Texte intégral
Mesdames, messieurs les dirigeants d'entreprises,
Mesdames, messieurs,
Etre premier ministre de la France, c'est bien sûr s'occuper des affaires intérieures, c'est aussi représenter son pays à l'extérieur. Devant ses homologues mais également au-delà, pour expliquer et montrer les atouts de la France.
Et je me réjouis de cette opportunité qui m'est donnée aujourd'hui de pouvoir m'exprimer devant vous.
Ma visite en Chine, après Pékin et Tianjin, arrive aujourd'hui à son terme. Dans cette belle ville de Shanghai, cur de la modernité et de l'économie chinoise. Ces trois derniers jours m'ont permis de constater que nos relations sont toujours aussi dynamiques. Elles se nourrissent de la valeur des années, plus de 50 ans !
C'est une chance, que nous devons ensemble mesurer. C'est un héritage, devant lequel nous devons être à la hauteur.
Et les deux vieux amis que nous sommes se doivent de préparer leur avenir avec cette même exigence.
La France et la Chine sont deux grandes nations qui possèdent la même ambition : soutenir l'innovation et garantir le progrès afin d'assurer une croissance durable et profitable à nos sociétés.
Et dans ce dessein commun, la France a de nombreux atouts. Et, les investisseurs que vous êtes ont beaucoup à gagner en favorisant leurs investissements vers la France. C'est le message que je suis venu vous porter aujourd'hui.
Oui, la France est un grand pays.
Un pays porteur de croissance et d'emploi, fier de son industrie, de sa recherche, de ses entreprises et de ses entrepreneurs. Les entreprises qui m'accompagnent dans cette visite en Chine portent haut et fort ces valeurs.
Je vous rappelle d'ailleurs que le mot anglais « entrepreneur » n'en déplaise à certains, je ne citerai pas de nom ! est un emprunt à la langue et à l'état d'esprit français.
Et cet esprit audacieux, vous le savez, le marché chinois en profite déjà.
Les grandes entreprises françaises sont très largement engagées en Chine et elles constituent les meilleures ambassadrices du savoir-faire français. C'est le cas pour notre coopération ancienne dans le nucléaire civil, qui a débouché sur des réalisations fondatrices pour nos deux pays. Mais c'est également vrai pour l'aéronautique.
J'ai eu d'ailleurs l'occasion de rencontrer Airbus à Tianjin, et de voir le spectaculaire développement en quelques années de Sichuan Airlines.
Mais malgré ces exemples emblématiques, la présence de nos entreprises en Chine reste limitée, au regard de la taille de l'économie chinoise.
La Chine représente seulement 2% de l'ensemble des investissements français dans le monde. C'est trop peu. Mais, nous travaillons ensemble au rééquilibrage de notre relation en favorisant la venue de vos entreprises.
La France, plus que jamais, est désireuse d'accueillir les entreprises chinoises. Et, nous l'avons montré à plusieurs reprises ces dernières années en établissant des partenariats durables et de qualité. Certains projets sont d'ailleurs exemplaires de cette coopération.
Je pense à l'accueil de DONG FENG au sein du capital de ce grand groupe familial de l'automobile, PSA PEUGEOT-CITROËN dont la Chine est devenue le premier marché ; celui entre ACCOR et HUAZHU ; celui de FOSUN dans le CLUB MEDITERRANEE ; celui, quelques années plus tôt, de la prise de participation dans la branche exploration-production de l'énergéticien français GDF-SUEZ par le fonds souverain CHINA INVESTMENT CORPORATION.
Je cite de grandes et moyennes entreprises.
Mais l'essor de notre relation commerciale bilatérale contribue également aux entreprises de plus petite taille. Je pense notamment aux fonds d'investissements franco-chinois développés par la BPI et la CHINA DEVELOPMENT BANK en mars 2014 au profit de PME et d'ETI des deux pays.
Comme vous le voyez, tous les modèles d'entreprises sont sollicités, ce qui montre les multiples choix d'investissement que la France peut vous offrir.
