Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Messieurs les parlementaires,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les professionnels du tourisme,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterai, en premier lieu, vous remercier de votre invitation à venir, dans ce haut lieu touristique de l'Hérault qu'est Montpellier, présenter d'une part l'action engagée par mon Ministère depuis maintenant plus d'un an, en faveur de l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, d'autre part découvrir vos réalisations dans ce domaine.
Permettez-moi aussi, de vous dire le plaisir que j'éprouve à me retrouver dans votre beau département de l'Hérault qui fut, je tiens à le rappeler ici, l'un des tous premiers à s'engager au côté de mon ministère dans cette démarche que j'ai initiée, en partenariat avec un certain nombre d'associations, professionnels et collectivités.
Il faut dire que vous aviez acquis, depuis 1994, une grande expérience dans le domaine de l'accueil des personnes handicapées tant dans vos villes, que dans vos stations touristiques du bord de mer et l'action de votre Conseil Général au travers du Comité Départemental du Tourisme en la matière, en témoigne. Tout ceci vient d'être rappelé dans vos propos et montre bien votre engagement humain et solidaire.
Dès ma prise de fonction, j'ai fait, vous le savez, du droit aux vacances et aux loisirs pour tous, une des priorités de mon Ministère. Je souhaitais en effet, marquer ainsi mon refus, celui du gouvernement, d'accepter le fait qu'à l'aube du troisième millénaire, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants soient encore privés de la possibilité de rompre avec le quotidien et de découvrir d'autres régions, d'autres peuples, d'autres cultures.
Chacun sait ici à quel point les vacances sont un temps privilégié pour l'épanouissement individuel mais aussi pour l'apprentissage du mieux vivre ensemble.
Aussi, en lançant, en 1998, la première campagne nationale de sensibilisation à l'accès des personnes handicapées sur les lieux de vacances, j'ai souhaité enclencher une prise de conscience, faire que les millions d'hommes et de femmes, handicapés moteurs ou mentaux, malvoyants ou malentendants et tous les autres que je ne pourrais citer mais qu'il convient de prendre en compte ne soient plus écartés des vacances.
Je souhaitais également convaincre que le problème qui nous est posé, ne se réduit pas seulement à une question d'équipement. Vivre ensemble, c'est en effet bien souvent, d'abord une volonté, un réflexe à acquérir : penser aux autres, à tous les autres.
Cet appel au partage a été, je tiens à le dire, immédiatement entendu. Ainsi, des villes, des régions, des associations, des partenaires privés, se sont très vite mobilisés pour me proposer des initiatives ou des séjours adaptés aux spécificités et à la diversité des handicaps hors de toute logique de ghetto.
J'ai pu ainsi jeter avec eux, dès 1998, les premières bases d'une démarche de fond destinée à mieux appréhender, d'une part les publics concernés, leurs attentes et les difficultés qu'ils rencontrent, d'autre part l'offre de vacances aujourd'hui disponible, son adéquation avec leurs aspirations, sa lisibilité et son accessibilité.
Un premier travail de concertation, mené au printemps dernier, a permis d'élaborer et de promouvoir, autour notamment de cinq sites pilotes, dont votre département, une proposition innovante et diversifiée de vacances et de loisirs adaptés à la personne handicapée.
Début septembre 1998, mon Ministère lançait, en partenariat avec ces mêmes acteurs, une campagne de sensibilisation en faveur d'un meilleur accueil et d'une plus grande intégration des personnes handicapées illustrée par un slogan : "pour vivre heureux, vivons ensemble les vacances".
Depuis cette première campagne, les initiatives se sont multipliées. La dynamique mise en route au cours de l'été a en effet, trouvé son prolongement naturel pendant la saison d'hiver 1999. Et je tiens à remercier tous les acteurs publics, privés ou associatifs, les stations et équipements qui ont fait vivre, tout au long de l'hiver, cet idéal.
La mobilisation s'est encore intensifiée, relayée par les associations de personnes handicapées, par les professionnels ou institutionnels du tourisme que ce soit autour de démarches pédagogiques, de labels ou de la définition d'équipements ou de matériels adaptés aux différents handicaps. La formation des acteurs du tourisme elle-même, s'est enrichie de cette préoccupation.
Alors qu'au niveau national nous poursuivions nos travaux, dans les régions des actions concrètes étaient menées pour sensibiliser les acteurs concernés et développer l'offre en produits.
