Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Thierry MANDON, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification est l'invité d'ITELE ce matin, bonjour.
THIERRY MANDON
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous. L'image du jour, l'image de la matinée bien sûr, c'est François HOLLANDE qui est arrivé à Cuba cette nuit. Visite historique, c'est la première visite d'un chef d'Etat occidental depuis 1959 à Cuba. Voilà François HOLLANDE qui à sa descente de l'avion est accueilli évidemment par les officiels cubains, il va rencontrer le président Raul CASTRO dans la soirée. Je voudrais vous montrer aussi la Une de Libération qui fait beaucoup parler ce matin, regardez. Alors je voudrais vous demander pour commencer, qu'est-ce qu'il a du Che François HOLLANDE ?
THIERRY MANDON
Il a peut-être la résistance, quelle que soit la difficulté on tient bon, voilà. Alors ça donne des révolutions à Cuba et ça donne une résistance hors du commun en France malgré les difficultés.
BRUCE TOUSSAINT
Quand j'ai posé cette question à Christophe BARBIER à l'antenne tout à l'heure, il nous a répondu : rien.
THIERRY MANDON
Oui, ce n'est pas je ne pense pas que ce soit sa culture de référence.
BRUCE TOUSSAINT
C'est un coup voilà, coup journalistique
THIERRY MANDON
Magnifique
BRUCE TOUSSAINT
De Libé. Les retombées économiques, parce qu'il est parti avec un paquet de grands patrons là, c'est ça qui se joue ?
THIERRY MANDON
Ah oui ! Enfin oui, la gauche française n'a jamais été très proche de Cuba, en tout cas la gauche socialiste française n'a jamais été très proche de Cuba
BRUCE TOUSSAINT
Une gauche a été proche
THIERRY MANDON
Oui, oui, la gauche socialiste ce n'était pas le cas, les communistes c'est plutôt leur filiation. Avec le vent d'ouverture, la France veut être présente, elle ne veut pas laisser la place vide et les Etats-Unis être seuls face à face avec Cuba. Je pense que le président a raison.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que ça doit s'accompagner d'une prise de position forte, publique de la part de François HOLLANDE sur la question des droits de l'homme ?
THIERRY MANDON
Il n'y a pas de sujet interdit et y compris celui-là, il est quand même important que dans les échanges il y ait ces discussions. Mais enfin on ne va quand même pas il n'est pas parti là-bas pour seulement mettre dos au mur les Cubains au moment où ils essaient de s'ouvrir. Donc qu'il trace des perspectives c'est indispensable, mais que surtout il trouve un socle économique pour des relations durables.
BRUCE TOUSSAINT
On parlait du Che à l'instant, on évoque une visite auprès de Fidel CASTRO, vous le souhaitez ou c'est un peu hors du temps ?
THIERRY MANDON
Ce n'est pas hors du temps, il est toujours dirigeant même s'il est malade il est dirigeant cubain d'importance et c'est une façon de fermer des trop longues parenthèses de Cuba mis au ban des nations pour des bonnes et des mauvaises raisons. Donc si ça permet symboliquement de fermer ces parenthèses, c'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
Bien. A propos de Une de Libération, regardez celle-ci, elle date de 1981, mai 1981 : enfin l'aventure, la Une qui raconte l'élection de François MITTERRAND dont on célébrait hier évidemment l'arrivée au pouvoir 34 ans après. François HOLLANDE, il a autant de talents que François MITTERRAND ?
THIERRY MANDON
Ce n'est pas le même, François MITTERRAND a inscrit la gauche la possibilité que la gauche gouverne durablement le pays. François HOLLANDE il transforme la gauche, il essaie de l'adapter à la mondialisation, aux difficultés du temps ; et en même temps de redéfinir une identité socialiste dans ces temps mouvementés, c'est plus difficile à faire comme travail.
BRUCE TOUSSAINT
Ce qui va les différencier surtout, c'est que François MITTERRAND (lui) a été réélu.