Et ils seront autant de chances lorsque vos entreprises feront le choix d'investir en France. C'est certain. Je sais que les succès enregistrés en France par les entreprises chinoises, notamment de Shanghai, contribuent à faire évoluer l'image de la France en Chine. Soyez conscients que la France possède les atouts recherchés par les investisseurs experts que vous êtes.
J'ai eu l'occasion de le dire au Premier ministre chinois LI Keqiang, ainsi qu'au Président de la République, XI Jinping. La France vous est ouverte. Vous êtes les bienvenus dans notre pays.
Mesdames, messieurs
Je sais que vous avez des images de la France. Son histoire, sa gastronomie, sa qualité de vie... cette singularité culturelle, que, je crois, vous affectionnez. Cela fait, bien sûr, partie de notre attractivité, de notre identité.
Mais, je sais qu'une autre image de la France est parfois évoquée.
Mais moi, je veux vous tenir un discours de vérité, je veux vous parler de ce qu'est la France, de ce qu'est vraiment la France. Et la France est un pays d'avenir.
Il dispose de multiples atouts pour répondre à vos attentes et à vos ambitions : sa position au cur de l'Europe et aux portes de l'Afrique, continent avec lequel vous avez des liens économiques forts ; la qualité de ses infrastructures et de ses équipements, notamment dans les domaines des transports et de la santé.
L'innovation est également au cur de nos politiques et de notre économie. Notre cadre d'incitations publiques accompagne les projets d'avenir.
Les pôles de compétitivité, les filières d'avenir, la « Nouvelle France Industrielle » concept qui démontre notre capacité à être plus que jamais une grande nation industrielle et pionnière au carrefour des révolutions écologique, énergétique et numérique sont autant d'éléments qui montrent l'écosystème favorable que nous construisons pour les entreprises.
Les atouts de la France, ce sont également sa recherche et ses établissements universitaires 4e pays d'accueil universitaire, 42% d'étudiants étrangers dont 35 000 ressortissants chinois .
La France dispose également d'une expertise reconnue en matière de transports. Qu'il s'agisse du TGV, de la voiture verte, de l'avion électrique, des biocarburants, nos technologies innovantes allient à la fois respect de l'environnement, connectivité et flexibilité.
La France est également à la pointe en matière de numérique le haut débit français est au 4e rang de l'OCDE pour la qualité de son réseau , mais également en matière d'objets connectés et de réalité augmentée.
Et je sais que vous êtes sensibles à ces nouvelles technologies ! Nos ingénieurs sont à la pointe de ces innovations du futur et constituent un marché en devenir.
D'ailleurs, je tiens à souligner que les ingénieurs français sont tout aussi bien formés et performants que ceux de la SILICON VALLEY. Ils ont, en plus, deux grands avantages, non négligeables : ils coutent moins chers aux entreprises et en plus ils sont français !
Enfin, la France, vous le savez, c'est aussi l'Europe. Son appartenance au vaste marché intérieur de l'Union européenne et à la zone euro.
La Banque Centrale Européenne prend sa responsabilité et soutient la croissance, comme elle l'a fait encore la semaine dernière.
Et avec la signature du plan d'investissement de 315 milliards d'euros sur 3 ans par les 28 pays membres, les opportunités pour des investisseurs étrangers sont multiples.
La France attire, la France innove. Et nombreux sont les investisseurs étrangers qui se sont déjà emparés de ces opportunités. Les entreprises étrangères génèrent en France 2 millions d'emploi et un tiers des exportations françaises, 29% de l'investissement industriel, 29% de la R&D.
Tout ceci témoigne du rôle central des acteurs étrangers dans notre économie et de la place qui leur est offerte.
Peu de pays sont aussi ouverts que la France aux investissements étrangers. La France constitue le 4e stock mondial d'investissements directs étrangers, derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Elle a de nombreux atouts à défendre.
Et contrairement à ce que je peux lire et entendre, je veux être ferme sur ce point, la France est une grande puissance économique.
Elle est résolument tournée vers l'avenir. Bien sûr, la France a des choses à améliorer. Mais je déplore que notre pays soit parfois caricaturé.
Oui, nous avons des défis lourds à relever. Mais, comme tous les pays. Comme la Chine, même si nos enjeux sont de nature différente. Mais l'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France, est fausse.