Les actions de sensibilisation :
Pour favoriser la prise de conscience de tous à cet accueil de la personne handicapée, mon ministère a donc pris ou accompagné un certain nombre d'initiatives très concrètes.
Dans un premier temps j'ai souhaité soutenir, la réédition de la charte de déontologie qui formalise l'engagement de plus de 30 organismes de vacances et de loisirs pour un projet d'intégration des personnes handicapées, ainsi que l'élaboration, la fabrication et la diffusion auprès du public, d'un document de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les jeunes souffrant d'un handicap physique mental ou sensoriel.
De la même façon, j'ai décidé de financer et de participer à la réalisation du guide "accueil et accessibilité" qui vous est présenté aujourd'hui en avant première. Son objectif est d'apporter aux professionnels de l'hébergement ainsi qu'aux agences de voyages, associations de tourisme et gestionnaires d'attractions ou de sites touristiques, des conseils utiles et des recommandations pour l'accueil, dans de bonnes, conditions, des personnes handicapées.
Ce guide sera distribué gratuitement par les fédérations professionnelles et institutionnelles. Il sera également accessible très prochainement sur le site Internet du Secrétariat d'Etat au Tourisme.
Dans le même esprit, mon Ministère s'est associé par le biais de sa Délégation Régionale au Tourisme, à la conception d'une exposition itinérante, en Midi-Pyrénées, mettant en valeur la problématique de l'accessibilité de tous aux équipements touristiques.
Cette exposition réalisée par le centre de formation de la Crépière, le Skal club, l'Office de Tourisme de Lourdes et "Lourdes développement - emploi 2000", favorisera les échanges d'idées entre professionnels, en présentant, au travers d'exemples concrets, des solutions et des préconisations relatives à la réduction des obstacles d'accessibilité.
Cette action de sensibilisation nationale a été largement relayée auprès des acteurs du tourisme par l'intermédiaire d'institutionnels, élus, regroupements professionnels et je m'en réjouis.
Ainsi, la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme a créé en son sein une commission "tourisme et handicap" regroupant 13 départements. Cette commission qui a pour ambition d'être une plate-forme de réflexion, envisage l'élaboration d'un guide méthodologique pour ses adhérents.
De même, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives organise le 31 mai prochain, une réunion de travail sur ce thème qui réunira 360 directeurs d'offices.
La Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière qui représente plus de 80.000 professionnels de l'hôtellerie et de la restauration nous accompagne dans la démarche en instituant au sein de son équipe une équipe permanente d'études et de réflexion sur la problématique de l'accueil des personnes handicapées.
Enfin, Clévacances, la Fédération Nationale des Locations de France, envisage une action auprès de ses adhérents dans le cadre d'une démarche de labellisation.
La formation des professionnels :
Au-delà de la simple sensibilisation des acteurs du tourisme, l'avenir se prépare aussi par la formation des professionnels tant initiale que continue.
Aujourd'hui, comme vous le savez sans doute, le B.T.S. Tourisme comprend, en deuxième année, un enseignement facultatif portant sur l'accueil des touristes à besoins spécifiques.
J'ai sollicité mon collègue Claude ALLEGRE, Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, afin que dans la prochaine réforme du B.T.S., cette option puisse être inscrite au programme dès la première année.
La Commission professionnelle consultative qui doit se réunir prochainement, devrait, je peux vous le dire, en faire une matière commune à l'ensemble des étudiants concernés.
Par ailleurs, d'autres filières de formation se sont mobilisées autour de l'accueil de la personne handicapée. Je pense en particulier à l'Ecole d'Architecture du Languedoc-Roussillon avec qui nous venons de signer une convention de partenariat et dont les travaux et recommandations sur le thème : "La mer ouverte à tous" seront utiles à de nombreux sites du littoral qui ont la volonté de développer des activités accessibles au plus grand nombre.
L'engagement des régions :
Cette démarche de sensibilisation et de formation menée au niveau national n'aurait que très peu d'intérêt et d'efficacité si elle n'était relayée au niveau régional, départemental et local.
Telle était la logique de notre campagne de 1998 qui s'est traduite, je le rappelle, d'une part par la valorisation des produits mis en place par les sites pilotes qui s'étaient engagés à nos côtés, d'autre part par un soutien apporté par mon ministère à diverses initiatives issues du "terrain", comme la labellisation de territoire, la réalisation de signalisation de sentiers de randonnée en braille, ou encore la formation des acteurs du tourisme à la langue des signes.