THIERRY MANDON
Oui, c'était des septennats, il a été battu aux législatives mais lui est resté puisqu'il durait 7 ans, il y a eu une cohabitation et il a été réélu. Et François HOLLANDE, on verra bien.
BRUCE TOUSSAINT
Il est déjà en campagne François HOLLANDE, non ?
THIERRY MANDON
Il est en campagne, il est en permanence dans un effort de conviction qui finalement je ne sais pas si c'est une campagne mais en tout cas c'est indispensable d'essayer de convaincre l'opinion.
BRUCE TOUSSAINT
On va regarder ensemble des images de ce week-end aux Antilles, puisqu'avant d'arriver à Cuba il était aux Antilles. Là c'est en Martinique, si ce n'est pas une campagne électorale, je ne sais pas ce que c'est moi. Bain de foule, embrassades, il est en campagne.
THIERRY MANDON
Non mais ça, c'est le côté exubérant de tout voyage en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, tous les présidents qui ont fait ça c'est à peu près toujours les mêmes il y a un enthousiasme dans ces terres malgré les difficultés qu'elles connaissent qui fait un peu de bien à la France.
BRUCE TOUSSAINT
C'est encore loin
THIERRY MANDON
Il en manque un peu de l'enthousiasme.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce qui peut faire gagner François HOLLANDE ?
THIERRY MANDON
D'abord, il faut réussir au niveau économique, on l'a déjà dit, la baisse du chômage c'est indispensable. Mais au-delà de ça, il y a des questions de société qui sont de plus en plus importantes, il faut aussi avoir un message en direction de la société. Et ce message de mon point de vue, c'est le redressement démocratique, il faut trouver une nouvelle façon de faire participer les Français à leur vie collective. Au-delà même du chômage, au-delà de la situation économique, les Français doivent se sentir faisant partie d'une nation et participant à la vie d'une nation. Là, il y a tout un travail pour l'année qui vient.
BRUCE TOUSSAINT
C'est un peu flou, à quoi vous pensez précisément ?
THIERRY MANDON
Non, ce que je pense c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus gouverner un pays comme on le faisait il y a 20 ou 30 ans
BRUCE TOUSSAINT
Il faut remettre
THIERRY MANDON
A l'heure du numérique, il y a des choses qui peuvent être déléguées, les Français délèguent des choses à leurs représentants élus, mais il y a des décisions dans lesquelles ils veulent être eux-mêmes partie prenante, ils veulent participer à des processus de décision
BRUCE TOUSSAINT
Ça s'appelle le référendum.
THIERRY MANDON
Mais pas forcément mais ça peut être ça, ça peut être des référendums locaux, ça peut être des consultations beaucoup plus renforcées avant de prendre des grandes décisions structurelles. Il y a une nouvelle façon de gouverner, plus démocratique, plus participative qui est indispensable et qui fait nation. Ce n'est pas des gens qu'on élit qui décident pour nous mais on fait partie du processus. Il y a un renouveau démocratique à travailler
BRUCE TOUSSAINT
Oui, une forme de renouveau démocratique c'était les primaires, on a vu que la droite a adopté ce système, vous-même il n'y a pas si longtemps disiez qu'après tout ça serait bien qu'il y ait des primaires à nouveau pour 2017. La visib on voit que ce n'est plus le cas, ce n'est plus vraiment dans le
THIERRY MANDON
Je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas
BRUCE TOUSSAINT
Ce n'est plus dans l'air.
THIERRY MANDON
Le message générique c'est « ce n'est pas d'actualité ».
BRUCE TOUSSAINT
Ce n'est pas d'actualité.
THIERRY MANDON
Ce n'est pas d'actualité, donc ce n'est pas
BRUCE TOUSSAINT
Vous vous êtes rangé à cette idée ?
THIERRY MANDON
Moi, que ça ne soit pas d'actualité je le constate et c'est vrai qu'on a mieux à faire en ce moment. Il n'empêche que pour moi, les primaires c'est le ressourcement démocratique
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous êtes toujours favorable ou pas ?