La France est compétitive. C'est l'OCDE qui le dit. La protection de l'emploi est plus élevée en Allemagne qu'en France. On parle aussi beaucoup des 35 heures, c'est une durée de référence.
Mais, il est possible de travailler nettement plus s'il y a accord au niveau de l'entreprise. Les cadres français travaillent d'ailleurs bien plus que la moyenne européenne et les horaires de travail ouvriers sont souples et adaptés aux besoins de la production. Donc, ne cédons pas à la facilité, ne cédons pas aux raccourcis de pensée. Il n'y a pas de place pour les faux-semblants, pour les vieux amis que nous sommes.
Mesdames, messieurs,
Soyez surs que la France avance et qu'elle se réforme pour être toujours plus attractive.
Sous l'autorité du Président de la République, j'ai engagé un puissant mouvement de réformes structurelles.
Et les entreprises d'origine française ou étrangère seront les premières à bénéficier de cette efficacité retrouvée. La France vous prépare, si je puis dire, le terrain, en se réformant. Notre intérêt à réformer le pays rejoint également le vôtre.
En opérant ce processus, elle reste fidèle à cette amitié initiée depuis plus de cinquante ans. L'évolution de notre partenariat vers de nouveaux équilibres plus durables est la traduction nécessaire de cette projection vers l'avenir.
C'est pourquoi j'ai placé au cur de notre action, pour rendre nos objectifs plus intelligibles, ces impératifs : la compétitivité, la lisibilité et la simplicité pour que la France reste un pays attractif.
La compétitivité, tout d'abord.
Depuis quelques années, nous avions négligé cet aspect en laissant le coût, le prix et la marge opérationnelle se dégrader. Mais nous travaillons actuellement à un changement durable de paradigme en insufflant un nouvel esprit, comme vous souhaitez le faire avec la politique de la « Nouvelle Normalité ».
Nos mesures volontaires pour la compétitivité se déroulent en deux temps.
Tout d'abord en accordant aux entreprises un allègement des charges sociales allant jusqu'à 10% du salaire. Cette charge pesait jusqu'ici sur le coût du travail. Ce compromis permettra rapidement de revenir au taux de marge qui prévalait en 2008.
Ensuite, nous allons introduire, dans la gestion du capital humain, une meilleure garantie de l'emploi aux salariés. C'est la condition nécessaire pour un engagement mutuel de l'entreprise et de ses employés.
Mais les dirigeants d'entreprises auront la possibilité d'adapter les rémunérations et les horaires de travail en fonction de la réalité du cycle économique. Et de l'avis des grands investisseurs étrangers déjà sur place, cette mesure amène une pleine satisfaction des grands investisseurs.
En parallèle de ces engagements nécessaires pour la compétitivité, il s'agit bien sûr, de rendre le tissu économique, fiscal et professionnel plus lisible.
Et c'est aussi pour vous garantir un écosystème stable et prévisible, pour faciliter vos décisions d'investissement que je me suis engagé, en matière fiscale, à ce que des mécanismes existants et incitatifs soient maintenus dans la durée.
Pour le taux d'imposition sur les bénéfices, contrairement aux idées reçues, le taux applicable effectif en France figure parmi les plus compétitifs en Europe. Mais, pour vous encourager, j'ai aussi programmé une réduction progressive du taux d'imposition nominal ou apparent.
Par ailleurs, si vous conduisez des activités de recherche en France, vous bénéficierez du Crédit d'Impôt le plus avantageux de toute l'Europe ! Et les dispositions existantes sont appelées à demeurer.
Enfin, en dernier lieu, et c'est un point non moins essentiel, il faut uvrer pour une simplification des échanges et des transactions entre nos deux pays.
Un point de contact unique a été établi au sein de l'administration pour les investisseurs étrangers. Il vous accompagne dans vos démarches notamment en matière d'impôts, qui ont été récemment facilitées.
La convention fiscale, signée entre nos deux pays et applicable depuis le 1e janvier, baisse à 5% le taux de retenue à la source sur les dividendes, en cas de participation substantielle. Elle prévoit également une exonération sur les intérêts, les dividendes et les plus-values perçus par les fonds souverains des deux Etats.
