Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Ségolène ROYAL est l'invitée d'I TELE ce matin, bonjour…
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci d'être avec nous. L'écrivain italien et ancien activiste Cesare BATTISTI a été arrêté au Brésil cette nuit, puis relâché provisoirement, une juge veut l'expulser, faut-il laisser tranquille BATTISTI ou le juger une fois pour toutes - même s'il a déjà été jugé – mais le juger en sa présence ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez-moi je n'ai pas accès au dossier, donc la justice est saisie, je vais vous dire ni d'avis – les politiques n'ont pas forcément des avis sur tout en l'occurrence – et moi je me prononce quand j'ai accès au dossier, que je vois les pièces du dossier, que je connais les éléments du langage et, là, je ne les ai pas, donc je me garderai bien d'émettre des jugements péremptoires.
BRUCE TOUSSAINT
Vous vous souvenez que cette affaire avait un peu parasité votre campagne présidentielle en 2007…
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Oui, je me souviens oui.
BRUCE TOUSSAINT
Parce que c'est en mars 2007 qu'il a été…
SEGOLENE ROYAL
Je me souviens très bien ! Oui.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'il avait été arrêté et qu'il est depuis au Brésil. Bon, pas d'avis particulier sur…
SEGOLENE ROYAL
Non !
BRUCE TOUSSAINT
Une partie de…
SEGOLENE ROYAL
Mais pour se prononcer sur ce sujet, il faut vraiment avoir accès aux pièces du dossier.
BRUCE TOUSSAINT
Ça, ça a déchiré une partie de la gauche, on se souvient même que François HOLLANDE était allé lui rendre visite en prison…
SEGOLENE ROYAL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Lorsqu'il était en France, tout un débat : est-ce qu'il est coupable ou pas ? Vous ne souhaitez pas prendre parti ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Je vous l'ai dit, moi j'ai des principes d'expression politique qui consistent à être au courant des choses, à voir les dossiers…
BRUCE TOUSSAINT
Bien !
SEGOLENE ROYAL
A être vraiment au fait des évènements, avant de prendre une position ou d'émettre un jugement.
BRUCE TOUSSAINT
Fessenheim, hier Nicolas SARKOZY a estimé que « cette fermeture était programmée uniquement pour de la combine politique », c'est le terme qu'il a utilisé, en gros pour satisfaire les écologistes. Que répondez- vous à l'ancien président de la République sur ce sujet ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, on est en période préélectorale - chacun le sait - et moi je ne crois pas que ce soit bien pour l'intérêt supérieur de pays que d'instrumentaliser l'industrie, le modèle énergétique français, les milliers d'emplois qui sont concernés par cette filière nucléaire pour des raisons de politique politicienne et vous savez que si j'ai réussi à faire voter la loi de transition énergétique dans de bonnes conditions c'est précisément parce que j'ai refusé d'opposer les énergies les unes aux autres, de faire de l'idéologie avec l'énergie nucléaire et, au contraire, de considérer que c'était une filière très importante pour notre pays et que, en même temps, elle avait besoin d'évoluer, d'être ramenée à sa juste place et, en même temps, d'être positionnée sur la montée en puissance des énergies renouvelables. Alors un ancien chef de l'Etat qui vient sur l'industrie nucléaire et qui fait de la polémique politicienne huit jours avant les... enfin huit jours, quelques jours… oui 8 – 10 jours avant les élections, je ne pense pas que ce soit très responsable.
BRUCE TOUSSAINT
C'est précisément ce que vous reproche Nicolas SARKOZY, de faire de la combine politique pour satisfaire les… on sait que c'est une demande des écologistes et, ce matin, vous lui dites : « Toi-même d'une certaine façon », on ne comprend pas très bien là ? Est-ce qu'il n'y a pas à un moment donné une pression des écologistes sur ce sujet, comme une espèce de… c'est devenu un symbole finalement du rapport de force entre le gouvernement, le président de la République même et les écologistes, c'est une réalité ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne le crois pas du tout ! Vous savez les écologistes ils sont pour la sortie du nucléaire, je n'ai pas accepté la sortie du nucléaire, au contraire j‘ai redit plusieurs fois au cours du débat parlementaire que le nucléaire – qui nous donne la sécurité électrique – nous permet, au contraire, d'assumer et d'enclencher l'invention du futur, la transition énergétique, vers la montée en puissance des énergies renouvelables et vers les économies d'énergie. Donc, en aucun cas nous ne sommes pris en otage par des postures idéologiques qui ne correspondent pas aux intérêts de notre pays.