THIERRY MANDON
Mais intellectuellement oui, politiquement on n'en parle pas pour l'instant, donc on n'en parle pas.
BRUCE TOUSSAINT
Intellectuellement oui, politiquement non.
THIERRY MANDON
Politiquement ce n'est pas l'actualité.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais qu'on parle de l'actualité du gouvernement et de cette réforme du collège menée par Najat VALLAUD-BELKACEM. Elle a raison de s'entêter ?
THIERRY MANDON
De s'entêter, attendez ! C'est une réforme très compliquée qui
BRUCE TOUSSAINT
Oui et énormément contestée.
THIERRY MANDON
D'accord, elle est contestée par des gens qui ne la connaissent pas forcément. Il y a des progrès considérables dans cette loi, moi j'en cite deux dans ce projet pardon, j'en cite deux : premièrement, l'apprentissage de la langue vivante D1, celle qu'on choisit dès l'école primaire, ce qui est quand même dans la mondialisation une ressource qu'on va donner aux enfants français considérable ; et deux, l'autonomie plus grande qui va être laissée aux responsables des équipes sur le terrain dans les collèges, 20 % du temps pour adapter une partie des enseignements à la réalité qu'ils vivent. Ces deux progrès-là peuvent changer considérablement les résultats.
BRUCE TOUSSAINT
Et ça, ça se fait au détriment des classes bilangues, au détriment de l'enseignement de certaines langues comme le latin, le grec. Tant pis, on avance, c'est ça ?
THIERRY MANDON
Non, alors d'abord ce n'est pas au détriment parce que je sache, elle ne rentre pas dans la technique, on pourra toujours apprendre dans ce qu'elle appelle « les programmes éducatifs interdisciplinaires » un certain nombre de bases de latin et de grec. Mais vous-même, vous parlez le latin, vous avez appris le latin
BRUCE TOUSSAINT
Assez peu !
THIERRY MANDON
Vous avez appris le grec ?
BRUCE TOUSSAINT
Non plus.
THIERRY MANDON
Vous avez fait une belle carrière et vous lisez
BRUCE TOUSSAINT
On verra.
THIERRY MANDON
Et donc on peut dans le monde moderne, sans être un latiniste pure souche, réussir parfaitement.
BRUCE TOUSSAINT
Ce matin, Le Parisien Aujourd'hui en France révèle quelque chose d'assez incroyable, la loi sur le dialogue social qui sera débattue à l'Assemblée à partir du 20 mai se traduit par un recul des obligations en matière d'égalité professionnelle. Et ce serait dû à la simplification, ça c'est votre dossier
THIERRY MANDON
Non, non, ça
BRUCE TOUSSAINT
Alors attendez, attendez ! Sous couvert de simplification, je lis Le Parisien
THIERRY MANDON
Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Le gouvernement a décidé de supprimer 2 articles du Code du travail qui fondent les obligations en matière d'égalité homme femme pour les entreprises.
THIERRY MANDON
Alors d'abord si cest
BRUCE TOUSSAINT
Tout le monde est furieux, Yvette ROUDY, ancienne ministre déléguée aux Droits des femmes folle de rage.
THIERRY MANDON
Oui, alors d'abord si c'est le cas, j'imagine que les parlementaires vont corriger ça, car je ne vois pas une seconde que ce soit l'intention de François REBSAMEN. La simplification ça n'est pas des droits en moins, c'est l'inverse
BRUCE TOUSSAINT
Là, ça y ressemble !
THIERRY MANDON
Donc si ça doit être corrigé, je suis persuadé que ça le sera. La simplification, c'est rendre les droits plus faciles à appliquer, plus lisibles et plus efficaces, donc ce n'est pas de la simplification. Et deuxièmement, ce dispositif est très important mais ce qui est encore plus important, c'est les plans d'égalité professionnels, c'est-à-dire que ça c'est la connaissance des dysfonctionnements. Ensuite chaque année, ça pour le coup ça va demeurer, les entreprises doivent faire d'une certaine taille des plans d'égalité professionnelle. S'il faut améliorer le projet de loi, je ne doute pas une seconde que les parlementaires le feront.
