Texte intégral
THOMAS SOTTO
Les otages ont été libérés, j'imagine que vous vous en réjouissez comme nous tous, ça fait un peu d'air dans une actualité un peu chargée pour le gouvernement.
CECILE DUFLOT
Ce n'est pas une question d'air dans l'actualité, c'est d'abord une question de grand bonheur pour leurs familles, pour eux, de satisfaction pour le travail de tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré à cette libération, et puis bien entendu ça renforce la détermination d'aboutir à la libération des autres otages.
THOMAS SOTTO
Il reste sept otages français retenus dans le monde. Vous croyez, vous, Jean-Yves LE DRIAN, le ministre de la Défense, quand il dit qu'il n'y a pas eu de rançon, qu'il n'y a pas 1 qui a été payé pour obtenir la libération de ces quatre otages ?
CECILE DUFLOT
Je n'ai aucune raison de douter de la parole du ministre de la Défense. On lui a posé la question, il a répondu très clairement.
THOMAS SOTTO
Le gouvernement a donc reculé sur l'écotaxe, Cécile DUFLOT, c'est remis à plus tard, voire à jamais. Est-ce que vous, la ministre écolo, ce matin, vous pouvez nous dire : « Oui, je soutiens cette décision » ?
CECILE DUFLOT
Alors, d'abord, il faut comprendre qu'est-ce que c'est la fiscalité écologique. Eh bien elle existe dans d'autres pays européens, notamment en matière de transport, ça permet de faire en sorte que l'on évite de transporter des marchandises inutiles, ça permet de faire évoluer le modèle, d'améliorer nos routes et puis surtout de développer le fret ferroviaire, c'est ça l'utilité.
THOMAS SOTTO
C'est bien pour ça qu'il y avait l'écotaxe.
CECILE DUFLOT
C'est ça son utilité. Et je le dis, la fiscalité écologique elle est pertinente et elle est utile quand elle permet de faire évoluer les pratiques, ce n'est pas du tout quelque chose et ça ne doit pas être quelque chose de punitif ou de supplémentaire. Qu'est-ce qui s'est passé, avec la taxe poids lourd, telle qu'elle a été décidée, et vous avez fait référence à mon étiquette politique, à l'époque les écologistes s'en étaient inquiétés.
THOMAS SOTTO
Vous êtes toujours écolo...
CECILE DUFLOT
Oh bien sûr.
THOMAS SOTTO
Bon.
CECILE DUFLOT
Ces modalités... et je pense d'ailleurs que si on veut répondre à l'inquiétude de notre pays, à la crise sociale que l'on vit aujourd'hui, c'est par cette évolution du modèle, c'est en se disant qu'on va réussir à faire en sorte de produire mieux, de consommer à proximité, d'éviter que des marchandises traversent toute l'Europe, en ayant des conséquences sur la santé, que l'on va apporter des réponses aussi aux gens, qui ont besoin de travailler.
THOMAS SOTTO
Mais alors, est-ce que vous soutenez, oui ou non le report de l'écotaxe.
CECILE DUFLOT
Oui, j'étais en train de vous répondre mais vous m'avez posé la question sur mon engagement, je le dis, parce qu'on est dans un pays qui est un pays fracturé, qui est un pays inquiet, et je pense qu'il faut dire que comme on a pu le constater dans un certain nombre de secteurs, c'est l'écologie qui apporte des réponses, notamment en matière d'emploi. Et si vous me permettez une toute petite parenthèse, le plan de rénovation thermique que nous avons lancé, il permet d'économiser entre 50 et 200 par mois, si on fait les travaux d'économies d'énergie, et de créer 75 000 emplois, c'est un exemple très concret. Sur cette question de l'écotaxe, les modalités étaient visiblement inadaptées et elles ont rencontré une inquiétude, qui est une inquiétude forte et qu'il faut entendre. Moi je crois que c'est toujours nécessaire et utile et c'est la responsabilité des politiques d'être à l'écoute et pas droit dans leurs bottes, et je pense que c'est une bonne décision que le gouvernement soit à l'écoute de ce qui se passe dans le pays.
THOMAS SOTTO
Donc, ce report qui est « lamentable », pour France Nature Environnement, qui est « minable » pour José BOVE, Noël MAMERE, lui, se dit atterré, il est acceptable pour Cécile DUFLOT.
CECILE DUFLOT
Non, ce que je dis, c'est que d'abord il faut absolument avancer vers la fiscalité écologique. Nous l'avons fait...