BRUCE TOUSSAINT
Bien ! Il dit que ça va coûter entre cinq et huit milliards, c'est vrai ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres ! Il n'y a aucune évaluation sur ce sujet-là et donc, là aussi, je crois que ce sont des polémiques qui ne sont pas utiles, qui ne sont pas non plus…
BRUCE TOUSSAINT
Et les emplois, Ségolène ROYAL, les emplois ? Ca, on est sûr que ça…
SEGOLENE ROYAL
Mais je ne vais pas rentrer dans ces logiques ! Vous savez moi j'ai redéfini le modèle énergétique français, il y a la place du nucléaire qui va être réduite de 75 à 50 %, il y a la montée en puissance des énergies renouvelables qui vont constituer 32 % du mixte énergétique, il y a les économies d'énergie et le crédit d'impôt sur la transition énergétique – dont les Français peuvent se saisir pour créer des emplois – et cette transition énergétique qu'elle crée 100.000 dans notre pays.
BRUCE TOUSSAINT
Un dernier mot là-dessus ! Un dernier mot là-dessus. Vous êtes…
SEGOLENE ROYAL
C'est ça l'intérêt national supérieur du pays !
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes totalement convaincue par la fermeture de Fessenheim ou vous avez un léger doute qui…
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est l'engagement…
BRUCE TOUSSAINT
De prolonger peut-être ? Vous pourriez me dire : on peut attendre un petit peu ?
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est l'engagement qui est pris, il n'y a rien de nouveau sur ce sujet-là.
BRUCE TOUSSAINT
Nicolas SARKOZY qui, vous l'avez rappelé, on est à quelques jours de ces Elections Départementales, a cogné sur le gouvernement avec un ton un peu nouveau, avec humour. Alors on va regarder ensemble la séquence et vous allez nous dire, Ségolène ROYAL, si ça vous fait rire ? Nicolas SARKOZY hier à Belfort !
NICOLAS SARKOZY, DISCOURS A BELFORT LE 12/03/2015
Moi j'ai beaucoup d'inquiétudes pour lui ! Il va craquer, ça devient préoccupant, heureusement que le bouton nucléaire c'est le bureau d'à côté. Manuel VALLS… Cédric ! Manuel VALLS, un moment d'attention pour lui, il a peur - ah ça nous rassure – vous êtes dans un bateau, il y a le capitaine qui dit : « j'ai peur », ça fait envie de continuer.
BRUCE TOUSSAINT
Ça vous fait rire ?
SEGOLENE ROYAL
Oh ! Ce sont des propos de campagne électorale, je ne pense pas que ça fasse avancer les solutions à porter à notre pays, on aimerait que les responsables politiques - quels qu'ils soient d'ailleurs – fassent des propositions, parlent de choses sérieuses et laissent de côté les attaques personnelles pour faire progresser le débat public.
BRUCE TOUSSAINT
Ségolène ROYAL, allez-vous quitter le Ministère de l'Ecologie…
SEGOLENE ROYAL
Non ! Pourquoi ?
BRUCE TOUSSAINT
Dans les prochains jours ou les prochaines semaines ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi, vous voulez me remplacer ?
BRUCE TOUSSAINT
Pas moi ! Mais c'est ce qu'annonce Libération par exemple ce matin, en disant qu'Emmanuelle COSTE pourrait prendre votre place et Le Point évoque Jean-Vincent PLACE pour ce poste ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien, écoutez, il faut leur demander, posez-leur la question de ces rumeurs-là. Non ! Mais je crois que les…
BRUCE TOUSSAINT
Vous n'êtes pas concernée par ces rumeurs ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas !
BRUCE TOUSSAINT
Vous serez à ce poste encore pour les prochains…
SEGOLENE ROYAL
Ah, eh bien écoutez, je crois.
BRUCE TOUSSAINT
Par exemple il y a…
SEGOLENE ROYAL
Mais ce n'est pas moi qui compose le gouvernement et, de toute façon, les jeux de remaniement virtuel, de remaniement gouvernemental, ça arrive toujours avant les élections, donc là aussi je pense qu'il faut laisser ça de côté. Ce qui m'importe c'est… Vous voyez, lundi, je commence le débat parlementaire sur la loi biodiversité pour la croissance verte et bleue…
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! On va en parler dans un instant.
SEGOLENE ROYAL
Là aussi ce sont, je pense, des milliers d'emplois à créer dans ces nouvelles filières des biotechnologies…
BRUCE TOUSSAINT
C'est prévu ! C'est prévu, c'est prévu.
SEGOLENE ROYAL
Et c'est ça je crois qui est important, c'est d'être à sa tâche là où on est, au moment où je parle.
BRUCE TOUSSAINT
Vous serez encore ministre de l'Ecologie en décembre, lorsqu'il y aura la conférence environnementale, ce grand rendez-vous ?
SEGOLENE ROYAL
Je le pense ! Oui, bien sûr.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que les écologistes doivent revenir au gouvernement ?
