Texte intégral
Le Premier ministre a présenté une communication relative à la mise en uvre du choc de simplification.
Le Gouvernement est déterminé à soutenir les entreprises, afin de redonner de la force à léconomie et faire reculer le chômage. Il faut pour cela améliorer leur compétitivité, ce à quoi vise le pacte de responsabilité et de solidarité. Mais cela passe aussi par la simplification de lenvironnement fiscal et règlementaire des entreprises.
La complexité du droit et des procédures administratives constitue un frein au développement de lactivité économique, et au dynamisme des entreprises françaises. Elle pèse sur leur capacité à innover et à créer des emplois. Elle frappe plus durement encore les petites et moyennes entreprises, qui disposent de moins de moyens pour y faire face. Selon un calcul de lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette complexité coûte 60 milliards deuros par an au tissu économique de la France.
La modernisation doit être tournée vers les entreprises, mais elle doit aussi lêtre vers les usagers. Les Français expriment en effet régulièrement leurs attentes en matière de simplification, mais aussi de souplesse des démarches administratives.
Le choc de simplification lancé en 2013 a déjà permis dalléger les normes et les procédures dans de nombreux domaines. Un programme de simplification, comprenant plus de 120 mesures pour les entreprises, a été adopté le 17 juillet 2013. Plus de 60% dentre elles sont mises en uvre ou en cours de déploiement. En outre, le rapport Mandon-Poitrinal comporte de nombreuses pistes afin de mettre en place ce que ses auteurs ont qualifié de « fabrique à simplifier ».
Le Gouvernement va augmenter à la fois la vitesse et lintensité de ce choc de simplification.
1/ Pour être efficace, le travail de simplification ne peut demeurer dans le huis clos de ladministration. Le Conseil de simplification, créé en janvier 2014, réunit tous les mois des personnalités dhorizons différents (grandes entreprises et petites et moyennes entreprises, cercles de réflexion, collectivités territoriales, syndicalistes, hauts fonctionnaires). Après 3 mois de travail, ce conseil a présenté une première série de 50 propositions, qui seront mises en uvre dici la fin de lannée 2014. Elles visent à sécuriser lenvironnement juridique des entrepreneurs, en le rendant plus lisible et prévisible, à simplifier la vie des entreprises par des mesures concrètes, et à faciliter lembauche et la formation.
Les relations entre ladministration et les entreprises seront également simplifiées. Il sagit de garantir une meilleure visibilité sur la réglementation, mais aussi de réduire les délais de traitement des demandes des acteurs économiques. Dans chaque département, des facilitateurs de projets seront nommés pour résoudre les difficultés rencontrées dans les relations avec ladministration. Des ateliers collaboratifs ont été constitués afin que les administrations travaillent directement avec des entrepreneurs, sur les moments de vie décisifs pour une entreprise (créer une société, construire et aménager, employer et former, etc.). Par ailleurs, dans le domaine du logement, 50 mesures de simplification des règles et des normes ont été décidées, afin daccélérer les délais et de diminuer les coûts de la construction, tout en conservant la même exigence de qualité. Leur mise en uvre est en cours.
Après la loi du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, un nouveau projet de loi dhabilitation sera déposé au Parlement avant lété et des projets dordonnances seront préparés cet automne. La « mission simplification » constituée auprès du Premier ministre assurera le pilotage de ce programme, apportera un appui à la mise en uvre des projets et coordonnera leur évaluation.
2/ La simplification des normes existantes doit saccompagner dune vigilance accrue sur le flux de normes nouvelles. Lapplication du moratoire « une norme créée, une norme supprimée » en vigueur depuis septembre 2013 sera renforcée : les projets de loi seront désormais soumis à la même exigence. Des estimations fiables des coûts et économies générés par les projets de normes seront établies.
3/ Chaque ministre simpliquera afin dassurer le succès du choc de simplification, notamment dans les démarches transversales. En particulier, chaque ministre sattachera à mettre en uvre le nouveau principe selon lequel « le silence de ladministration vaut acceptation », qui entrera en vigueur en novembre 2014 pour lÉtat, et en novembre 2015 pour les collectivités territoriales.4/ Les services de lÉtat seront mobilisés en faveur de la simplification, afin que la simplification des normes devienne un réflexe au service des usagers, entreprises et particuliers. Mais cette approche volontariste de la simplification doit être prolongée au niveau européen, dont le droit est une source croissante des normes. Lenjeu est de simplifier les procédures sans porter atteinte aux droits et aux protections.