BRUCE TOUSSAINT
Deux dernières questions, 80 km/h sur les routes nationales, c'est une bonne idée ?
THIERRY MANDON
On va voir, c'est une expérience
BRUCE TOUSSAINT
Oui.
THIERRY MANDON
Chaque fois qu'on baisse la vitesse, il y a un certain nombre de gens qui disent « c'est bien », il faut savoir jusqu'où ça s'arrête parce que 80, est-ce que ça va être bien ; et est-ce que 70 ce n'est pas mieux et 60 enfin il y a il faut trouver un moment raisonnable. Je ne suis pas certain que la vitesse soit toujours la cause des accidents, en même temps elle l'est parfois.
BRUCE TOUSSAINT
Et puis je voudrais m'adresser à l'élu francilien pour terminer
THIERRY MANDON
Oui.
BRUCE TOUSSAINT
L'élu de l'Essonne. Jean-Paul HUCHON ce n'est pas très clair, on a cru d'abord dans un premier temps qu'il voulait jeter l'éponge en Ile-de-France au profit de Claude BARTOLONE ; ce matin dans Le Parisien il dit « ah non, attendez, ce n'est pas fini, ce n'est pas sûr ». Qu'est-ce que c'est que ce micmac ?
THIERRY MANDON
Ecoutez ! Je pense que Claude BARTOLONE a décidé d'être candidat, il l'a été avec les appuis qu'il convient. Donc il sera très probablement le candidat des socialistes parce que 1) il faut rassembler et 2) il faut renouveler puissamment, puissamment le projet et peut-être même les équipes au niveau francilien, et c'est ça le travail de Claude BARTOLONE. Donc voilà, c'est bien normal que l'ancien président prenne un peu de temps avant de soutenir
BRUCE TOUSSAINT
Mais vous lui demandez de passer la main gentiment
THIERRY MANDON
...Permet pas de lui demander quoi que ce soit, mais enfin à l'évidence le rassemblement se fera derrière Claude BARTOLONE, c'est (je crois) parti comme ça
BRUCE TOUSSAINT
Le rassemblement, ce sera sans les écologistes au 1er tour
THIERRY MANDON
Eh ben ! Je ne sais pas.
BRUCE TOUSSAINT
Puisque Emmanuelle COSSE a été désignée tête de liste ce week-end !
THIERRY MANDON
Oui, mais laissez faire Claude BARTOLONE, il a des initiatives à prendre pour renouveler les équipes, peut-être pour les ouvrir et pour trouver un grand projet d'innovation, au pluriel innovations : écologique, économique, social au plan francilien. C'est ça son travail et je ne doute pas une seconde qu'il saura
BRUCE TOUSSAINT
Ça ne va pas être facile de la garder cette région. Valérie PECRESSE est la candidate de l'UMP.
THIERRY MANDON
Oui, c'est une candidate qui a bien travaillé en région, qui connaît bien la région mais qui porte les valeurs de son camp qu'est l'UMP. Je pense que l'Ile-de-France n'a pas besoin d'une revanche de la droite contre la gauche. Elle a besoin d'inventions, elle a besoin d'innovations et Claude BARTOLONE peut porter ce projet.
BRUCE TOUSSAINT
Et on peut être candidat aux régionales, ce qui n'est quand même pas une petite aventure, et rester au perchoir de l'Assemblée nationale ?
THIERRY MANDON
Candidat oui, ça a été toujours la dernière fois monsieur ACCOYER
BRUCE TOUSSAINT
La question se pose.
THIERRY MANDON
Oui, elle se pose, était président de l'Assemblée, il a été candidat ; Valérie PECRESSE est députée, elle est candidate, elle était ministre, elle est candidate. Donc en revanche pas de cumul des fonctions, s'il est élu, à l'évidence il doit laisser sa place.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Thierry MANDON, bonne journée à vous.Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 mai 2015
Thierry MANDON, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification est l'invité d'ITELE ce matin, bonjour.