Tel sera aussi, le sens de mon action tout au long de cette année 1999 et en particulier durant l'été. Nous soutenons, en effet, d'ores et déjà, un certain nombre de démarches en faveur des vacances et des loisirs des personnes handicapées, mise en uvre par des collectivités territoriales ou locales.
C'est le cas notamment de l'Ile de France, qui au terme d'une convention cadre entre le Comité Régional de tourisme et le Secrétariat d'Etat au Tourisme a entrepris l'inventaire, la validation, la mise en produit et la promotion de tout ce qui peut être offert aux publics handicapés.
C'est également le cas de la région Nord-Pas-de-Calais où le Comité Régional de Tourisme et l'Association des Paralysés de France ont décidé, le 26 février dernier d'unir leurs efforts en faveur d'un "Tourisme pour Tous", par la mise en place d'un label décerné aux équipements répondant au mieux aux besoins et attentes de ces publics.
Riche de ces expériences et de ce travail partenarial mené ces dix derniers mois, nous préparons donc activement la campagne nationale 1999 qui se déroulera du 3 au 11 juillet.
Elle mettra en valeur une offre de produits renouvelés qui s'appuiera bien évidemment sur les cinq sites pilotes de la campagne 1998 qui ont reconduit et élargi leur gamme de séjours adaptés - je pense bien sûr à la ville d'Orléans, aux départements de la Creuse, des Hautes-Pyrénées, du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Hérault.
Mais elle pourra également s'appuyer sur les nouveaux partenaires qui sont venus nous rejoindre depuis, comme par exemple l'Aquitaine, au travers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde, la région Poitou-Charentes et en particulier le département de Charente-Maritime ou enfin, les villes de Salon de Provence, Aix en Provence, Martigues et La Ciotat.
Ce sont donc au total 13 sites qui offriront, pour cette deuxième campagne nationale en faveur de l'accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances, des produits adaptés.
La prospective :
L'ensemble des démarches que nous avons conduites, on l'a vu, fait progresser l'appropriation, par le plus grand nombre des problématiques spécifiques à l'accueil, sur les lieux de vacances des personnes handicapées.
Pourtant, vous vous en doutez, de nombreux chantiers restent ouverts dans les domaines de l'accueil, de l'adaptation des équipements, du transport, de la formation, de l'information et de la mise en marché de l'offre.
C'est pourquoi au-delà de l'événement ponctuel que constitue chaque année désormais notre campagne il nous faut poursuivre la démarche de fond que nous avons décidée de mener ensemble.
Plusieurs sujets me semblent devoir être abordés à court terme. Je pense en particulier qu'il convient de mieux appréhender l'enjeu économique que représente l'activité touristique des personnes handicapées ainsi que leurs attentes en la matière.
A ce niveau, nous ne disposons pas de chiffres réellement fiables ou cohérents. Aussi ai-je demandé à la Direction du Tourisme et à l'AFIT d'engager une étude qui permette de répondre aux interrogations des professionnels, collectivités et associations en la matière.
Cette étude devrait faciliter la mise au point d'outils favorisant la lisibilité de l'offre à destination des personnes handicapées, souhaité par beaucoup.
Elle devrait permettre aussi d'améliorer les outils et les réseaux d'information et de distribution de cette offre auprès de l'ensemble des personnes concernées.
Enfin, j'ai souhaité que soit engagé un travail de réflexion sur les conditions d'accompagnement des personnes handicapées durant leurs vacances.
C'est donc à ces nouveaux chantiers que je vous invite à travailler, dans ce formidable élan qui a animé ces dix derniers mois et la préparation de cette deuxième campagne.
L'augmentation du taux de départ en vacances des personnes handicapées, je le réaffirme ici, nourrit la perspective d'une vie et d'une société plus harmonieuses.
Notre travail commun est nécessaire pour les personnes handicapées, pour leur mieux vivre et leur intégration. Il est tout aussi nécessaire pour les personnes valides pour qui le temps des vacances peut être l'occasion de porter un regard différent sur les autres et donc sur soi-même, en s'enrichissant des différences.
Cette tâche est noble et socialement utile. C'est en tous cas à travers elle que le tourisme français deviendra réellement, au-delà des mots, un tourisme pour tous.
(http://www.equipement.gouv.fr, le 15 juin 1999)