Cette simplification des échanges est également offerte par notre environnement juridique, comparable à celui d'Allemagne, sécurisant l'exécution des contrats et facilitant la création d'entreprises.
Enfin, la première des simplifications de ces démarches quotidiennes, en grand dirigeant d'entreprise que vous êtes, c'est bien sûr vos conditions de voyage.
Et sa modalité principale, les visas, dont nous avons accélérer les procédures pour être délivrés en 48 heures.
Une première qui répond surtout à une demande forte : le nombre de voyageurs d'affaires et de tourisme chinois ne cesse de progresser.
Paris fascine toujours autant et nous nous en réjouissons. Et je veux vous dire que Paris reste également une ville sûre. Beaucoup a été fait pour assurer la protection des touristes chinois.
Et, comme vous le savez peut-être, pour répondre à ces flux de touristes, nous sommes en train de faire voter au parlement l'assouplissement de la réglementation concernant le travail le dimanche, afin que les touristes notamment chinois- puissent faire leurs achats également ce jour-là.
Dans ces conditions, nous nous fixons pour objectif d'atteindre en 2020, 5 millions de touristes chinois en France.
Mesdames, messieurs,
Toutes ces réformes contribuent à l'édification d'un socle solide, nous conduisant progressivement sur un sentier de croissance plus vigoureux que ce qu'il n'est encore. Et ces réformes s'ajoutent à ce qui fait traditionnellement la force de notre pays. Nos produits à haute valeur ajoutée, la qualité de nos productions et nos savoir-faire, de nombreux prix Nobel et Médaille Fields...
En ce début d'année 2015, et à quelques semaines du nouvel An chinois, je souhaite faire passer un message de bienvenue aux investisseurs chinois, désireux de créer de la valeur et des emplois en France.
Permettez-moi de formuler des vux de réussite pour la coopération franco-chinoise dans tous les domaines.
Je vous remercie.Source http://www.ambafrance-cn.org, le 12 février 2015
Mesdames, messieurs,
Etre premier ministre de la France, c'est bien sûr s'occuper des affaires intérieures, c'est aussi représenter son pays à l'extérieur. Devant ses homologues mais également au-delà, pour expliquer et montrer les atouts de la France.
Et je me réjouis de cette opportunité qui m'est donnée aujourd'hui de pouvoir m'exprimer devant vous.
Ma visite en Chine, après Pékin et Tianjin, arrive aujourd'hui à son terme. Dans cette belle ville de Shanghai, cur de la modernité et de l'économie chinoise. Ces trois derniers jours m'ont permis de constater que nos relations sont toujours aussi dynamiques. Elles se nourrissent de la valeur des années, plus de 50 ans !
C'est une chance, que nous devons ensemble mesurer. C'est un héritage, devant lequel nous devons être à la hauteur.
Et les deux vieux amis que nous sommes se doivent de préparer leur avenir avec cette même exigence.
La France et la Chine sont deux grandes nations qui possèdent la même ambition : soutenir l'innovation et garantir le progrès afin d'assurer une croissance durable et profitable à nos sociétés.
Et dans ce dessein commun, la France a de nombreux atouts. Et, les investisseurs que vous êtes ont beaucoup à gagner en favorisant leurs investissements vers la France. C'est le message que je suis venu vous porter aujourd'hui.
Oui, la France est un grand pays.
Un pays porteur de croissance et d'emploi, fier de son industrie, de sa recherche, de ses entreprises et de ses entrepreneurs. Les entreprises qui m'accompagnent dans cette visite en Chine portent haut et fort ces valeurs.
Je vous rappelle d'ailleurs que le mot anglais « entrepreneur » n'en déplaise à certains, je ne citerai pas de nom ! est un emprunt à la langue et à l'état d'esprit français.
Et cet esprit audacieux, vous le savez, le marché chinois en profite déjà.
