Texte intégral
La ministre de lenvironnement, de lénergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, le ministre de léconomie, de lindustrie et du numérique et le secrétaire dEtat chargé des transports, de la mer et de la pêche ont présenté une communication relative à la France logistique 2025.
Il sagit dune mobilisation nationale en faveur dune logistique durable et compétitive.
Depuis ladoption de la loi du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière de transport, le Gouvernement travaille à lamélioration de la performance de la chaîne logistique au service du développement économique et de la transition énergétique.« France logistique 2025 ».de la Conférence nationale sur la logistique du 8 juillet 2015, qui avait été préparée lors de la conférence environnementale de 2014, lensemble des parties prenantes ont identifié les enjeux et les mesures concrètes à mettre en uvre, autour dune stratégie nationale
« France logistique 2025 ».
Le conseil stratégique de lattractivité présidé par le Président de la République, le 22 mars, y a fait largement référence.
Climat et transition énergétique
Selon l'Agence internationale de l'énergie, le secteur du transport contribue pour plus de 20 %, aux émissions mondiales de CO².
Soutenu par 50 gouvernements avec la société civile et les entreprises, le Plan d'action mondial pour un fret respectueux de l'environnement a été annoncé au sommet de l'Organisation des nations unies sur le climat en septembre 2014. Lors de la COP 21, il a été inscrit dans lagenda des solutions. Il vise à harmoniser des programmes de fret respectueux de l'environnement et à en améliorer l'efficacité en carburant, pour protéger la santé publique et stimuler l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du transport de fret. Il est coordonné par la Coalition pour le climat et la qualité de l'air.
Pour réussir en France la mise en uvre de lAccord de Paris sur le climat et réaliser les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière de transport, la modernisation de la chaîne logistique, du producteur au consommateur, constitue un levier important. Il sagit de diminuer lempreinte carbone des activités de transport de marchandises et leurs émissions polluantes, de promouvoir de nouveaux modèles économiques comme léconomie circulaire et les circuits courts dapprovisionnement.
Pour répondre à ces défis, le Gouvernement se place au côté des entreprises :
le programme dinvestissement davenir a permis de lancer un premier appel à projet en 2015 en faveur de l'innovation dans la logistique et l'intermodalité ;
une seconde consultation sera lancée par lAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (ADEME) avant la fin du mois de mars, en lien avec la fédération nationale des transporteurs routiers, pour la mise en place de stations et de flottes de poids lourds fonctionnant au gaz naturel véhicules (GNV) ;
un dispositif de soutien visant à aider les transporteurs à réduire leur impact environnemental est mis en place, financé par les certificats déconomie dénergie ;
le transport combiné, qui limite les kilomètres parcourus par la route au bénéfice du fer, est soutenu depuis lan dernier par le fonds de financement de la transition énergétique ;
la loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit la stratégie de développement de la mobilité propre, annexée à la programmation pluriannuelle de lénergie : elle prévoit le déploiement dinfrastructures de carburants alternatifs sur lensemble du territoire national, notamment dans les ports (points de charge électriques, bornes GNV, hydrogène, biocarburants).
Numérique
La logistique doit profiter des avancées introduites par les nouvelles technologies. Dans un contexte de forte concurrence entre les entreprises et avec les pays voisins, et face aux mutations engendrées par la révolution numérique dans la gestion des flux, la France dispose datouts importants : des entreprises innovantes, des infrastructures de qualité, une façade maritime conséquente, un savoir-faire et des compétences solides.
France logistique 2025
Le Gouvernement se fixe lambition de faire de la logistique française une référence dans le concert mondial des échanges et du commerce, et retient quatre objectifs :
1. faire de la France lun des cinq leaders mondiaux de la logistique ;
2. favoriser la transition énergétique et les nouveaux modèles économiques pour promouvoir une chaine logistique durable et exemplaire ;
3. valoriser les atouts humains, physiques et immatériels de la France ;
4. préparer lavenir de la logistique dans le cadre de la transition numérique.
Pour y répondre, le Gouvernement lance la stratégie « France Logistique 2025 », avec notamment pour objectifs :
le renforcement de la communication auprès des investisseurs étrangers et des entreprises françaises exportatrices ;
la fluidification des portes dentrée portuaires et aéroportuaires du territoire ;
le renforcement des réseaux dinfrastructures européens.
La stratégie a également pour objectifs de favoriser les bonnes pratiques avec la mise en place dun référentiel « Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) » commun et partagé, daméliorer la lisibilité des formations pour les adapter aux besoins des entreprises, enfin de proposer un programme de simplification dans le cadre du programme gouvernemental de simplification.
Développement économique
La dynamique collective initiée par la Conférence nationale du 8 juillet 2015 sera poursuivie avec lensemble des acteurs économiques, sociaux et des territoires en faveur dune logistique performante et durable. Elle a pour ambition de construire, avec ces acteurs, les partenariats nécessaires à la mise en uvre dactions communes, au vu des pistes de progrès identifiés dans le cadre de la stratégie « France Logistique 2025 ».
La logistique est un facteur déterminant de la compétitivité de léconomie française, qui représente 10 % du produit intérieur brut national, 200 milliards de chiffres daffaires annuel et un secteur qui compte 1,8 millions demplois (en comptant les emplois supports). Sa performance est vitale pour le fonctionnement de la société française et de léconomie nationale à léchelle des territoires et au-delà de ses frontières.Une instance de concertation dédiée, comprenant des représentants du Parlement, de lEtat, des exécutifs territoriaux et des acteurs socio-économiques, sappuyant sur un observatoire de la logistique et sur un nouveau comité de filière, constituera le cadre de dialogue de « France Logistique 2025 ». La mobilisation de lensemble des acteurs du secteur, chacun à son échelle, permettra de relever ensemble le défi dune organisation de la logistique à la fois plus vertueuse et plus compétitive.
