Texte intégral
PATRICK COHEN
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est votre invité Léa SALAME.
LÉA SALAME
Bonjour Stéphane LE FOLL.
STÉPHANE LE FOLL
Bonjour.
LÉA SALAME
Deux heures de pluie ont suffi près de 20 personnes samedi soir en France, comment est-ce possible ?
STÉPHANE LE FOLL
Comment est-ce possible ? C'est possible parce qu'il y a eu une concentration avec des précipitations inimaginables sur un territoire qui devait être assez restreint, l'eau est montée à une vitesse qui a surpris un certain nombre des gens qui habitaient-là - j'ai vu les images de cette maison de retraite et puis je sais aussi que certaines personnes sont descendues dans des parkings souterrains pour aller chercher leur voiture et ils se sont retrouvés piégés. Voilà comment c'est possible ! Alors, à partir de là, il y a d'abord
LÉA SALAME
Il y a d'abord la question sur l'alerte orange de Météo France, qui pose la question d'une alerte météo orange alors qu'elle aurait du être rouge dit Eric CIOTTI, est-ce que vous êtes d'accord avec lui, est-ce qu'il y a eu un raté à Météo France ?
STÉPHANE LE FOLL
On peut toujours, ensuite, dire : « il aurait fallu et si on avait fait il ne se serait pas passé ce qui s'est passé», je pense qu'il faut toujours qu'il y ait des retours d'expérience, d'après ce que j'ai compris des météorologues - parce que c'est quand même eux qui évaluent - ils avaient parfaitement évalué le fait qu'il y avait un gros risque d'orage puisque c'était orange, par contre ce qu'ils n'avaient pas mesuré c'est le fait que, d'après ce que j'ai compris, ces orages sont restés statiques et on fait que toute l'eau est tombée au même endroit. Alors, après, est-ce que
LÉA SALAME
Est-ce qu'on aurait du être en rouge, c'est ça la question ?
STÉPHANE LE FOLL
Est-ce qu'on aurait du ? Eh bien il va falloir qu'on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s'est passé et chaque évènement et chaque accident, je voyais la chronique sur l'aéronautique et AIR FRANCE
LÉA SALAME
On y arrive !
STÉPHANE LE FOLL
A toujours nécessité un retour d'expérience, il faut que ce soit la même chose au niveau de la météo et, donc, on doit améliorer les choses. Mais après coup dire : « Oui ! Il aurait fallu être en alerte rouge » c'est les météorologues qui ont évalué les choses, ils avaient annoncé l'alerte or ange, bon eh bien voilà.
LÉA SALAME
L'état de catastrophe naturelle sera déclaré mercredi en conseil des ministres, François HOLLANDE a déclaré hier que les sinistrés seraient indemnisés d'ici trois mois, vous confirmez ce délai ?
STÉPHANE LE FOLL
L'état de catastrophe naturelle est pris avec des délais qui sont de plus en plus courts suite d'ailleurs aux évènements qui se sont déjà déroulés dans plusieurs endroits en France depuis qui nous sommes arrivés, donc tous les délais ont été réduits, donc c'est dès mercredi c'est-à-dire trois jours après la catastrophe - que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré. Pourquoi c'est nécessaire ? Parce que derrière ça enclenche la possibilité pour les assurances de rembourser leurs assurés, c'est ça qui fait qu'on a un état de catastrophe - c'est l'Etat qui a la responsabilité de le déclarer et, ensuite, ça permet à l'ensemble du processus de se mettre en oeuvre.
LÉA SALAME
D'ici trois mois ?
STÉPHANE LE FOLL
D'ici trois mois !
LÉA SALAME
Ils seront indemnisés d'ici trois mois, vous confirmez ?
STÉPHANE LE FOLL
J'ai vu que les assurances elles-mêmes avaient considéré qu'elles pouvaient aller beaucoup plus vite et avoir comme objectif deux mois pour pouvoir rembourser une partie des dégâts qui sont aujourd'hui constatés chez tout le monde.
LÉA SALAME
Au-delà du drame humain il y a un coût financier qui s'annonce colossal, les Alpes-Maritimes vont donner, ils ont annoncé le département cinq millions d'euros, est-ce que lEtat va allouer une somme ?
