Déclaration de Mme Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en réponse à une question sur le calendrier de ratification par la France de l'accord de Paris sur le climat, à l'Assemblée nationale le 26 avril 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par M. Alain Ballay, député (SRC) de Corrèze, à l'Assemblée nationale le 26 avril 2016

Texte intégral

Monsieur le Député, la France peut en effet être fière d'avoir réussi à rassembler presque tous les pays du monde pour la signature de l'Accord de Paris, mais c'est à la communauté internationale tout entière qu'il faut rendre hommage. Il aura en effet fallu déployer trois qualités.
Le courage, d'abord. Je veux rendre tout particulièrement hommage aux pays les plus vulnérables et les plus pauvres, qui sont eux aussi venus signer et s'engager, alors qu'ils sont les principales victimes du dérèglement climatique.
Le sens de l'action collective, ensuite. Tous les pays du monde se sont rassemblés, quels que soient leur niveau de développement, leur taille, leur latitude. Cela aussi mérite d'être souligné.
La vision, enfin. Comment changer le regard, comment construire autre chose, comment penser un monde nouveau, qui soit meilleur et qui cesse d'exploiter les ressources naturelles et d'utiliser les énergies fossiles ?
L'Assemblée nationale a beaucoup aidé pour cela. En adoptant le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, la France a été exemplaire. Elle a de ce fait été crédible pour cet exercice international.
Que reste-t-il à faire, et qui suppose encore beaucoup de courage et de détermination ?
D'abord, passer à la ratification de l'accord. Le conseil des ministres du 4 mai prochain sera saisi de l'avant-projet de loi. Vous aurez à débattre du texte à partir du 18 mai, donc avant l'été. Ce projet de loi sera promulgué, c'est-à-dire que la France sera là encore exemplaire, en devenant le premier pays de l'Union européenne à ratifier l'accord de Paris.
Il nous restera à entraîner l'ensemble des pays dans ce processus. Mon objectif, en tant que présidente de la COP21, est de faire en sorte qu'au cours de l'été prochain, l'accord devienne applicable parce que 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l'auront ratifié. Le mouvement sera alors irréversible.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mai 2016