Déclaration de M. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, à la mer et à la pêche, en réponse à une question sur la portée et l'impact en France des financements européens dans le domaine du transport prévus par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, dit "MIE".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par M. Christian Manable, sénateur (PS) de la Somme, au Sénat le 2 juillet 2015

Texte intégral

Lundi, la Commission européenne a publié les résultats du premier appel à projets, pour la mise en place du mécanisme d'interconnexion européen, qui représente 13,1 milliards d'euros, dont 1,76 milliard pour la France. Elle en est le premier bénéficiaire pour la période 2016-2020, et je remercie la Commission de sa confiance.
Le Canal Seine-Nord-Europe et le tunnel ferroviaire Lyon-Turin sont subventionnés à hauteur de 40 % des travaux. Cela est dû à l'action résolue du gouvernement, et à l'engagement du Premier ministre, qui a relancé l'intérêt pour ces deux grands projets en 2014. D'autres projets pour le report modal sont programmés, sur l'axe Seine, pour le port de Rouen, le contournement des noeuds de Strasbourg et de Mulhouse ou encore les lignes du Grand Paris Express.
C'est un succès pour la France, mobilisée depuis un an. Un deuxième appel à projets aura lieu cet automne.
Au moment où la critique de l'Europe nourrit le populisme d'extrême droite, je suis heureux de le dire : l'Europe, c'est la construction de notre avenir.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juillet 2015