Les grandes entreprises françaises sont très largement engagées en Chine et elles constituent les meilleures ambassadrices du savoir-faire français. C'est le cas pour notre coopération ancienne dans le nucléaire civil, qui a débouché sur des réalisations fondatrices pour nos deux pays. Mais c'est également vrai pour l'aéronautique.
J'ai eu d'ailleurs l'occasion de rencontrer Airbus à Tianjin, et de voir le spectaculaire développement en quelques années de Sichuan Airlines.
Mais malgré ces exemples emblématiques, la présence de nos entreprises en Chine reste limitée, au regard de la taille de l'économie chinoise.
La Chine représente seulement 2% de l'ensemble des investissements français dans le monde. C'est trop peu. Mais, nous travaillons ensemble au rééquilibrage de notre relation en favorisant la venue de vos entreprises.
La France, plus que jamais, est désireuse d'accueillir les entreprises chinoises. Et, nous l'avons montré à plusieurs reprises ces dernières années en établissant des partenariats durables et de qualité. Certains projets sont d'ailleurs exemplaires de cette coopération.
Je pense à l'accueil de DONG FENG au sein du capital de ce grand groupe familial de l'automobile, PSA PEUGEOT-CITROËN dont la Chine est devenue le premier marché ; celui entre ACCOR et HUAZHU ; celui de FOSUN dans le CLUB MEDITERRANEE ; celui, quelques années plus tôt, de la prise de participation dans la branche exploration-production de l'énergéticien français GDF-SUEZ par le fonds souverain CHINA INVESTMENT CORPORATION.
Je cite de grandes et moyennes entreprises.
Mais l'essor de notre relation commerciale bilatérale contribue également aux entreprises de plus petite taille. Je pense notamment aux fonds d'investissements franco-chinois développés par la BPI et la CHINA DEVELOPMENT BANK en mars 2014 au profit de PME et d'ETI des deux pays.
Comme vous le voyez, tous les modèles d'entreprises sont sollicités, ce qui montre les multiples choix d'investissement que la France peut vous offrir.
Et ils seront autant de chances lorsque vos entreprises feront le choix d'investir en France. C'est certain. Je sais que les succès enregistrés en France par les entreprises chinoises, notamment de Shanghai, contribuent à faire évoluer l'image de la France en Chine. Soyez conscients que la France possède les atouts recherchés par les investisseurs experts que vous êtes.
J'ai eu l'occasion de le dire au Premier ministre chinois LI Keqiang, ainsi qu'au Président de la République, XI Jinping. La France vous est ouverte. Vous êtes les bienvenus dans notre pays.
Mesdames, messieurs
Je sais que vous avez des images de la France. Son histoire, sa gastronomie, sa qualité de vie... cette singularité culturelle, que, je crois, vous affectionnez. Cela fait, bien sûr, partie de notre attractivité, de notre identité.
Mais, je sais qu'une autre image de la France est parfois évoquée.
Mais moi, je veux vous tenir un discours de vérité, je veux vous parler de ce qu'est la France, de ce qu'est vraiment la France. Et la France est un pays d'avenir.
Il dispose de multiples atouts pour répondre à vos attentes et à vos ambitions : sa position au cur de l'Europe et aux portes de l'Afrique, continent avec lequel vous avez des liens économiques forts ; la qualité de ses infrastructures et de ses équipements, notamment dans les domaines des transports et de la santé.
L'innovation est également au cur de nos politiques et de notre économie. Notre cadre d'incitations publiques accompagne les projets d'avenir.
Les pôles de compétitivité, les filières d'avenir, la « Nouvelle France Industrielle » concept qui démontre notre capacité à être plus que jamais une grande nation industrielle et pionnière au carrefour des révolutions écologique, énergétique et numérique sont autant d'éléments qui montrent l'écosystème favorable que nous construisons pour les entreprises.
Les atouts de la France, ce sont également sa recherche et ses établissements universitaires 4e pays d'accueil universitaire, 42% d'étudiants étrangers dont 35 000 ressortissants chinois .
La France dispose également d'une expertise reconnue en matière de transports. Qu'il s'agisse du TGV, de la voiture verte, de l'avion électrique, des biocarburants, nos technologies innovantes allient à la fois respect de l'environnement, connectivité et flexibilité.