STÉPHANE LE FOLL
L'Etat prendra en particulier sur un fonds de solidarité, ça été dit par le président de la République, tout ce qui va être l'investissement nécessaire pour les collectivités locales lorsqu'elles se retrouvent après des inondations comme celles-là avec des dégâts sur les infrastructures, sur l'ensemble de la voirie j'imagine et donc il y a besoin d'être aidé ça déjà été le cas en particulier dans les inondations sévères dans les Cévennes, il y a eu à plusieurs reprises dans les Pyrénées Orientales il y a maintenant un système qui vient aussi en aide aux collectivités parce qu'après des évènements climatiques de ce type on a des investissements très lourds à faire pour pouvoir réhabiliter.
LÉA SALAME
Est-ce que vous avez un chiffre à nous annoncer ce matin ou non, c'est trop tôt ?
STÉPHANE LE FOLL
Non ! Je n'ai pas de chiffre à annoncer, c'est trop tôt, je ne peux pas vous dire, je ne sais pas exactement.
LÉA SALAME
Dans un peu plus d'une heure Stéphane LE FOLL, à 9 h 30 ce matin, la direction d'AIR FRANCE va annoncer aux salariés le large plan de restructuration de la compagnie, près de 3.000 postes devraient être supprimés à AIR FRANCE, le gouvernement soutient-il ce matin ces suppressions de postes ?
STÉPHANE LE FOLL
Le gouvernement soutient le fait qu'il faut qu'AIR FRANCE se dote et se donne les moyens de pouvoir passer une étape, qui reste encore difficile, ça été dit tout à lheure, dans un ciel qui connait une compétitivité - une compétition plutôt extrêmement importante, on a besoin de donner AIR FRANCE a besoin de se donner les moyens de répondre à plusieurs questions qui sont posées : sur les moyens et longs courriers quelle est la concurrence et comment on y fait face ?
LÉA SALAME
Oui ! Mais là on parle de 3.00 postes, monsieur LE FOLL, c'est ça la question.
STÉPHANE LE FOLL
Oui ! Mais on a un plan, il y a un plan et j'en appelle à tout le monde d'ailleurs pour que - en particulier les pilotes dans les discussions et les négociations il faut que tout le monde fasse un effort, on le sait.
LÉA SALAME
Est-ce que le dialogue est encore possible à AIR FRANCE ?
STÉPHANE LE FOLL
Il faut que le dialogue soit possible ! C'est toujours le même problème, est-ce que le dialogue est possible ? On sait qu'on a une difficulté, on sait que si on ne la traite pas on va vers la catastrophe Est-ce que le dialogue est possible ? Moi j'ai envie de dire, ce matin : « mais bien entendu qu'il faut qu'il soit possible », c'est quand même le B.A-BA, ou on laisse cette entreprise disparaître ou on se met autour d'une table pour essayer de trouver les solutions, oui il faut se mettre autour de la table pour trouver des solutions.
LÉA SALAME
Donc, vous demandez ce matin aux pilotes de faire des efforts ?
STÉPHANE LE FOLL
Je demande ! Je demande, oui en tant que porte-parole, je demande, parce que je considère que cette entreprise, cette compagnie, elle est une image de la France, il faut qu'on la garde, il faut qu'on se donne les moyens de la préserver. Ca été annoncé, il y a BRITISH AIRWAYS, il y a AIR FRANCE en Europe, il y a LUFTHANSA, c'est des grandes c'est des images aussi, AIR FRANCE quand on va à Roissy, quand on va à Orly c'est le reflet de ce qu'est la France, donc il faut qu'on garde cette compagnie
LÉA SALAME
Mais elle ne va pas bien alors, excusez-moi, la France ne va pas bien
STÉPHANE LE FOLL
Eh bien elle ne va pas bien !
LÉA SALAME
Et AIR FRANCE non plus ?
STÉPHANE LE FOLL
Non ! Là c'est très facile, c'est le matin, sûrement vous avez envie d'être très gentille ? Voilà !