THOMAS SOTTO
Mais là on n'avance pas, on stoppe.
CECILE DUFLOT
... avec la contribution climat énergie. Oui, mais le Premier ministre l'a dit très clairement, ça n'est pas un abandon, c'est une suspension, pour retravailler sur les modalités.
THOMAS SOTTO
Vous y croyez, cous ? On en connait des projets qui ont été repoussés et qui ne reviennent jamais. Il y en a eu dans l'histoire politique.
CECILE DUFLOT
Vous savez, ça existe dans beaucoup de pays européens, dont l'Allemagne, ça permet de dégager des milliards d'euros pour investir sur les infrastructures et notamment sur les infrastructures ferroviaires. Donc on en a besoin. Et ça a permis aussi à ce que les transporteurs aient de meilleures pratiques, parce que ça aboutit à ce que les camions soient mieux chargés, à éviter de faire des voyages inutiles, de consommer du carburant, de polluer et donc aussi d'avoir des conséquences sur la santé. Vous savez, c'est une satisfaction pour personne de voir des camions qui traversent l'Europe, qui emmènent des crevettes de la Mer du Nord, être décoquillées au Maroc et ensuite de retraverser l'Europe dans l'autre sens. C'est ça l'utilité de la taxe poids lourd. Ce n'est pas, en revanche, de poser des problèmes à ceux qui veulent travailler sur leur région. L'objectif c'est d'éviter que dans le même temps en Bretagne, il y ait des licenciements dans la filière des abattoirs et que des porcs bretons partent dans des camions, dans des abattoirs dans d'autres pays européens comme l'Allemagne.
THOMAS SOTTO
On a compris, donc, Cécile DUFLOT, que vous, vous comprenez cette décision, ce report, mais je voudrais qu'on écoute ensemble ce que disait lundi matin Jean-Vincent PLACE, sénateur Europe Ecologie Les Verts, votre famille, donc, sur cette écotaxe.
JEAN-VINCENT PLACE
Si le gouvernement cède, il ne faudra pas qu'il s'étonne qu'il n'ait plus d'autorité sur rien après.
THOMAS SOTTO
Alors, on en est là, il n'y a plus d'autorité sur rien ?
CECILE DUFLOT
Non mais moi, d'abord, il y a deux choses, il y a la question de tout voir selon la logique du rapport de force, moi je pense qu'il faut être capable de sentir que le pays, aujourd'hui, notre pays, se sent, de temps en temps, brutalisé, inquiet, qu'il a été aussi beaucoup secoué...
THOMAS SOTTO
Il se sent surtout pas très bien tenu en ce moment, on a l'impression qu'il y a un vrai problème d'autorité, il n'a pas tort, Jean-Vincent PLACE, après on apprécie comme on veut. Le gouvernement cède, il a cédé sur la taxe sur l'épargne, il a cédé sur l'écotaxe, on a l'impression qu'il suffit d'aller manifester sous les fenêtres de Matignon pour ne plus payer d'impôts aujourd'hui.
CECILE DUFLOT
Alors, d'abord sur la question que vous évoquez, la question de la taxation des PEL, quand une décision a été envisagée et que visiblement elle n'était pas bonne, ne pas la prendre c'est plutôt un signe d'intelligence, hein, franchement, c'est certain. Sur cette question de la fiscalité écologique, le gouvernement a décidé d'en prendre le chemin. Le Premier ministre l'a confirmé, c'est ce qui s'est fait avec la Contribution climat énergie, c'est ce qui se faire avec la taxe poids lourds, mais je le dis, c'est une fiscalité de substitution. On remplace des impôts qui ne permettent pas d'aller vers des comportements vertueux par d'autres. Simplement, quand la situation est très tendue, il ne s'agit pas de mettre de l'huile sur le feu. Le feu est là, la situation a été très tendue...
THOMAS SOTTO
Mais ça, on peut le sentir en amont, on n'est pas obligé à chaque fois de réagir après coup.
CECILE DUFLOT
Et je le dis, il y a un sujet, moi, qui m'inquiète, ce serait d'imaginer que dans notre pays il y ait des régions qui se montent les unes contre les autres, qu'on oppose les Bretons et les Bourguignons, les Basques et les gens qui habitent dans le Nord-Pas-de-Calais...
THOMAS SOTTO
Là, pardon, mais l'opposition...
