qui a traité la France de réactionnaire, quand on est président de la Commission on nest pas là pour traiter un pays - et un grand pays en plus de réactionnaire.
Source : Service d'information du gouvernement, le 27 juin 2013