Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs,
Madame la Sénatrice,
Vous interrogez le gouvernement sur un sujet gravissime. Vous évoquez des condamnations à mort et vous évoquez des peines atroces dont fait l'objet aujourd'hui un blogueur, à savoir une longue condamnation de prison assortie de mille coups de fouets.
La France, fidèle à sa tradition, a dénoncé ces situations et le président de la République, lorsqu'il a été de manière inédite invité au Conseil de Coopération du Golfe, s'est exprimé d'une manière on ne peut plus claire sur ce sujet, en rappelant le combat permanent de la France pour l'abolition de la peine de mort. C'est le combat de Victor Hugo, de François Mitterrand, de Robert Badinter qui tous ont siégé dans cette Assemblée. C'est aussi le combat du président Chirac qui s'est engagé pour l'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la constitution française.
Ces messages sont portés à tous les niveaux de l'État par notre diplomatie. L'excellence des relations économiques et le dialogue très confiant qui existe avec l'Arabie Saoudite n'excluent en rien de porter ces messages-là.
Concernant le cas particulier de M. Raif Badawi, le blogueur que vous avez évoqué, encore une fois, la peine est atroce, les autorités françaises appellent l'Arabie Saoudite à faire preuve de clémence, notamment à l'approche du pardon du Ramadan et au-delà, à ne plus appliquer cette peine.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2015