THIERRY MANDON
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous. L'image du jour, l'image de la matinée bien sûr, c'est François HOLLANDE qui est arrivé à Cuba cette nuit. Visite historique, c'est la première visite d'un chef d'Etat occidental depuis 1959 à Cuba. Voilà François HOLLANDE qui à sa descente de l'avion est accueilli évidemment par les officiels cubains, il va rencontrer le président Raul CASTRO dans la soirée. Je voudrais vous montrer aussi la Une de Libération qui fait beaucoup parler ce matin, regardez. Alors je voudrais vous demander pour commencer, qu'est-ce qu'il a du Che François HOLLANDE ?
THIERRY MANDON
Il a peut-être la résistance, quelle que soit la difficulté on tient bon, voilà. Alors ça donne des révolutions à Cuba et ça donne une résistance hors du commun en France malgré les difficultés.
BRUCE TOUSSAINT
Quand j'ai posé cette question à Christophe BARBIER à l'antenne tout à l'heure, il nous a répondu : rien.
THIERRY MANDON
Oui, ce n'est pas je ne pense pas que ce soit sa culture de référence.
BRUCE TOUSSAINT
C'est un coup voilà, coup journalistique
THIERRY MANDON
Magnifique
BRUCE TOUSSAINT
De Libé. Les retombées économiques, parce qu'il est parti avec un paquet de grands patrons là, c'est ça qui se joue ?
THIERRY MANDON
Ah oui ! Enfin oui, la gauche française n'a jamais été très proche de Cuba, en tout cas la gauche socialiste française n'a jamais été très proche de Cuba
BRUCE TOUSSAINT
Une gauche a été proche
THIERRY MANDON
Oui, oui, la gauche socialiste ce n'était pas le cas, les communistes c'est plutôt leur filiation. Avec le vent d'ouverture, la France veut être présente, elle ne veut pas laisser la place vide et les Etats-Unis être seuls face à face avec Cuba. Je pense que le président a raison.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que ça doit s'accompagner d'une prise de position forte, publique de la part de François HOLLANDE sur la question des droits de l'homme ?
THIERRY MANDON
Il n'y a pas de sujet interdit et y compris celui-là, il est quand même important que dans les échanges il y ait ces discussions. Mais enfin on ne va quand même pas il n'est pas parti là-bas pour seulement mettre dos au mur les Cubains au moment où ils essaient de s'ouvrir. Donc qu'il trace des perspectives c'est indispensable, mais que surtout il trouve un socle économique pour des relations durables.
BRUCE TOUSSAINT
On parlait du Che à l'instant, on évoque une visite auprès de Fidel CASTRO, vous le souhaitez ou c'est un peu hors du temps ?
THIERRY MANDON
Ce n'est pas hors du temps, il est toujours dirigeant même s'il est malade il est dirigeant cubain d'importance et c'est une façon de fermer des trop longues parenthèses de Cuba mis au ban des nations pour des bonnes et des mauvaises raisons. Donc si ça permet symboliquement de fermer ces parenthèses, c'est bien.
BRUCE TOUSSAINT
Bien. A propos de Une de Libération, regardez celle-ci, elle date de 1981, mai 1981 : enfin l'aventure, la Une qui raconte l'élection de François MITTERRAND dont on célébrait hier évidemment l'arrivée au pouvoir 34 ans après. François HOLLANDE, il a autant de talents que François MITTERRAND ?
THIERRY MANDON
Ce n'est pas le même, François MITTERRAND a inscrit la gauche la possibilité que la gauche gouverne durablement le pays. François HOLLANDE il transforme la gauche, il essaie de l'adapter à la mondialisation, aux difficultés du temps ; et en même temps de redéfinir une identité socialiste dans ces temps mouvementés, c'est plus difficile à faire comme travail.
BRUCE TOUSSAINT
Ce qui va les différencier surtout, c'est que François MITTERRAND (lui) a été réélu.
