Communiqué commun du ministre délégué à la coopération et à la francophonie et du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, sur le renforcement de la coopération régionale dans l'Océan indien en application de la nouvelle loi d'orientation pour l'Outre-mer, Paris, le 21 juin 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion sur la coopération régionale dans l'Océan indien, à Paris, le 21 juin 2001

Texte intégral

Mardi 20 juin, à l'initiative de Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, et de Christian Paul, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a été tenue une réunion sur la coopération régionale dans l'Océan indien.
Rassemblant le président du conseil régional de la Réunion, le président du conseil général de Mayotte, le vice-président du conseil régional de la Réunion, représentant M. Poudroux, les ambassadeurs et préfets de la région, le délégué interministériel au co-développement et l'Agence française de développement (AFD), cette réunion avait pour objectif de définir les lignes forces d'un renforcement de la coopération régionale dans la zone de l'Océan indien.
Appuyée sur les actions déjà conduites par le ministère des Affaires étrangères ainsi que les possibilités offertes par les ONG, la coopération régionale pourra, grâce aux nouvelles dispositions de la loi d'orientation pour l'Outre-mer, faire des collectivités territoriales de la zone des acteurs pleins et entiers de la coopération. Le conseil régional de la Réunion a déjà manifesté sa volonté dans la déclaration signée le 4 avril 2001 avec les représentants des Comores, à Saint-Denis.
Dans le cadre des perspectives nouvelles ouvertes par l'accord de la réconciliation de Fomboni, un consensus s'est dégagé pour la proposition de mise en uvre immédiate d'un plan d'actions de développement au bénéfice des Comores, avec des priorités concentrées sur l'action sanitaire, l'éducation, l'agriculture et la pratique sportive.
Au-delà de ce plan, ce sont des liens plus permanents et plus denses de travail entre les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte et la Réunion, qui ont été souhaités, notamment dans les domaines météorologiques, d'organisation des secours en cas de catastrophes naturelles, de formation à la sécurité, d'organisation de réseaux universitaires.
Dès l'automne sera mise en place une instance de concertation entre les acteurs français pour la politique de coopération régionale dans l'Océan indien qui validera les grandes orientations de cette politique et définira, en accord entre Etat et élus, les méthodes de sa mise en uvre./.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 juin 2001)