CECILE DUFLOT
Moi je veux que l'on ait un pays uni, et je pense que le risque, et c'est la ministre de l'Egalité des territoires qui le dit, c'est qu'on soit dans un pays qui se fracture, avec deux France qui se sentent pas écoutées et qui ont l'impression que certains sont décrochés. Donc je pense qu'il faut retisser des liens et il faut apporter des réponses, et apporter des réponses, et apporter des réponses à la fois écologiques et sociales. C'est comme ça que l'on construit l'avenir.
THOMAS SOTTO
Mais on remarque quand même que Jean-Vincent PLACE, il cogne comme un sourd contre le gouvernement, sur ce sujet-là et sur d'autres, depuis quelques jours et quelques semaines voire quelques mois, et vous, on a l'impression que vous avalez toutes les couleuvres. Alors quoi, Cécile DUFLOT, vous tenez plus à votre portefeuille de ministre qu'à vos principes ?
CECILE DUFLOT
Franchement, cette question...
THOMAS SOTTO
Même chez les Verts, les gens se posent la question.
CECILE DUFLOT
Non.
THOMAS SOTTO
Si.
CECILE DUFLOT
Non.
THOMAS SOTTO
Si.
CECILE DUFLOT
Mais moi je vais vous dire les choses. C'est quand même ceux qui ont le moins envie de voir des écologistes au gouvernement, qui donnent sans cesse cet argument, je le note et je l'ai remarqué, et qui ont qu'une seule envie, c'est que les écologistes s'en aillent. Je considère donc que visiblement la présence des écologistes au gouvernement n'est pas inutile et dérange certains, et ça ne me gêne pas de déranger certains, parce que je crois...
THOMAS SOTTO
Mais vous avez l'impression de faire avancer vos dossiers ?
CECILE DUFLOT
Oui, bien sûr. Je vous ai parlé de la rénovation thermique...
THOMAS SOTTO
Du logement.
CECILE DUFLOT
Je vous ai parlé de la contribution climat énergie, et je vous dis que nous avons un rendez-vous devant nous, qui est un rendez-vous essentiel, qui est celui de la transition énergétique. Aujourd'hui...
THOMAS SOTTO
Mais l'écotaxe, le diesel, ce sont des reculs sur des sujets très importants.
CECILE DUFLOT
Mais, alors, sur le diesel, je vais vous dire les choses franchement. Je ne fais pas partie de ceux qui pense que c'est uniquement en augmentant le prix du diesel qu'on va résoudre ce problème. C'est un problème de santé publique, ça a des conséquences sur la santé des enfants, ça a comme conséquence essentielle d'augmenter les maladies respiratoires des enfants. Donc il faut prendre ce problème à bras le corps, dans son ensemble...
THOMAS SOTTO
Mais on fait comment ?
CECILE DUFLOT
... mais aussi, se rendre compte qu'un certain nombre de Français ont été conduits, poussés à acheter des véhicules diesel, que ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, on ne peut pas leur dire, du jour au lendemain, qu'on va les empêcher. Moi je suis une écologiste qui veut engager la transition de ce pays, pas brutaliser les uns ou les autres.
THOMAS SOTTO
Vous ne vous posez à aucun moment la question de votre place au gouvernement, Cécile DUFLOT ?
CECILE DUFLOT
Mais bien sûr !
THOMAS SOTTO
A aucun moment ?
CECILE DUFLOT
Mais la question se pose et il est légitime...
THOMAS SOTTO
Bien sûr oui ou bien sûr non ?
CECILE DUFLOT
Oui, bien sûr oui, il est légitime qu'elle se pose, mais la question essentielle c'est celle de l'action. Je reviens sur la transition énergétique. Le président de la République a annoncé pendant la conférence environnementale qu'à l'horizon 2050, notre objectif c'était la division par deux, de notre consommation d'énergie. C'est un objectif extrêmement important, il faut le traduire dans les actes, et notamment...
THOMAS SOTTO
Oui, c'est ça...
CECILE DUFLOT
Et notamment en économisant l'énergie, qui est une énergie qui coûte cher, celle du chauffage par exemple. Et donc agir pied à pied sur ces sujets-là, c'est quelque chose qui est absolument déterminant. Et moi, vous savez, je suis écologiste depuis très longtemps, j'ai été pendant dix ans à la Direction d'un parti écologiste, je ne le suis plus, et je préfère avoir les moyens d'action que simplement les moyens d'expression. Je me suis exprimée, en mon...