THIERRY MANDON
Oui, c'était des septennats, il a été battu aux législatives mais lui est resté puisqu'il durait 7 ans, il y a eu une cohabitation et il a été réélu. Et François HOLLANDE, on verra bien.
BRUCE TOUSSAINT
Il est déjà en campagne François HOLLANDE, non ?
THIERRY MANDON
Il est en campagne, il est en permanence dans un effort de conviction qui finalement je ne sais pas si c'est une campagne mais en tout cas c'est indispensable d'essayer de convaincre l'opinion.
BRUCE TOUSSAINT
On va regarder ensemble des images de ce week-end aux Antilles, puisqu'avant d'arriver à Cuba il était aux Antilles. Là c'est en Martinique, si ce n'est pas une campagne électorale, je ne sais pas ce que c'est moi. Bain de foule, embrassades, il est en campagne.
THIERRY MANDON
Non mais ça, c'est le côté exubérant de tout voyage en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, tous les présidents qui ont fait ça c'est à peu près toujours les mêmes il y a un enthousiasme dans ces terres malgré les difficultés qu'elles connaissent qui fait un peu de bien à la France.
BRUCE TOUSSAINT
C'est encore loin
THIERRY MANDON
Il en manque un peu de l'enthousiasme.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce qui peut faire gagner François HOLLANDE ?
THIERRY MANDON
D'abord, il faut réussir au niveau économique, on l'a déjà dit, la baisse du chômage c'est indispensable. Mais au-delà de ça, il y a des questions de société qui sont de plus en plus importantes, il faut aussi avoir un message en direction de la société. Et ce message de mon point de vue, c'est le redressement démocratique, il faut trouver une nouvelle façon de faire participer les Français à leur vie collective. Au-delà même du chômage, au-delà de la situation économique, les Français doivent se sentir faisant partie d'une nation et participant à la vie d'une nation. Là, il y a tout un travail pour l'année qui vient.
BRUCE TOUSSAINT
C'est un peu flou, à quoi vous pensez précisément ?
THIERRY MANDON
Non, ce que je pense c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus gouverner un pays comme on le faisait il y a 20 ou 30 ans
BRUCE TOUSSAINT
Il faut remettre
THIERRY MANDON
A l'heure du numérique, il y a des choses qui peuvent être déléguées, les Français délèguent des choses à leurs représentants élus, mais il y a des décisions dans lesquelles ils veulent être eux-mêmes partie prenante, ils veulent participer à des processus de décision
BRUCE TOUSSAINT
Ça s'appelle le référendum.
THIERRY MANDON
Mais pas forcément mais ça peut être ça, ça peut être des référendums locaux, ça peut être des consultations beaucoup plus renforcées avant de prendre des grandes décisions structurelles. Il y a une nouvelle façon de gouverner, plus démocratique, plus participative qui est indispensable et qui fait nation. Ce n'est pas des gens qu'on élit qui décident pour nous mais on fait partie du processus. Il y a un renouveau démocratique à travailler
BRUCE TOUSSAINT
Oui, une forme de renouveau démocratique c'était les primaires, on a vu que la droite a adopté ce système, vous-même il n'y a pas si longtemps disiez qu'après tout ça serait bien qu'il y ait des primaires à nouveau pour 2017. La visib on voit que ce n'est plus le cas, ce n'est plus vraiment dans le
THIERRY MANDON
Je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas
BRUCE TOUSSAINT
Ce n'est plus dans l'air.
THIERRY MANDON
Le message générique c'est « ce n'est pas d'actualité ».
BRUCE TOUSSAINT
Ce n'est pas d'actualité.
THIERRY MANDON
Ce n'est pas d'actualité, donc ce n'est pas
BRUCE TOUSSAINT
Vous vous êtes rangé à cette idée ?
THIERRY MANDON
Moi, que ça ne soit pas d'actualité je le constate et c'est vrai qu'on a mieux à faire en ce moment. Il n'empêche que pour moi, les primaires c'est le ressourcement démocratique
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous êtes toujours favorable ou pas ?
