Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les crimes commis contre les journalistes dans le monde, à Paris le 2 novembre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée internationale de lutte contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre 2014

Texte intégral


À l'occasion de la première journée internationale pour mettre fin à l'impunité des crimes commis contre les journalistes, je salue la mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, assassinés il y a un an au Mali, alors qu'ils effectuaient un reportage pour Radio France Internationale.
Trop de journalistes, comme nos deux compatriotes au Mali, comme Camille Lepage en Centrafrique, comme James Foley et Steven Sotloff assassinés par Daech, paient de leur vie leur engagement en faveur de la liberté de la presse.
En exerçant leur métier, c'est aussi notre liberté qu'ils défendent. Ils mettent des mots, des images et des sons sur les souffrances, et sur les espoirs de ceux qui, sans eux, seraient condamnés au silence.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 novembre 2014