THOMAS SOTTO
Il y a un ultimatum pour vous, si l'écotaxe n'est pas mise en place d'ici six mois, un an, vous partirez ou pas ? Vous le dites, ça, ou pas ?
CECILE DUFLOT
Mais, ma culture, c'est ni celle de l'ultimatum, ni celle du chantage, c'est celle de l'action.
THOMAS SOTTO
Du compromis.
CECILE DUFLOT
Non, de l'action. De l'action, de la réponse, faire baisser les loyers, encadrer les loyers, je pense que si nous arrivons, et j'espère que ça sera le cas, si la loi est votée assez rapidement, à l'échéance de la rentrée prochaine. Ça veut dire, pour des centaines de milliers de personnes, des économies sur leurs loyers immédiatement, parce que les gens, aujourd'hui, ont de plus de ne plus de mal à se loger. J'aurais le sentiment d'être bien plus utile qu'en critiquant, en ayant l'impression d'être dans une situation personnellement plus confortable, mais je le crois politiquement bien moins utile.
THOMAS SOTTO
Cécile DUFLOT, est-ce que François HOLLANDE a un problème d'autorité ?
CECILE DUFLOT
Moi je ne suis pas de ceux qui considèrent que la politique c'est une façon d'exprimer une autorité virile ou que sais-je. Je crois que la capacité d'écoute, la capacité d'entendre et de trouver les moyens de faire avancer une société qui est une société bloquée et inquiète, c'est déterminant dans l'exercice des responsabilités aujourd'hui.
THOMAS SOTTO
Deux questions pour finir. Est-ce que comme Jean-Vincent PLACE, toujours lui, pardon, mais... vous appelez les lycéens...
CECILE DUFLOT
Vous savez, si vous avez envie d'entendre Jean-Vincent PLACE, je vous propose de l'inviter.
THOMAS SOTTO
Non, mais c'est intéressant vous êtes de la même famille politique, donc c'est intéressant de voir
CECILE DUFLOT
Mais nous n'exerçons pas les mêmes responsabilités.
THOMAS SOTTO
... que vous n'êtes pas d'accord sur grand-chose. Vous appelez les lycéens à descendre dans la rue, dès la rentrée, lundi, pour exiger le retour de Leonarda et sa famille ou pas ?
CECILE DUFLOT
Je pense que la place des responsables politiques ça n'est pas d'appeler les lycéens à descendre dans la rue, c'est de respecter la jeunesse et surtout travailler à leur avenir, et je peux vous dire, qu'en justement, en travaillant à la transition énergétique, en apportant des réponses à des questions qui vont être centrales pour les générations futures, c'est comme ça que j'espère être utile pour les lycéens d'aujourd'hui qui seront les responsables politiques de demain.
THOMAS SOTTO
Vous rebouclez tout sur la transition énergétique, c'est pratique...
CECILE DUFLOT
Parce que, ce n'est pas pratique, c'est ça l'essentiel, et vous savez que la petite actualité, qui chasse l'autre, en 48 heures, elle ne doit pas nous empêcher, au contraire, de réfléchir à l'avenir, de réfléchir à la suite. Vous parliez de l'écotaxe, moi je trouve que c'est un concours de lâcheté et d'inélégance comme l'avait dit un certaine ministre, de la part des responsables de l'UMP...
THOMAS SOTTO
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à l'époque...
CECILE DUFLOT
... qui ont mis en place ce dispositif et qui aujourd'hui s'en lavent les mains. Moi je souhaite de la constance et une certaine franchise en matière politique et je pense que justement ça implique d'être cohérent, d'être constant, mais dans la durée, ne pas suréagir aux petits évènements du jour.
THOMAS SOTTO
Il y a une question, dernière question que tout le monde se pose depuis un moment, et je profite du fait que vous soyez là pour la poser, Cécile DUFLOT. Les tweets de votre compagnon qui a attaqué le défilé du 14 juillet, qui a traité Manuel VALLS de raciste pendant un débat parlementaire, est-ce que ça vous a gênée ?
CECILE DUFLOT
Franchement, d'abord, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je pense qu'il n'y a pas grand-monde qui se pose la question de savoir ce que pensent les compagnons des uns et des autres, et pour ce qui me concerne, je suis comptable de ce que je dis, de ce que je fais, et moi seulement.
THOMAS SOTTO
Donc, on ira lire Cécile DUFLOT sur Twitter, et seulement Cécile DUFLOT.