SEGOLENE ROYAL
Cette question aussi a été maintes fois évoquée, c'est à eux d'en décider, je crois qu'ils sont assez divisés.
BRUCE TOUSSAINT
Votre avis ?
SEGOLENE ROYAL
Mais moi j'ai toujours voulu le rassemblement, j'ai toujours…
BRUCE TOUSSAINT
Y compris au sein du gouvernement ?
SEGOLENE ROYAL
Mais bien sûr ! Mais bien sûr. Donc, si les circonstances le permettent, si même eux le souhaitent, si le président de la République et le Premier ministre en décident ainsi, pourquoi pas, bien sûr il faut toujours élargir sa majorité.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! L'idéal ce serait de la faire après les Elections Départementales, par exemple ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas ! Je ne sais pas, ce n'est pas de ma responsabilité.
BRUCE TOUSSAINT
Ça pourrait être une occasion ?
SEGOLENE ROYAL
Ça n'est pas de ma responsabilité.
BRUCE TOUSSAINT
Alors justement sur ces Elections Départementales qu'est-ce que vous auriez envie de dire ce matin aux électeurs qui sont tentés par le Front national, on voit qu'ils sont nombreux dans les enquêtes d'opinion ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord je voudrais m'adresser à ceux qui ne veulent pas aller voter pour qu'ils se mobilisent et qu'ils viennent voter, quand on a la chance de pouvoir exercer ce droit de vote, vous savez certains dans le monde risquent leur vie pour avoir le droit de voter, alors même ceux qui sont découragés, même ceux qui pensent que ça ne sert plus à rien, même ceux qui pensent que leur voix n'est pas écoutée, qu'ils viennent voter, qu'lis viennent voter et qu'ils fassent des choix démocratiques et, ensuite, qu'ils soient en relation avec les élus qu'ils vont désigner. Vous savez 6 Français sur 10, selon les enquêtes d'opinion qui valent ce qu'elles valent – mais ça donne quand même une indication – déclarent vouloir voter à ces Elections Cantonales, Départementales pour des raisons locales, c'est-à-dire pour avoir de bons élus qui font bien leur travail, qui sont auprès d'eux, qui montent les dossiers, qui les défendent, qui font remonter les informations, qui animent les territoires, qui ont une capacité de rassemblement des forces vives d'un territoire – c'est cela un élu local – c'est passionnant d'ailleurs le mandat d'élu local, d'être au plus proche de l'évolution, des questions d'emploi, des questions de service public, des questions d'information, la démocratie participative, la participation des citoyens aux décisions qui les concernent, c'est très important les élus locaux.
BRUCE TOUSSAINT
Cyniquement, Ségolène ROYAL, il ne faudrait pas mieux pour le gouvernement une forte abstention plutôt qu'un fort score du Front national ?
SEGOLENE ROYAL
Les deux sont liés ! C'est parce qu'il y a de l'abstention que proportionnellement, visuellement, le pourcentage de l'extrême droite est élevé.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, qu'est-ce que vous dites aux électeurs qui veulent voter FN ?
SEGOLENE ROYAL
Et donc pourquoi ? Parce que ceux qui s'abstiennent sont souvent les électeurs les plus exigeants, ceux qui pensent que la politique n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'ils attendent, alors ils ne viennent pas et, ensuite, ils se désespèrent du résultat des élections, il y a beaucoup plus d'abstention à gauche et au centre qu'à l'extrême droite.
BRUCE TOUSSAINT
Mais ceux qui veulent voter Front national, est-ce qu'il faut les stigmatiser, par exemple comme le fait Manuel VALLS avec une certaine véhémence, même une certaine dramatisation ? Est-ce que c'est la bonne formule ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez ! Nous sommes dans la dernière ligne droite-là des élections, donc le principal message c'est de mobiliser ceux qui ne veulent pas venir voter, en leur disant : que ces élections sont importante, que les compétences des départements sont importants pour leur vie quotidienne, qu'ils ont des droits à exercer – ce droit de vote – qu'ils ont un devoir aussi à exercer ce devoir de voter, c'est-à-dire de vivifier la démocratie de notre pays et de faire en sorte que ces élections aient un sens.
BRUCE TOUSSAINT
Christophe BARBIER, dans son édito tout à l'heure, pointait du doigt le fait que dans les 2.000 cantons, les 4.000 candidats PS, il n'y aurait seulement que cinq ouvriers présentés par le Parti Socialiste sur ces 4.000 candidats - ça c'est un décompte de l'IFOP – est-ce que c'est un problème ?