LÉA SALAME
Changement de coquette, je parle désormais au ministre de l'Agriculture qui voit, en pleine crise agricole, son budget baisser l'an prochain - baisse de 2,8 % - c'est 200 millions d'euros en moins dans le projet de loi de budget en moins dans le projet de loi de budget 2016. Stéphane LE FOLL, vous n'avez pas réussi à maintenir votre enveloppe ?
STÉPHANE LE FOLL
Oh ! Mais ça fait longtemps, Léa SALAME, parce que si vous suiviez les choses de manière depuis le début, depuis 2012
LÉA SALAME
Je suis vous savez !
STÉPHANE LE FOLL
Mon budget a baissé d'un milliard deuros, il est passé de cinq milliards à 4,3 milliards.
LÉA SALAME
Oui ! Est-ce regrettable ?
STÉPHANE LE FOLL
Parce que c'est l'effort qui a été demandé à tous les ministères. Est-ce que ça remet en cause les actions au niveau de l'agriculture ? Je rappellerais qu'il y a eu un plan qui a été mis en place sur le soutien de l'élevage avec près, en terme global, d'un milliard tous les ans ; on a neuf milliards d'aide au niveau de la PAC et on a fait des avances sur un emprunt d'Etat pour que les agriculteurs touchent 3,2 milliards tout de suite c'était la fin de la semaine dernière et on aura des avances à la fin de l'année pour qu'ensuite on vienne stabiliser tout le dispositif de la nouvelle réforme de la politique agricole.
LÉA SALAME
Donc les annonces de Manuel VALLS, les 3 milliards d'euros sur trois ans d'investissement, sont maintenues ce matin ?
STÉPHANE LE FOLL
Mais bien sûr, plus que jamais, et c'est une partie qui est prise sur la mutualisation de gestion au niveau du gouvernement, donc ça vient en plus.
LÉA SALAME
Stéphane LE FOLL, vous vous envolez dans deux jours pour Moscou
STÉPHANE LE FOLL
Oui !
LÉA SALAME
Les Russes, qui boycottent depuis un an et depuis la crise en Ukraine les produits agro-alimentaires venus d'Europe, la France exportait jusque-là 70.000 tonnes de viande de porc à la Russie, c'est fini, comment vous allez convaincre votre homologue Russe de manger à nouveau de la viande française ?
STÉPHANE LE FOLL
D'abord je ne vais pas y aller avec l'idée que je vais le convaincre, j'y vais avec l'idée que je suis là pour discuter et dialoguer, parce que c'est comme ça qu'il faut qu'on reprenne aussi les choses, j'essaie de trouver une solution. Alors, pour qu'on se comprenne bien, il y a un embargo diplomatique qui est lié à ce qui s'est passé en Ukraine et avant l'embargo diplomatique il y a eu un embargo sanitaire qui était lié à une peste porcine africaine qui avait touché l'Est de l'Europe, donc je vais essayer de négocier et de voir dans quelles conditions on pourrait lever l'embargo sanitaire.
LÉA SALAME
Quand François HOLLANDE déclare hier sur ARTE : « POUTINE n'est pas notre allié, il est l'allié de Bachar EL-ASSAD » ça ne va pas aider aux discussions ça, POUTINE n'est pas notre allié, vous confirmé ?
STÉPHANE LE FOLL
Mais de manière très claires ! Les frappes qui ont eu lieu, il l'a dit hier soir : « si on a un ennemi c'est Daesh, donc la conséquence c'est de frapper Daesh », donc pour l'instant il faut bien se mettre d'accord : Bachar EL-ASSAD ou l'idée du retour de Bachar EL-ASSAD à la tête de la Syrie ce n'est pas possible, on le sait très bien, donc il faut trouver les voies et les moyens politiques et en particulier militaires si on veut lutter contre Daesh, on se concentre contre Daesh.
LÉA SALAME
Stéphane LE FOLL était notre invité c matin, belle journée à vous.
STÉPHANE LE FOLL
Merci.
PATRICK COHEN
Merci. La Syrie et POUTINE on en reparlera tout à l'heure avec notre invité de 8 h 20 François FILLON.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 octobre 2015
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est votre invité Léa SALAME.