Le Gouvernement est déterminé à soutenir les entreprises, afin de redonner de la force à léconomie et faire reculer le chômage. Il faut pour cela améliorer leur compétitivité, ce à quoi vise le pacte de responsabilité et de solidarité. Mais cela passe aussi par la simplification de lenvironnement fiscal et règlementaire des entreprises.
La complexité du droit et des procédures administratives constitue un frein au développement de lactivité économique, et au dynamisme des entreprises françaises. Elle pèse sur leur capacité à innover et à créer des emplois. Elle frappe plus durement encore les petites et moyennes entreprises, qui disposent de moins de moyens pour y faire face. Selon un calcul de lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette complexité coûte 60 milliards deuros par an au tissu économique de la France.
La modernisation doit être tournée vers les entreprises, mais elle doit aussi lêtre vers les usagers. Les Français expriment en effet régulièrement leurs attentes en matière de simplification, mais aussi de souplesse des démarches administratives.
Le choc de simplification lancé en 2013 a déjà permis dalléger les normes et les procédures dans de nombreux domaines. Un programme de simplification, comprenant plus de 120 mesures pour les entreprises, a été adopté le 17 juillet 2013. Plus de 60% dentre elles sont mises en uvre ou en cours de déploiement. En outre, le rapport Mandon-Poitrinal comporte de nombreuses pistes afin de mettre en place ce que ses auteurs ont qualifié de « fabrique à simplifier ».
Le Gouvernement va augmenter à la fois la vitesse et lintensité de ce choc de simplification.
1/ Pour être efficace, le travail de simplification ne peut demeurer dans le huis clos de ladministration. Le Conseil de simplification, créé en janvier 2014, réunit tous les mois des personnalités dhorizons différents (grandes entreprises et petites et moyennes entreprises, cercles de réflexion, collectivités territoriales, syndicalistes, hauts fonctionnaires). Après 3 mois de travail, ce conseil a présenté une première série de 50 propositions, qui seront mises en uvre dici la fin de lannée 2014. Elles visent à sécuriser lenvironnement juridique des entrepreneurs, en le rendant plus lisible et prévisible, à simplifier la vie des entreprises par des mesures concrètes, et à faciliter lembauche et la formation.
Les relations entre ladministration et les entreprises seront également simplifiées. Il sagit de garantir une meilleure visibilité sur la réglementation, mais aussi de réduire les délais de traitement des demandes des acteurs économiques. Dans chaque département, des facilitateurs de projets seront nommés pour résoudre les difficultés rencontrées dans les relations avec ladministration. Des ateliers collaboratifs ont été constitués afin que les administrations travaillent directement avec des entrepreneurs, sur les moments de vie décisifs pour une entreprise (créer une société, construire et aménager, employer et former, etc.). Par ailleurs, dans le domaine du logement, 50 mesures de simplification des règles et des normes ont été décidées, afin daccélérer les délais et de diminuer les coûts de la construction, tout en conservant la même exigence de qualité. Leur mise en uvre est en cours.
Après la loi du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, un nouveau projet de loi dhabilitation sera déposé au Parlement avant lété et des projets dordonnances seront préparés cet automne. La « mission simplification » constituée auprès du Premier ministre assurera le pilotage de ce programme, apportera un appui à la mise en uvre des projets et coordonnera leur évaluation.
2/ La simplification des normes existantes doit saccompagner dune vigilance accrue sur le flux de normes nouvelles. Lapplication du moratoire « une norme créée, une norme supprimée » en vigueur depuis septembre 2013 sera renforcée : les projets de loi seront désormais soumis à la même exigence. Des estimations fiables des coûts et économies générés par les projets de normes seront établies.
3/ Chaque ministre simpliquera afin dassurer le succès du choc de simplification, notamment dans les démarches transversales. En particulier, chaque ministre sattachera à mettre en uvre le nouveau principe selon lequel « le silence de ladministration vaut acceptation », qui entrera en vigueur en novembre 2014 pour lÉtat, et en novembre 2015 pour les collectivités territoriales.4/ Les services de lÉtat seront mobilisés en faveur de la simplification, afin que la simplification des normes devienne un réflexe au service des usagers, entreprises et particuliers. Mais cette approche volontariste de la simplification doit être prolongée au niveau européen, dont le droit est une source croissante des normes. Lenjeu est de simplifier les procédures sans porter atteinte aux droits et aux protections.