Communiqué de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur l'accord relatif à la réorganisation de TV5, Paris, le 20 juin 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Conclusion de l'accord sur la réorganisation de TV5, à Paris, le 20 juin 2001

Texte intégral

Après de longs mois de discussion, l'accord sur la réorganisation de TV5 a été conclu aujourd'hui. Il prendra effet le 1er juillet 2001.
Signataire pour le gouvernement français, M. Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, se félicite de l'important travail accompli par l'ensemble des pays partenaires (France, Canada, Communauté française de Belgique, gouvernement du Québec, Suisse), qui devrait ainsi permettre à la chaîne de poursuivre sa modernisation et de jouer pleinement son rôle de media francophone mondial dans un paysage audiovisuel de plus en plus compétitif.
Cette réorganisation de la chaîne multilatérale francophone avait été engagée lors de la XVème conférence ministérielle de TV5 qui s'était tenue à Vevey (Suisse) le 27 octobre 2000. A cette occasion, le ministre délégué avait annoncé l'intention de la France de lancer depuis Paris en 2001 un signal rénové vers le continent américain. Les décisions qui viennent d'être confirmées par les cinq ministres permettront le regroupement sous l'entité TV5 Monde, basée à Paris, de la gestion opérationnelle de tous les signaux dirigés sur l'Europe, l'Afrique, l'Asie, les Etats-Unis et l'Amérique latine. Pour sa part, le consortium de télévision Québec Canada (CTQC) à Montréal gérera le signal TV5 sur le territoire canadien, les fonctions relatives à l'enseignement du français, la facturation et le sous-titrage pour les territoires des Etats-Unis et de l'Amérique latine.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 juin 2001)