LÉA SALAME
Bonjour Stéphane LE FOLL.
STÉPHANE LE FOLL
Bonjour.
LÉA SALAME
Deux heures de pluie ont suffi près de 20 personnes samedi soir en France, comment est-ce possible ?
STÉPHANE LE FOLL
Comment est-ce possible ? C'est possible parce qu'il y a eu une concentration avec des précipitations inimaginables sur un territoire qui devait être assez restreint, l'eau est montée à une vitesse qui a surpris un certain nombre des gens qui habitaient-là - j'ai vu les images de cette maison de retraite et puis je sais aussi que certaines personnes sont descendues dans des parkings souterrains pour aller chercher leur voiture et ils se sont retrouvés piégés. Voilà comment c'est possible ! Alors, à partir de là, il y a d'abord
LÉA SALAME
Il y a d'abord la question sur l'alerte orange de Météo France, qui pose la question d'une alerte météo orange alors qu'elle aurait du être rouge dit Eric CIOTTI, est-ce que vous êtes d'accord avec lui, est-ce qu'il y a eu un raté à Météo France ?
STÉPHANE LE FOLL
On peut toujours, ensuite, dire : « il aurait fallu et si on avait fait il ne se serait pas passé ce qui s'est passé», je pense qu'il faut toujours qu'il y ait des retours d'expérience, d'après ce que j'ai compris des météorologues - parce que c'est quand même eux qui évaluent - ils avaient parfaitement évalué le fait qu'il y avait un gros risque d'orage puisque c'était orange, par contre ce qu'ils n'avaient pas mesuré c'est le fait que, d'après ce que j'ai compris, ces orages sont restés statiques et on fait que toute l'eau est tombée au même endroit. Alors, après, est-ce que
LÉA SALAME
Est-ce qu'on aurait du être en rouge, c'est ça la question ?
STÉPHANE LE FOLL
Est-ce qu'on aurait du ? Eh bien il va falloir qu'on regarde si on aurait pu anticiper ce qui s'est passé et chaque évènement et chaque accident, je voyais la chronique sur l'aéronautique et AIR FRANCE
LÉA SALAME
On y arrive !
STÉPHANE LE FOLL
A toujours nécessité un retour d'expérience, il faut que ce soit la même chose au niveau de la météo et, donc, on doit améliorer les choses. Mais après coup dire : « Oui ! Il aurait fallu être en alerte rouge » c'est les météorologues qui ont évalué les choses, ils avaient annoncé l'alerte or ange, bon eh bien voilà.
LÉA SALAME
L'état de catastrophe naturelle sera déclaré mercredi en conseil des ministres, François HOLLANDE a déclaré hier que les sinistrés seraient indemnisés d'ici trois mois, vous confirmez ce délai ?
STÉPHANE LE FOLL
L'état de catastrophe naturelle est pris avec des délais qui sont de plus en plus courts suite d'ailleurs aux évènements qui se sont déjà déroulés dans plusieurs endroits en France depuis qui nous sommes arrivés, donc tous les délais ont été réduits, donc c'est dès mercredi c'est-à-dire trois jours après la catastrophe - que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré. Pourquoi c'est nécessaire ? Parce que derrière ça enclenche la possibilité pour les assurances de rembourser leurs assurés, c'est ça qui fait qu'on a un état de catastrophe - c'est l'Etat qui a la responsabilité de le déclarer et, ensuite, ça permet à l'ensemble du processus de se mettre en oeuvre.
LÉA SALAME
D'ici trois mois ?
STÉPHANE LE FOLL
D'ici trois mois !
LÉA SALAME
Ils seront indemnisés d'ici trois mois, vous confirmez ?
STÉPHANE LE FOLL
J'ai vu que les assurances elles-mêmes avaient considéré qu'elles pouvaient aller beaucoup plus vite et avoir comme objectif deux mois pour pouvoir rembourser une partie des dégâts qui sont aujourd'hui constatés chez tout le monde.
LÉA SALAME
Au-delà du drame humain il y a un coût financier qui s'annonce colossal, les Alpes-Maritimes vont donner, ils ont annoncé le département cinq millions d'euros, est-ce que lEtat va allouer une somme ?