CECILE DUFLOT
Voilà.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 octobre 2013
Les otages ont été libérés, j'imagine que vous vous en réjouissez comme nous tous, ça fait un peu d'air dans une actualité un peu chargée pour le gouvernement.
CECILE DUFLOT
Ce n'est pas une question d'air dans l'actualité, c'est d'abord une question de grand bonheur pour leurs familles, pour eux, de satisfaction pour le travail de tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré à cette libération, et puis bien entendu ça renforce la détermination d'aboutir à la libération des autres otages.
THOMAS SOTTO
Il reste sept otages français retenus dans le monde. Vous croyez, vous, Jean-Yves LE DRIAN, le ministre de la Défense, quand il dit qu'il n'y a pas eu de rançon, qu'il n'y a pas 1 qui a été payé pour obtenir la libération de ces quatre otages ?
CECILE DUFLOT
Je n'ai aucune raison de douter de la parole du ministre de la Défense. On lui a posé la question, il a répondu très clairement.
THOMAS SOTTO
Le gouvernement a donc reculé sur l'écotaxe, Cécile DUFLOT, c'est remis à plus tard, voire à jamais. Est-ce que vous, la ministre écolo, ce matin, vous pouvez nous dire : « Oui, je soutiens cette décision » ?
CECILE DUFLOT
Alors, d'abord, il faut comprendre qu'est-ce que c'est la fiscalité écologique. Eh bien elle existe dans d'autres pays européens, notamment en matière de transport, ça permet de faire en sorte que l'on évite de transporter des marchandises inutiles, ça permet de faire évoluer le modèle, d'améliorer nos routes et puis surtout de développer le fret ferroviaire, c'est ça l'utilité.
THOMAS SOTTO
C'est bien pour ça qu'il y avait l'écotaxe.
CECILE DUFLOT
C'est ça son utilité. Et je le dis, la fiscalité écologique elle est pertinente et elle est utile quand elle permet de faire évoluer les pratiques, ce n'est pas du tout quelque chose et ça ne doit pas être quelque chose de punitif ou de supplémentaire. Qu'est-ce qui s'est passé, avec la taxe poids lourd, telle qu'elle a été décidée, et vous avez fait référence à mon étiquette politique, à l'époque les écologistes s'en étaient inquiétés.
THOMAS SOTTO
Vous êtes toujours écolo...
CECILE DUFLOT
Oh bien sûr.
THOMAS SOTTO
Bon.
CECILE DUFLOT
Ces modalités... et je pense d'ailleurs que si on veut répondre à l'inquiétude de notre pays, à la crise sociale que l'on vit aujourd'hui, c'est par cette évolution du modèle, c'est en se disant qu'on va réussir à faire en sorte de produire mieux, de consommer à proximité, d'éviter que des marchandises traversent toute l'Europe, en ayant des conséquences sur la santé, que l'on va apporter des réponses aussi aux gens, qui ont besoin de travailler.
THOMAS SOTTO
Mais alors, est-ce que vous soutenez, oui ou non le report de l'écotaxe.
CECILE DUFLOT
Oui, j'étais en train de vous répondre mais vous m'avez posé la question sur mon engagement, je le dis, parce qu'on est dans un pays qui est un pays fracturé, qui est un pays inquiet, et je pense qu'il faut dire que comme on a pu le constater dans un certain nombre de secteurs, c'est l'écologie qui apporte des réponses, notamment en matière d'emploi. Et si vous me permettez une toute petite parenthèse, le plan de rénovation thermique que nous avons lancé, il permet d'économiser entre 50 et 200 par mois, si on fait les travaux d'économies d'énergie, et de créer 75 000 emplois, c'est un exemple très concret. Sur cette question de l'écotaxe, les modalités étaient visiblement inadaptées et elles ont rencontré une inquiétude, qui est une inquiétude forte et qu'il faut entendre. Moi je crois que c'est toujours nécessaire et utile et c'est la responsabilité des politiques d'être à l'écoute et pas droit dans leurs bottes, et je pense que c'est une bonne décision que le gouvernement soit à l'écoute de ce qui se passe dans le pays.
THOMAS SOTTO
Donc, ce report qui est « lamentable », pour France Nature Environnement, qui est « minable » pour José BOVE, Noël MAMERE, lui, se dit atterré, il est acceptable pour Cécile DUFLOT.
CECILE DUFLOT
Non, ce que je dis, c'est que d'abord il faut absolument avancer vers la fiscalité écologique. Nous l'avons fait...