La France est également à la pointe en matière de numérique le haut débit français est au 4e rang de l'OCDE pour la qualité de son réseau , mais également en matière d'objets connectés et de réalité augmentée.
Et je sais que vous êtes sensibles à ces nouvelles technologies ! Nos ingénieurs sont à la pointe de ces innovations du futur et constituent un marché en devenir.
D'ailleurs, je tiens à souligner que les ingénieurs français sont tout aussi bien formés et performants que ceux de la SILICON VALLEY. Ils ont, en plus, deux grands avantages, non négligeables : ils coutent moins chers aux entreprises et en plus ils sont français !
Enfin, la France, vous le savez, c'est aussi l'Europe. Son appartenance au vaste marché intérieur de l'Union européenne et à la zone euro.
La Banque Centrale Européenne prend sa responsabilité et soutient la croissance, comme elle l'a fait encore la semaine dernière.
Et avec la signature du plan d'investissement de 315 milliards d'euros sur 3 ans par les 28 pays membres, les opportunités pour des investisseurs étrangers sont multiples.
La France attire, la France innove. Et nombreux sont les investisseurs étrangers qui se sont déjà emparés de ces opportunités. Les entreprises étrangères génèrent en France 2 millions d'emploi et un tiers des exportations françaises, 29% de l'investissement industriel, 29% de la R&D.
Tout ceci témoigne du rôle central des acteurs étrangers dans notre économie et de la place qui leur est offerte.
Peu de pays sont aussi ouverts que la France aux investissements étrangers. La France constitue le 4e stock mondial d'investissements directs étrangers, derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Elle a de nombreux atouts à défendre.
Et contrairement à ce que je peux lire et entendre, je veux être ferme sur ce point, la France est une grande puissance économique.
Elle est résolument tournée vers l'avenir. Bien sûr, la France a des choses à améliorer. Mais je déplore que notre pays soit parfois caricaturé.
Oui, nous avons des défis lourds à relever. Mais, comme tous les pays. Comme la Chine, même si nos enjeux sont de nature différente. Mais l'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France, est fausse.
La France est compétitive. C'est l'OCDE qui le dit. La protection de l'emploi est plus élevée en Allemagne qu'en France. On parle aussi beaucoup des 35 heures, c'est une durée de référence.
Mais, il est possible de travailler nettement plus s'il y a accord au niveau de l'entreprise. Les cadres français travaillent d'ailleurs bien plus que la moyenne européenne et les horaires de travail ouvriers sont souples et adaptés aux besoins de la production. Donc, ne cédons pas à la facilité, ne cédons pas aux raccourcis de pensée. Il n'y a pas de place pour les faux-semblants, pour les vieux amis que nous sommes.
Mesdames, messieurs,
Soyez surs que la France avance et qu'elle se réforme pour être toujours plus attractive.
Sous l'autorité du Président de la République, j'ai engagé un puissant mouvement de réformes structurelles.
Et les entreprises d'origine française ou étrangère seront les premières à bénéficier de cette efficacité retrouvée. La France vous prépare, si je puis dire, le terrain, en se réformant. Notre intérêt à réformer le pays rejoint également le vôtre.
En opérant ce processus, elle reste fidèle à cette amitié initiée depuis plus de cinquante ans. L'évolution de notre partenariat vers de nouveaux équilibres plus durables est la traduction nécessaire de cette projection vers l'avenir.
C'est pourquoi j'ai placé au cur de notre action, pour rendre nos objectifs plus intelligibles, ces impératifs : la compétitivité, la lisibilité et la simplicité pour que la France reste un pays attractif.
La compétitivité, tout d'abord.
Depuis quelques années, nous avions négligé cet aspect en laissant le coût, le prix et la marge opérationnelle se dégrader. Mais nous travaillons actuellement à un changement durable de paradigme en insufflant un nouvel esprit, comme vous souhaitez le faire avec la politique de la « Nouvelle Normalité ».
Nos mesures volontaires pour la compétitivité se déroulent en deux temps.