STÉPHANE LE FOLL
L'Etat prendra en particulier sur un fonds de solidarité, ça été dit par le président de la République, tout ce qui va être l'investissement nécessaire pour les collectivités locales lorsqu'elles se retrouvent après des inondations comme celles-là avec des dégâts sur les infrastructures, sur l'ensemble de la voirie j'imagine et donc il y a besoin d'être aidé ça déjà été le cas en particulier dans les inondations sévères dans les Cévennes, il y a eu à plusieurs reprises dans les Pyrénées Orientales il y a maintenant un système qui vient aussi en aide aux collectivités parce qu'après des évènements climatiques de ce type on a des investissements très lourds à faire pour pouvoir réhabiliter.
LÉA SALAME
Est-ce que vous avez un chiffre à nous annoncer ce matin ou non, c'est trop tôt ?
STÉPHANE LE FOLL
Non ! Je n'ai pas de chiffre à annoncer, c'est trop tôt, je ne peux pas vous dire, je ne sais pas exactement.
LÉA SALAME
Dans un peu plus d'une heure Stéphane LE FOLL, à 9 h 30 ce matin, la direction d'AIR FRANCE va annoncer aux salariés le large plan de restructuration de la compagnie, près de 3.000 postes devraient être supprimés à AIR FRANCE, le gouvernement soutient-il ce matin ces suppressions de postes ?
STÉPHANE LE FOLL
Le gouvernement soutient le fait qu'il faut qu'AIR FRANCE se dote et se donne les moyens de pouvoir passer une étape, qui reste encore difficile, ça été dit tout à lheure, dans un ciel qui connait une compétitivité - une compétition plutôt extrêmement importante, on a besoin de donner AIR FRANCE a besoin de se donner les moyens de répondre à plusieurs questions qui sont posées : sur les moyens et longs courriers quelle est la concurrence et comment on y fait face ?
LÉA SALAME
Oui ! Mais là on parle de 3.00 postes, monsieur LE FOLL, c'est ça la question.
STÉPHANE LE FOLL
Oui ! Mais on a un plan, il y a un plan et j'en appelle à tout le monde d'ailleurs pour que - en particulier les pilotes dans les discussions et les négociations il faut que tout le monde fasse un effort, on le sait.
LÉA SALAME
Est-ce que le dialogue est encore possible à AIR FRANCE ?
STÉPHANE LE FOLL
Il faut que le dialogue soit possible ! C'est toujours le même problème, est-ce que le dialogue est possible ? On sait qu'on a une difficulté, on sait que si on ne la traite pas on va vers la catastrophe Est-ce que le dialogue est possible ? Moi j'ai envie de dire, ce matin : « mais bien entendu qu'il faut qu'il soit possible », c'est quand même le B.A-BA, ou on laisse cette entreprise disparaître ou on se met autour d'une table pour essayer de trouver les solutions, oui il faut se mettre autour de la table pour trouver des solutions.
LÉA SALAME
Donc, vous demandez ce matin aux pilotes de faire des efforts ?
STÉPHANE LE FOLL
Je demande ! Je demande, oui en tant que porte-parole, je demande, parce que je considère que cette entreprise, cette compagnie, elle est une image de la France, il faut qu'on la garde, il faut qu'on se donne les moyens de la préserver. Ca été annoncé, il y a BRITISH AIRWAYS, il y a AIR FRANCE en Europe, il y a LUFTHANSA, c'est des grandes c'est des images aussi, AIR FRANCE quand on va à Roissy, quand on va à Orly c'est le reflet de ce qu'est la France, donc il faut qu'on garde cette compagnie
LÉA SALAME
Mais elle ne va pas bien alors, excusez-moi, la France ne va pas bien
STÉPHANE LE FOLL
Eh bien elle ne va pas bien !
LÉA SALAME
Et AIR FRANCE non plus ?
STÉPHANE LE FOLL
Non ! Là c'est très facile, c'est le matin, sûrement vous avez envie d'être très gentille ? Voilà !
