Conseil des ministres du 13 novembre 2013. Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté un décret modifiant le décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 portant création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a vocation à contribuer à la préparation des réflexions stratégiques du Gouvernement et des décisions publiques dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, à participer aux évaluations de politiques publiques, et à mettre en œuvre les méthodes d'une concertation rénovée, notamment avec les partenaires sociaux.
Dans ce cadre, le Président de la République a souhaité que soit engagée une démarche largement concertée visant à définir une stratégie à 10 ans pour la France. Le Premier ministre a confié au Commissariat la préparation de ce projet en identifiant notamment 5 enjeux essentiels : l'avenir du modèle de production, la réforme du modèle social français, la soutenabilité du modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen.
Le CGSP coordonne les travaux de huit organismes à compétences sectorielles : le Conseil d'analyse économique ; le Conseil d'orientation des retraites ; le Conseil d'orientation pour l'emploi ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale ; le Conseil national de l'industrie ; le Centre d'études prospectives et d'informations internationales.Ces fonctions étendues appellent la constitution d'une équipe de direction de haut niveau. C'est pourquoi le projet de décret prévoit que le commissaire général adjoint ait rang de directeur.