Tout d'abord en accordant aux entreprises un allègement des charges sociales allant jusqu'à 10% du salaire. Cette charge pesait jusqu'ici sur le coût du travail. Ce compromis permettra rapidement de revenir au taux de marge qui prévalait en 2008.
Ensuite, nous allons introduire, dans la gestion du capital humain, une meilleure garantie de l'emploi aux salariés. C'est la condition nécessaire pour un engagement mutuel de l'entreprise et de ses employés.
Mais les dirigeants d'entreprises auront la possibilité d'adapter les rémunérations et les horaires de travail en fonction de la réalité du cycle économique. Et de l'avis des grands investisseurs étrangers déjà sur place, cette mesure amène une pleine satisfaction des grands investisseurs.
En parallèle de ces engagements nécessaires pour la compétitivité, il s'agit bien sûr, de rendre le tissu économique, fiscal et professionnel plus lisible.
Et c'est aussi pour vous garantir un écosystème stable et prévisible, pour faciliter vos décisions d'investissement que je me suis engagé, en matière fiscale, à ce que des mécanismes existants et incitatifs soient maintenus dans la durée.
Pour le taux d'imposition sur les bénéfices, contrairement aux idées reçues, le taux applicable effectif en France figure parmi les plus compétitifs en Europe. Mais, pour vous encourager, j'ai aussi programmé une réduction progressive du taux d'imposition nominal ou apparent.
Par ailleurs, si vous conduisez des activités de recherche en France, vous bénéficierez du Crédit d'Impôt le plus avantageux de toute l'Europe ! Et les dispositions existantes sont appelées à demeurer.
Enfin, en dernier lieu, et c'est un point non moins essentiel, il faut uvrer pour une simplification des échanges et des transactions entre nos deux pays.
Un point de contact unique a été établi au sein de l'administration pour les investisseurs étrangers. Il vous accompagne dans vos démarches notamment en matière d'impôts, qui ont été récemment facilitées.
La convention fiscale, signée entre nos deux pays et applicable depuis le 1e janvier, baisse à 5% le taux de retenue à la source sur les dividendes, en cas de participation substantielle. Elle prévoit également une exonération sur les intérêts, les dividendes et les plus-values perçus par les fonds souverains des deux Etats.
Cette simplification des échanges est également offerte par notre environnement juridique, comparable à celui d'Allemagne, sécurisant l'exécution des contrats et facilitant la création d'entreprises.
Enfin, la première des simplifications de ces démarches quotidiennes, en grand dirigeant d'entreprise que vous êtes, c'est bien sûr vos conditions de voyage.
Et sa modalité principale, les visas, dont nous avons accélérer les procédures pour être délivrés en 48 heures.
Une première qui répond surtout à une demande forte : le nombre de voyageurs d'affaires et de tourisme chinois ne cesse de progresser.
Paris fascine toujours autant et nous nous en réjouissons. Et je veux vous dire que Paris reste également une ville sûre. Beaucoup a été fait pour assurer la protection des touristes chinois.
Et, comme vous le savez peut-être, pour répondre à ces flux de touristes, nous sommes en train de faire voter au parlement l'assouplissement de la réglementation concernant le travail le dimanche, afin que les touristes notamment chinois- puissent faire leurs achats également ce jour-là.
Dans ces conditions, nous nous fixons pour objectif d'atteindre en 2020, 5 millions de touristes chinois en France.
Mesdames, messieurs,
Toutes ces réformes contribuent à l'édification d'un socle solide, nous conduisant progressivement sur un sentier de croissance plus vigoureux que ce qu'il n'est encore. Et ces réformes s'ajoutent à ce qui fait traditionnellement la force de notre pays. Nos produits à haute valeur ajoutée, la qualité de nos productions et nos savoir-faire, de nombreux prix Nobel et Médaille Fields...
En ce début d'année 2015, et à quelques semaines du nouvel An chinois, je souhaite faire passer un message de bienvenue aux investisseurs chinois, désireux de créer de la valeur et des emplois en France.
Permettez-moi de formuler des vux de réussite pour la coopération franco-chinoise dans tous les domaines.
Je vous remercie.Source http://www.ambafrance-cn.org, le 12 février 2015