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr que c'est un problème ! Bien sûr. Mais c'est vrai aussi à l'Assemblée nationale, c'est vrai aussi au Sénat, bien sûr la diversité des représentations des différentes catégories sociales a toujours été un problème en politique et c'est la raison pour laquelle il y a d'autres façons aussi d'exercer son droit de citoyen c'est d'aller voter et c'est d'être en relation avec ces élus pour se faire entendre, ça n'est pas non plus parce que tel ou tel élu n'est pas de telle ou telle profession qu'il ne prend pas en compte la réalité et les difficultés de telle ou telle profession, de telle ou telle catégorie et c'est précisément par la démocratie participative qu'on peut rééquilibrer la démocratie représentative. C'est la raison pour laquelle…
BRUCE TOUSSAINT
Il y a du boulot ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense quand même que les choses progressent, parce que les citoyens sont exigeants, informés et notamment demandent des comptes à leurs élus et ils ont raison de le faire.
BRUCE TOUSSAINT
Ségolène ROYAL, hier vous avez annoncé 60 millions d'euros pour la future Agence de la biodiversité qui doit voir le jour d'ici à la fin de l'année, alors je vais vous dire très franchement je ne suis pas certain que tous ceux qui nous regardent saisissent bien de quoi on parle lorsqu'il s'agit de biodiversité ?
SEGOLENE ROYAL
Vous avez raison !
BRUCE TOUSSAINT
A quoi va servir cet argent, cet agence et c'est quoi la biodiversité en fait ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est une bonne question. Qu'est-ce que c'est la biodiversité ? C'est la variété des paysages, la variété des espèces animales, la variété des espèces végétales, tout ce qui est détruit quand il y a de la pollution, quand il y a des destructions, quand il y a de la prédation. Nous faisons partie de la chaîne du vivant, c'est le vivant la biodiversité, c'est le vivant dans sa diversité, notamment dans les océans aussi il y a beaucoup de biodiversité, c'est la nature en quelque sorte. Donc il s'agit de créer une nouvelle harmonie entre la nature et les êtres humains, parce que la nature fournit beaucoup de services, beaucoup, c'est dans la nature par exemple qu'on trouve les sources des médicaments, c'est dans la nature, dans le bio-mimétisme aussi qu'il y a des nouvelles technologies. Savez-vous par exemple que les ailes des avions ont été inspirées par les ailes des aigles ? Savez-vous par exemple que des prothèses de hanche ont été inventées à partir des matériaux qu'on a observés dans la mer sur les pinces des crabes géants par exemple ? Savez-vous qu'il y a…
BRUCE TOUSSAINT
Tout ça c'est l'idée ! C'est la philosophie.
SEGOLENE ROYAL
C'est l'idée que…
BRUCE TOUSSAINT
Maintenant, concrètement, souvent aussi pardon – et je dis ça pour ceux qui nous regardent et qui ne sont pas forcément au fait – c'est des chiffres un peu abstrait, 60 millions d'euros par ci, etc., j'ai envie de vous dire ce n'est pas énorme. Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
SEGOLENE ROYAL
Ce n'est pas beaucoup non, ce n'est pas beaucoup. En même temps ce sont les investissements d'avenir, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'entreprises du génie écologique – ce qu'on appelle du génie écologique – qui recherchent justement dans la nature ce qu'on peut utiliser dans la nature pour soigner, pour inventer aussi des nouvelles technologies, pour regarder pour les médicaments, il y a les jardins thérapeutiques aussi qui permettent de soigner la maladie d'Alzheimer par exemple, donc dans la nature il y a une multiplicité de services et la destruction de la nature détruit également à terme l'être humain. C'est aussi dans la nature que l'on trouve par exemple des solutions contre le dérèglement climatique, savez-vous que… vous savez autour des îles il y a ce qu'on appelle des mangroves, c'est-à-dire des espaces végétaux qui ont souvent été détruits et donc, quand il y a des inondations, la mer n'est plus arrêtée, une mangrove bien reconstituée autour des îles permet d'amortir une vague haute de sept mètres par exemple, donc c'est aussi dans la nature que l'on trouve les solutions au climat. La forêt, les arbres, qui absorbent le carbone…
BRUCE TOUSSAINT
Bien sûr !
SEGOLENE ROYAL
Donc la solution aussi à l'augmentation de la pollution et au réchauffement climatique c'est l'implantation d'arbres par exemple, donc dans ces équilibres de la nature…
BRUCE TOUSSAINT
Et d'encourager donc cela !
SEGOLENE ROYAL
C'est également notre avenir commun et ça va constituer aussi une partie très importante des discussions sur le climat et, ensuite, ce que je veux à partir de cette loi et des actions concrètes qui l'accompagnent c'est créer des emplois dans ces entreprises du futur extrêmement innovantes dans le domaine de la croissance verte et dans le domaine de la croissance bleue.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Ségolène ROYAL, bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 mars 2015