Message de M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur, à l'occasion de la journée nationale de la sécurité civile, Paris le 20 octobre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Ce samedi 20 octobre 2001, tous les acteurs de la sécurité civile sont rassemblés dans les départements pour aller à la rencontre de la population et faire mieux connaître leur action.
Je salue solennellement l'engagement et le dévouement de ceux et celles qui participent à la protection d'autrui. Je rends hommage à tous les bénévoles qui, sans compter leur temps, sans ménager leur peine, sont toujours présents. Chaque jour votre action, notamment au sein des diverses associations de protection civile, donne un plein sens au mot solidarité.
Je tiens à ce que les multiples manifestations de sensibilisation qui vont se dérouler sur l'ensemble du territoire national permettent d'informer la population sur les missions des différents organismes ou associations qui grâce à leur travail remarquable portent secours ou assistance et répondent présents lors des situations d'urgence. La sécurité forme un tout. Cette année, la journée de la sécurité civile coïncidera avec la campagne annuelle de prévention des incendies domestiques, qui sont à l'origine chaque année d'un nombre trop important de décès, et avec le début de la campagne nationale de la sécurité routière.
La sécurité civile est aussi une école de citoyenneté. J'appelle sans réserve les jeunes à rejoindre les associations afin qu'ils puissent se former au secourisme et témoigner, par leur dévouement, de leur capacité à porter assistance à nos concitoyens en situation de détresse.
Je souhaite que l'année 2002 soit l'année du volontariat et du bénévolat. Nous devons tous nous mobiliser pour développer et favoriser ces démarches citoyennes. En cette période où plus que jamais, la cohésion nationale doit s'exprimer avec force et détermination, je sais pouvoir compter sur l'ensemble des acteurs de la sécurité civile.
Au nom du Gouvernement, à travers cette journée, j'entends témoigner de la reconnaissance de la Nation à tous les acteurs de la sécurité civile tant pour leurs interventions lors des différentes catastrophes qui ont frappé récemment notre pays que pour leur mission quotidienne au service de nos compatriotes.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 25 octobre 2001)