LÉA SALAME
Changement de coquette, je parle désormais au ministre de l'Agriculture qui voit, en pleine crise agricole, son budget baisser l'an prochain - baisse de 2,8 % - c'est 200 millions d'euros en moins dans le projet de loi de budget en moins dans le projet de loi de budget 2016. Stéphane LE FOLL, vous n'avez pas réussi à maintenir votre enveloppe ?
STÉPHANE LE FOLL
Oh ! Mais ça fait longtemps, Léa SALAME, parce que si vous suiviez les choses de manière depuis le début, depuis 2012
LÉA SALAME
Je suis vous savez !
STÉPHANE LE FOLL
Mon budget a baissé d'un milliard deuros, il est passé de cinq milliards à 4,3 milliards.
LÉA SALAME
Oui ! Est-ce regrettable ?
STÉPHANE LE FOLL
Parce que c'est l'effort qui a été demandé à tous les ministères. Est-ce que ça remet en cause les actions au niveau de l'agriculture ? Je rappellerais qu'il y a eu un plan qui a été mis en place sur le soutien de l'élevage avec près, en terme global, d'un milliard tous les ans ; on a neuf milliards d'aide au niveau de la PAC et on a fait des avances sur un emprunt d'Etat pour que les agriculteurs touchent 3,2 milliards tout de suite c'était la fin de la semaine dernière et on aura des avances à la fin de l'année pour qu'ensuite on vienne stabiliser tout le dispositif de la nouvelle réforme de la politique agricole.
LÉA SALAME
Donc les annonces de Manuel VALLS, les 3 milliards d'euros sur trois ans d'investissement, sont maintenues ce matin ?
STÉPHANE LE FOLL
Mais bien sûr, plus que jamais, et c'est une partie qui est prise sur la mutualisation de gestion au niveau du gouvernement, donc ça vient en plus.
LÉA SALAME
Stéphane LE FOLL, vous vous envolez dans deux jours pour Moscou
STÉPHANE LE FOLL
Oui !
LÉA SALAME
Les Russes, qui boycottent depuis un an et depuis la crise en Ukraine les produits agro-alimentaires venus d'Europe, la France exportait jusque-là 70.000 tonnes de viande de porc à la Russie, c'est fini, comment vous allez convaincre votre homologue Russe de manger à nouveau de la viande française ?
STÉPHANE LE FOLL
D'abord je ne vais pas y aller avec l'idée que je vais le convaincre, j'y vais avec l'idée que je suis là pour discuter et dialoguer, parce que c'est comme ça qu'il faut qu'on reprenne aussi les choses, j'essaie de trouver une solution. Alors, pour qu'on se comprenne bien, il y a un embargo diplomatique qui est lié à ce qui s'est passé en Ukraine et avant l'embargo diplomatique il y a eu un embargo sanitaire qui était lié à une peste porcine africaine qui avait touché l'Est de l'Europe, donc je vais essayer de négocier et de voir dans quelles conditions on pourrait lever l'embargo sanitaire.
LÉA SALAME
Quand François HOLLANDE déclare hier sur ARTE : « POUTINE n'est pas notre allié, il est l'allié de Bachar EL-ASSAD » ça ne va pas aider aux discussions ça, POUTINE n'est pas notre allié, vous confirmé ?
STÉPHANE LE FOLL
Mais de manière très claires ! Les frappes qui ont eu lieu, il l'a dit hier soir : « si on a un ennemi c'est Daesh, donc la conséquence c'est de frapper Daesh », donc pour l'instant il faut bien se mettre d'accord : Bachar EL-ASSAD ou l'idée du retour de Bachar EL-ASSAD à la tête de la Syrie ce n'est pas possible, on le sait très bien, donc il faut trouver les voies et les moyens politiques et en particulier militaires si on veut lutter contre Daesh, on se concentre contre Daesh.
LÉA SALAME
Stéphane LE FOLL était notre invité c matin, belle journée à vous.
STÉPHANE LE FOLL
Merci.
PATRICK COHEN
Merci. La Syrie et POUTINE on en reparlera tout à l'heure avec notre invité de 8 h 20 François FILLON.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 octobre 2015