THOMAS SOTTO
Mais là on n'avance pas, on stoppe.
CECILE DUFLOT
... avec la contribution climat énergie. Oui, mais le Premier ministre l'a dit très clairement, ça n'est pas un abandon, c'est une suspension, pour retravailler sur les modalités.
THOMAS SOTTO
Vous y croyez, cous ? On en connait des projets qui ont été repoussés et qui ne reviennent jamais. Il y en a eu dans l'histoire politique.
CECILE DUFLOT
Vous savez, ça existe dans beaucoup de pays européens, dont l'Allemagne, ça permet de dégager des milliards d'euros pour investir sur les infrastructures et notamment sur les infrastructures ferroviaires. Donc on en a besoin. Et ça a permis aussi à ce que les transporteurs aient de meilleures pratiques, parce que ça aboutit à ce que les camions soient mieux chargés, à éviter de faire des voyages inutiles, de consommer du carburant, de polluer et donc aussi d'avoir des conséquences sur la santé. Vous savez, c'est une satisfaction pour personne de voir des camions qui traversent l'Europe, qui emmènent des crevettes de la Mer du Nord, être décoquillées au Maroc et ensuite de retraverser l'Europe dans l'autre sens. C'est ça l'utilité de la taxe poids lourd. Ce n'est pas, en revanche, de poser des problèmes à ceux qui veulent travailler sur leur région. L'objectif c'est d'éviter que dans le même temps en Bretagne, il y ait des licenciements dans la filière des abattoirs et que des porcs bretons partent dans des camions, dans des abattoirs dans d'autres pays européens comme l'Allemagne.
THOMAS SOTTO
On a compris, donc, Cécile DUFLOT, que vous, vous comprenez cette décision, ce report, mais je voudrais qu'on écoute ensemble ce que disait lundi matin Jean-Vincent PLACE, sénateur Europe Ecologie Les Verts, votre famille, donc, sur cette écotaxe.
JEAN-VINCENT PLACE
Si le gouvernement cède, il ne faudra pas qu'il s'étonne qu'il n'ait plus d'autorité sur rien après.
THOMAS SOTTO
Alors, on en est là, il n'y a plus d'autorité sur rien ?
CECILE DUFLOT
Non mais moi, d'abord, il y a deux choses, il y a la question de tout voir selon la logique du rapport de force, moi je pense qu'il faut être capable de sentir que le pays, aujourd'hui, notre pays, se sent, de temps en temps, brutalisé, inquiet, qu'il a été aussi beaucoup secoué...
THOMAS SOTTO
Il se sent surtout pas très bien tenu en ce moment, on a l'impression qu'il y a un vrai problème d'autorité, il n'a pas tort, Jean-Vincent PLACE, après on apprécie comme on veut. Le gouvernement cède, il a cédé sur la taxe sur l'épargne, il a cédé sur l'écotaxe, on a l'impression qu'il suffit d'aller manifester sous les fenêtres de Matignon pour ne plus payer d'impôts aujourd'hui.
CECILE DUFLOT
Alors, d'abord sur la question que vous évoquez, la question de la taxation des PEL, quand une décision a été envisagée et que visiblement elle n'était pas bonne, ne pas la prendre c'est plutôt un signe d'intelligence, hein, franchement, c'est certain. Sur cette question de la fiscalité écologique, le gouvernement a décidé d'en prendre le chemin. Le Premier ministre l'a confirmé, c'est ce qui s'est fait avec la Contribution climat énergie, c'est ce qui se faire avec la taxe poids lourds, mais je le dis, c'est une fiscalité de substitution. On remplace des impôts qui ne permettent pas d'aller vers des comportements vertueux par d'autres. Simplement, quand la situation est très tendue, il ne s'agit pas de mettre de l'huile sur le feu. Le feu est là, la situation a été très tendue...
THOMAS SOTTO
Mais ça, on peut le sentir en amont, on n'est pas obligé à chaque fois de réagir après coup.
CECILE DUFLOT
Et je le dis, il y a un sujet, moi, qui m'inquiète, ce serait d'imaginer que dans notre pays il y ait des régions qui se montent les unes contre les autres, qu'on oppose les Bretons et les Bourguignons, les Basques et les gens qui habitent dans le Nord-Pas-de-Calais...
THOMAS SOTTO
Là, pardon, mais l'opposition...