Il sagit dune mobilisation nationale en faveur dune logistique durable et compétitive.
Depuis ladoption de la loi du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière de transport, le Gouvernement travaille à lamélioration de la performance de la chaîne logistique au service du développement économique et de la transition énergétique.« France logistique 2025 ».de la Conférence nationale sur la logistique du 8 juillet 2015, qui avait été préparée lors de la conférence environnementale de 2014, lensemble des parties prenantes ont identifié les enjeux et les mesures concrètes à mettre en uvre, autour dune stratégie nationale
« France logistique 2025 ».
Le conseil stratégique de lattractivité présidé par le Président de la République, le 22 mars, y a fait largement référence.
Climat et transition énergétique
Selon l'Agence internationale de l'énergie, le secteur du transport contribue pour plus de 20 %, aux émissions mondiales de CO².
Soutenu par 50 gouvernements avec la société civile et les entreprises, le Plan d'action mondial pour un fret respectueux de l'environnement a été annoncé au sommet de l'Organisation des nations unies sur le climat en septembre 2014. Lors de la COP 21, il a été inscrit dans lagenda des solutions. Il vise à harmoniser des programmes de fret respectueux de l'environnement et à en améliorer l'efficacité en carburant, pour protéger la santé publique et stimuler l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du transport de fret. Il est coordonné par la Coalition pour le climat et la qualité de l'air.
Pour réussir en France la mise en uvre de lAccord de Paris sur le climat et réaliser les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière de transport, la modernisation de la chaîne logistique, du producteur au consommateur, constitue un levier important. Il sagit de diminuer lempreinte carbone des activités de transport de marchandises et leurs émissions polluantes, de promouvoir de nouveaux modèles économiques comme léconomie circulaire et les circuits courts dapprovisionnement.
Pour répondre à ces défis, le Gouvernement se place au côté des entreprises :
le programme dinvestissement davenir a permis de lancer un premier appel à projet en 2015 en faveur de l'innovation dans la logistique et l'intermodalité ;
une seconde consultation sera lancée par lAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (ADEME) avant la fin du mois de mars, en lien avec la fédération nationale des transporteurs routiers, pour la mise en place de stations et de flottes de poids lourds fonctionnant au gaz naturel véhicules (GNV) ;
un dispositif de soutien visant à aider les transporteurs à réduire leur impact environnemental est mis en place, financé par les certificats déconomie dénergie ;
le transport combiné, qui limite les kilomètres parcourus par la route au bénéfice du fer, est soutenu depuis lan dernier par le fonds de financement de la transition énergétique ;
la loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit la stratégie de développement de la mobilité propre, annexée à la programmation pluriannuelle de lénergie : elle prévoit le déploiement dinfrastructures de carburants alternatifs sur lensemble du territoire national, notamment dans les ports (points de charge électriques, bornes GNV, hydrogène, biocarburants).
Numérique
La logistique doit profiter des avancées introduites par les nouvelles technologies. Dans un contexte de forte concurrence entre les entreprises et avec les pays voisins, et face aux mutations engendrées par la révolution numérique dans la gestion des flux, la France dispose datouts importants : des entreprises innovantes, des infrastructures de qualité, une façade maritime conséquente, un savoir-faire et des compétences solides.
France logistique 2025
Le Gouvernement se fixe lambition de faire de la logistique française une référence dans le concert mondial des échanges et du commerce, et retient quatre objectifs :
1. faire de la France lun des cinq leaders mondiaux de la logistique ;
2. favoriser la transition énergétique et les nouveaux modèles économiques pour promouvoir une chaine logistique durable et exemplaire ;
3. valoriser les atouts humains, physiques et immatériels de la France ;
4. préparer lavenir de la logistique dans le cadre de la transition numérique.
Pour y répondre, le Gouvernement lance la stratégie « France Logistique 2025 », avec notamment pour objectifs :
le renforcement de la communication auprès des investisseurs étrangers et des entreprises françaises exportatrices ;
la fluidification des portes dentrée portuaires et aéroportuaires du territoire ;
le renforcement des réseaux dinfrastructures européens.
La stratégie a également pour objectifs de favoriser les bonnes pratiques avec la mise en place dun référentiel « Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) » commun et partagé, daméliorer la lisibilité des formations pour les adapter aux besoins des entreprises, enfin de proposer un programme de simplification dans le cadre du programme gouvernemental de simplification.
Développement économique
La dynamique collective initiée par la Conférence nationale du 8 juillet 2015 sera poursuivie avec lensemble des acteurs économiques, sociaux et des territoires en faveur dune logistique performante et durable. Elle a pour ambition de construire, avec ces acteurs, les partenariats nécessaires à la mise en uvre dactions communes, au vu des pistes de progrès identifiés dans le cadre de la stratégie « France Logistique 2025 ».
La logistique est un facteur déterminant de la compétitivité de léconomie française, qui représente 10 % du produit intérieur brut national, 200 milliards de chiffres daffaires annuel et un secteur qui compte 1,8 millions demplois (en comptant les emplois supports). Sa performance est vitale pour le fonctionnement de la société française et de léconomie nationale à léchelle des territoires et au-delà de ses frontières.Une instance de concertation dédiée, comprenant des représentants du Parlement, de lEtat, des exécutifs territoriaux et des acteurs socio-économiques, sappuyant sur un observatoire de la logistique et sur un nouveau comité de filière, constituera le cadre de dialogue de « France Logistique 2025 ». La mobilisation de lensemble des acteurs du secteur, chacun à son échelle, permettra de relever ensemble le défi dune organisation de la logistique à la fois plus vertueuse et plus compétitive.