THIERRY MANDON
Mais intellectuellement oui, politiquement on n'en parle pas pour l'instant, donc on n'en parle pas.
BRUCE TOUSSAINT
Intellectuellement oui, politiquement non.
THIERRY MANDON
Politiquement ce n'est pas l'actualité.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais qu'on parle de l'actualité du gouvernement et de cette réforme du collège menée par Najat VALLAUD-BELKACEM. Elle a raison de s'entêter ?
THIERRY MANDON
De s'entêter, attendez ! C'est une réforme très compliquée qui
BRUCE TOUSSAINT
Oui et énormément contestée.
THIERRY MANDON
D'accord, elle est contestée par des gens qui ne la connaissent pas forcément. Il y a des progrès considérables dans cette loi, moi j'en cite deux dans ce projet pardon, j'en cite deux : premièrement, l'apprentissage de la langue vivante D1, celle qu'on choisit dès l'école primaire, ce qui est quand même dans la mondialisation une ressource qu'on va donner aux enfants français considérable ; et deux, l'autonomie plus grande qui va être laissée aux responsables des équipes sur le terrain dans les collèges, 20 % du temps pour adapter une partie des enseignements à la réalité qu'ils vivent. Ces deux progrès-là peuvent changer considérablement les résultats.
BRUCE TOUSSAINT
Et ça, ça se fait au détriment des classes bilangues, au détriment de l'enseignement de certaines langues comme le latin, le grec. Tant pis, on avance, c'est ça ?
THIERRY MANDON
Non, alors d'abord ce n'est pas au détriment parce que je sache, elle ne rentre pas dans la technique, on pourra toujours apprendre dans ce qu'elle appelle « les programmes éducatifs interdisciplinaires » un certain nombre de bases de latin et de grec. Mais vous-même, vous parlez le latin, vous avez appris le latin
BRUCE TOUSSAINT
Assez peu !
THIERRY MANDON
Vous avez appris le grec ?
BRUCE TOUSSAINT
Non plus.
THIERRY MANDON
Vous avez fait une belle carrière et vous lisez
BRUCE TOUSSAINT
On verra.
THIERRY MANDON
Et donc on peut dans le monde moderne, sans être un latiniste pure souche, réussir parfaitement.
BRUCE TOUSSAINT
Ce matin, Le Parisien Aujourd'hui en France révèle quelque chose d'assez incroyable, la loi sur le dialogue social qui sera débattue à l'Assemblée à partir du 20 mai se traduit par un recul des obligations en matière d'égalité professionnelle. Et ce serait dû à la simplification, ça c'est votre dossier
THIERRY MANDON
Non, non, ça
BRUCE TOUSSAINT
Alors attendez, attendez ! Sous couvert de simplification, je lis Le Parisien
THIERRY MANDON
Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Le gouvernement a décidé de supprimer 2 articles du Code du travail qui fondent les obligations en matière d'égalité homme femme pour les entreprises.
THIERRY MANDON
Alors d'abord si cest
BRUCE TOUSSAINT
Tout le monde est furieux, Yvette ROUDY, ancienne ministre déléguée aux Droits des femmes folle de rage.
THIERRY MANDON
Oui, alors d'abord si c'est le cas, j'imagine que les parlementaires vont corriger ça, car je ne vois pas une seconde que ce soit l'intention de François REBSAMEN. La simplification ça n'est pas des droits en moins, c'est l'inverse
BRUCE TOUSSAINT
Là, ça y ressemble !
THIERRY MANDON
Donc si ça doit être corrigé, je suis persuadé que ça le sera. La simplification, c'est rendre les droits plus faciles à appliquer, plus lisibles et plus efficaces, donc ce n'est pas de la simplification. Et deuxièmement, ce dispositif est très important mais ce qui est encore plus important, c'est les plans d'égalité professionnels, c'est-à-dire que ça c'est la connaissance des dysfonctionnements. Ensuite chaque année, ça pour le coup ça va demeurer, les entreprises doivent faire d'une certaine taille des plans d'égalité professionnelle. S'il faut améliorer le projet de loi, je ne doute pas une seconde que les parlementaires le feront.