CECILE DUFLOT
Moi je veux que l'on ait un pays uni, et je pense que le risque, et c'est la ministre de l'Egalité des territoires qui le dit, c'est qu'on soit dans un pays qui se fracture, avec deux France qui se sentent pas écoutées et qui ont l'impression que certains sont décrochés. Donc je pense qu'il faut retisser des liens et il faut apporter des réponses, et apporter des réponses, et apporter des réponses à la fois écologiques et sociales. C'est comme ça que l'on construit l'avenir.
THOMAS SOTTO
Mais on remarque quand même que Jean-Vincent PLACE, il cogne comme un sourd contre le gouvernement, sur ce sujet-là et sur d'autres, depuis quelques jours et quelques semaines voire quelques mois, et vous, on a l'impression que vous avalez toutes les couleuvres. Alors quoi, Cécile DUFLOT, vous tenez plus à votre portefeuille de ministre qu'à vos principes ?
CECILE DUFLOT
Franchement, cette question...
THOMAS SOTTO
Même chez les Verts, les gens se posent la question.
CECILE DUFLOT
Non.
THOMAS SOTTO
Si.
CECILE DUFLOT
Non.
THOMAS SOTTO
Si.
CECILE DUFLOT
Mais moi je vais vous dire les choses. C'est quand même ceux qui ont le moins envie de voir des écologistes au gouvernement, qui donnent sans cesse cet argument, je le note et je l'ai remarqué, et qui ont qu'une seule envie, c'est que les écologistes s'en aillent. Je considère donc que visiblement la présence des écologistes au gouvernement n'est pas inutile et dérange certains, et ça ne me gêne pas de déranger certains, parce que je crois...
THOMAS SOTTO
Mais vous avez l'impression de faire avancer vos dossiers ?
CECILE DUFLOT
Oui, bien sûr. Je vous ai parlé de la rénovation thermique...
THOMAS SOTTO
Du logement.
CECILE DUFLOT
Je vous ai parlé de la contribution climat énergie, et je vous dis que nous avons un rendez-vous devant nous, qui est un rendez-vous essentiel, qui est celui de la transition énergétique. Aujourd'hui...
THOMAS SOTTO
Mais l'écotaxe, le diesel, ce sont des reculs sur des sujets très importants.
CECILE DUFLOT
Mais, alors, sur le diesel, je vais vous dire les choses franchement. Je ne fais pas partie de ceux qui pense que c'est uniquement en augmentant le prix du diesel qu'on va résoudre ce problème. C'est un problème de santé publique, ça a des conséquences sur la santé des enfants, ça a comme conséquence essentielle d'augmenter les maladies respiratoires des enfants. Donc il faut prendre ce problème à bras le corps, dans son ensemble...
THOMAS SOTTO
Mais on fait comment ?
CECILE DUFLOT
... mais aussi, se rendre compte qu'un certain nombre de Français ont été conduits, poussés à acheter des véhicules diesel, que ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, on ne peut pas leur dire, du jour au lendemain, qu'on va les empêcher. Moi je suis une écologiste qui veut engager la transition de ce pays, pas brutaliser les uns ou les autres.
THOMAS SOTTO
Vous ne vous posez à aucun moment la question de votre place au gouvernement, Cécile DUFLOT ?
CECILE DUFLOT
Mais bien sûr !
THOMAS SOTTO
A aucun moment ?
CECILE DUFLOT
Mais la question se pose et il est légitime...
THOMAS SOTTO
Bien sûr oui ou bien sûr non ?
CECILE DUFLOT
Oui, bien sûr oui, il est légitime qu'elle se pose, mais la question essentielle c'est celle de l'action. Je reviens sur la transition énergétique. Le président de la République a annoncé pendant la conférence environnementale qu'à l'horizon 2050, notre objectif c'était la division par deux, de notre consommation d'énergie. C'est un objectif extrêmement important, il faut le traduire dans les actes, et notamment...
THOMAS SOTTO
Oui, c'est ça...
CECILE DUFLOT
Et notamment en économisant l'énergie, qui est une énergie qui coûte cher, celle du chauffage par exemple. Et donc agir pied à pied sur ces sujets-là, c'est quelque chose qui est absolument déterminant. Et moi, vous savez, je suis écologiste depuis très longtemps, j'ai été pendant dix ans à la Direction d'un parti écologiste, je ne le suis plus, et je préfère avoir les moyens d'action que simplement les moyens d'expression. Je me suis exprimée, en mon...
