Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur Bertrand,
Quand on sur-joue, il faut être très bon, il faut être excellent, mais vous avez été tellement compliqué et confus dans votre propos que je vous plains.
Vous avez parlé de la France, mais vous n'avez pas trouvé les mots. J'ai répondu il y a quelques instants à l'un d'entre vous, Monsieur Ciotti. Mais j'ai dit l'essentiel, j'ai dit ce que le président de la République avait annoncé, samedi. Les choses sont claires. Arrêtons cette exploitation politicienne d'un drame, peut-être personnel et familial, mais qui n'est pas à la hauteur des responsabilités que nous avons pour ce pays qu'est la France, et je crois avoir été clair.
Mais vous êtes dans une telle compétition entre vous, Monsieur Bertrand, qu'après Monsieur Ciotti, cela aurait pu être Monsieur Copé, cela aurait pu être Monsieur Fillon mais je crois qu'il ne le fera pas, cela aurait pu être Monsieur Jacob, cela aurait pu être d'autres encore.
Cela, c'est votre affaire, ce n'est pas l'affaire de la France. Ce que nous faisons, c'est le redressement du pays. C'est la bataille pour la croissance, c'est la bataille pour l'emploi, c'est la bataille pour la réforme de notre système éducatif, notre formation professionnelle, pour la transition énergétique, pour redonner à la France ce qu'elle a perdu depuis 10 ans.
Parce que nous refusons le déclin de la France, nous voulons être à la hauteur des circonstances, pour rendre à la France son rôle leader en Europe et dans le monde. La France, c'est à la fois des valeurs, une République, mais en même temps une puissance économique qui, je le rappelle, est encore la cinquième puissance du monde. Peut-être l'avez-vous oublié en parlant de cette façon, en ramenant à un niveau politicien une affaire humaine peut-être triste et douloureuse mais moi, ce qui m'intéresse, même si cela n'a pas l'air d'être votre préoccupation, c'est l'avenir de la France. Et je compte sur toute la majorité qui, dans quelques instants, va le manifester.
Source http://www.gouvernement.fr, le 23 octobre 2013