BRUCE TOUSSAINT
Deux dernières questions, 80 km/h sur les routes nationales, c'est une bonne idée ?
THIERRY MANDON
On va voir, c'est une expérience
BRUCE TOUSSAINT
Oui.
THIERRY MANDON
Chaque fois qu'on baisse la vitesse, il y a un certain nombre de gens qui disent « c'est bien », il faut savoir jusqu'où ça s'arrête parce que 80, est-ce que ça va être bien ; et est-ce que 70 ce n'est pas mieux et 60 enfin il y a il faut trouver un moment raisonnable. Je ne suis pas certain que la vitesse soit toujours la cause des accidents, en même temps elle l'est parfois.
BRUCE TOUSSAINT
Et puis je voudrais m'adresser à l'élu francilien pour terminer
THIERRY MANDON
Oui.
BRUCE TOUSSAINT
L'élu de l'Essonne. Jean-Paul HUCHON ce n'est pas très clair, on a cru d'abord dans un premier temps qu'il voulait jeter l'éponge en Ile-de-France au profit de Claude BARTOLONE ; ce matin dans Le Parisien il dit « ah non, attendez, ce n'est pas fini, ce n'est pas sûr ». Qu'est-ce que c'est que ce micmac ?
THIERRY MANDON
Ecoutez ! Je pense que Claude BARTOLONE a décidé d'être candidat, il l'a été avec les appuis qu'il convient. Donc il sera très probablement le candidat des socialistes parce que 1) il faut rassembler et 2) il faut renouveler puissamment, puissamment le projet et peut-être même les équipes au niveau francilien, et c'est ça le travail de Claude BARTOLONE. Donc voilà, c'est bien normal que l'ancien président prenne un peu de temps avant de soutenir
BRUCE TOUSSAINT
Mais vous lui demandez de passer la main gentiment
THIERRY MANDON
...Permet pas de lui demander quoi que ce soit, mais enfin à l'évidence le rassemblement se fera derrière Claude BARTOLONE, c'est (je crois) parti comme ça
BRUCE TOUSSAINT
Le rassemblement, ce sera sans les écologistes au 1er tour
THIERRY MANDON
Eh ben ! Je ne sais pas.
BRUCE TOUSSAINT
Puisque Emmanuelle COSSE a été désignée tête de liste ce week-end !
THIERRY MANDON
Oui, mais laissez faire Claude BARTOLONE, il a des initiatives à prendre pour renouveler les équipes, peut-être pour les ouvrir et pour trouver un grand projet d'innovation, au pluriel innovations : écologique, économique, social au plan francilien. C'est ça son travail et je ne doute pas une seconde qu'il saura
BRUCE TOUSSAINT
Ça ne va pas être facile de la garder cette région. Valérie PECRESSE est la candidate de l'UMP.
THIERRY MANDON
Oui, c'est une candidate qui a bien travaillé en région, qui connaît bien la région mais qui porte les valeurs de son camp qu'est l'UMP. Je pense que l'Ile-de-France n'a pas besoin d'une revanche de la droite contre la gauche. Elle a besoin d'inventions, elle a besoin d'innovations et Claude BARTOLONE peut porter ce projet.
BRUCE TOUSSAINT
Et on peut être candidat aux régionales, ce qui n'est quand même pas une petite aventure, et rester au perchoir de l'Assemblée nationale ?
THIERRY MANDON
Candidat oui, ça a été toujours la dernière fois monsieur ACCOYER
BRUCE TOUSSAINT
La question se pose.
THIERRY MANDON
Oui, elle se pose, était président de l'Assemblée, il a été candidat ; Valérie PECRESSE est députée, elle est candidate, elle était ministre, elle est candidate. Donc en revanche pas de cumul des fonctions, s'il est élu, à l'évidence il doit laisser sa place.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Thierry MANDON, bonne journée à vous.Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 mai 2015