THOMAS SOTTO
Il y a un ultimatum pour vous, si l'écotaxe n'est pas mise en place d'ici six mois, un an, vous partirez ou pas ? Vous le dites, ça, ou pas ?
CECILE DUFLOT
Mais, ma culture, c'est ni celle de l'ultimatum, ni celle du chantage, c'est celle de l'action.
THOMAS SOTTO
Du compromis.
CECILE DUFLOT
Non, de l'action. De l'action, de la réponse, faire baisser les loyers, encadrer les loyers, je pense que si nous arrivons, et j'espère que ça sera le cas, si la loi est votée assez rapidement, à l'échéance de la rentrée prochaine. Ça veut dire, pour des centaines de milliers de personnes, des économies sur leurs loyers immédiatement, parce que les gens, aujourd'hui, ont de plus de ne plus de mal à se loger. J'aurais le sentiment d'être bien plus utile qu'en critiquant, en ayant l'impression d'être dans une situation personnellement plus confortable, mais je le crois politiquement bien moins utile.
THOMAS SOTTO
Cécile DUFLOT, est-ce que François HOLLANDE a un problème d'autorité ?
CECILE DUFLOT
Moi je ne suis pas de ceux qui considèrent que la politique c'est une façon d'exprimer une autorité virile ou que sais-je. Je crois que la capacité d'écoute, la capacité d'entendre et de trouver les moyens de faire avancer une société qui est une société bloquée et inquiète, c'est déterminant dans l'exercice des responsabilités aujourd'hui.
THOMAS SOTTO
Deux questions pour finir. Est-ce que comme Jean-Vincent PLACE, toujours lui, pardon, mais... vous appelez les lycéens...
CECILE DUFLOT
Vous savez, si vous avez envie d'entendre Jean-Vincent PLACE, je vous propose de l'inviter.
THOMAS SOTTO
Non, mais c'est intéressant vous êtes de la même famille politique, donc c'est intéressant de voir
CECILE DUFLOT
Mais nous n'exerçons pas les mêmes responsabilités.
THOMAS SOTTO
... que vous n'êtes pas d'accord sur grand-chose. Vous appelez les lycéens à descendre dans la rue, dès la rentrée, lundi, pour exiger le retour de Leonarda et sa famille ou pas ?
CECILE DUFLOT
Je pense que la place des responsables politiques ça n'est pas d'appeler les lycéens à descendre dans la rue, c'est de respecter la jeunesse et surtout travailler à leur avenir, et je peux vous dire, qu'en justement, en travaillant à la transition énergétique, en apportant des réponses à des questions qui vont être centrales pour les générations futures, c'est comme ça que j'espère être utile pour les lycéens d'aujourd'hui qui seront les responsables politiques de demain.
THOMAS SOTTO
Vous rebouclez tout sur la transition énergétique, c'est pratique...
CECILE DUFLOT
Parce que, ce n'est pas pratique, c'est ça l'essentiel, et vous savez que la petite actualité, qui chasse l'autre, en 48 heures, elle ne doit pas nous empêcher, au contraire, de réfléchir à l'avenir, de réfléchir à la suite. Vous parliez de l'écotaxe, moi je trouve que c'est un concours de lâcheté et d'inélégance comme l'avait dit un certaine ministre, de la part des responsables de l'UMP...
THOMAS SOTTO
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à l'époque...
CECILE DUFLOT
... qui ont mis en place ce dispositif et qui aujourd'hui s'en lavent les mains. Moi je souhaite de la constance et une certaine franchise en matière politique et je pense que justement ça implique d'être cohérent, d'être constant, mais dans la durée, ne pas suréagir aux petits évènements du jour.
THOMAS SOTTO
Il y a une question, dernière question que tout le monde se pose depuis un moment, et je profite du fait que vous soyez là pour la poser, Cécile DUFLOT. Les tweets de votre compagnon qui a attaqué le défilé du 14 juillet, qui a traité Manuel VALLS de raciste pendant un débat parlementaire, est-ce que ça vous a gênée ?
CECILE DUFLOT
Franchement, d'abord, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je pense qu'il n'y a pas grand-monde qui se pose la question de savoir ce que pensent les compagnons des uns et des autres, et pour ce qui me concerne, je suis comptable de ce que je dis, de ce que je fais, et moi seulement.
THOMAS SOTTO
Donc, on ira lire Cécile DUFLOT sur Twitter, et seulement Cécile DUFLOT.
CECILE DUFLOT
Voilà.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 octobre 2013