Message de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans le monde, le 13 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le 13 mai 2016

Texte intégral


Chers Amis,
En cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, je voudrais vous adresser un message. D'abord, saluer le travail de tous les défenseurs des droits des personnes LGBTI et vous affirmer que la France continuera à jouer un rôle moteur pour faire respecter et progresser le droit international en la matière.
Aujourd'hui, dans plus de 70 pays, les relations homosexuelles sont passibles de prison, voire de la peine de mort. Dans d'autres, l'homosexualité et la transsexualité sont considérées comme des maladies qu'il faudrait «guérir». Tout cela est inacceptable, profondément intolérable !
La France ne peut pas s'y résigner. Elle a beaucoup oeuvré pour que cet enjeu soit à l'ordre du jour des Nations unies. Des progrès ont été faits, mais ils restent insuffisants. Il faut donc poursuivre notre mobilisation en vue d'un objectif clair : la dépénalisation universelle de l'homosexualité.
Nous allons continuer à soutenir toutes les actions menées sur le terrain, notamment en faveur des défenseurs des droits des personnes LGBTI, et celles qui sont les plus menacées. J'ai pu, à travers mes déplacements, rencontrant différentes ONG, me rendre compte de la difficulté sur le terrain. Nos ambassadeurs sont donc pleinement mobilisés
La France apporte aussi un soutien financier et souhaite que les fonds pour le développement viennent davantage en aide aux personnes LGBTI, notamment dans le secteur de la santé où les discriminations sont très fortes. En tant que deuxième contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France y veillera encore davantage.
Nous devons aussi être exemplaires pour nous-mêmes et promouvoir la diversité, l'égalité et lutter contre toutes les formes de discrimination au sein de nos propres organisations. En tant que ministre des affaires étrangères et du développement international, j'y suis particulièrement attentif.
Au-delà de cette journée de mobilisation, la porte du Quai d'Orsay et de nos ambassades sera toujours ouverte aux défenseurs des droits de l'Homme et, donc, aux défenseurs des droits des personnes LGBTI. Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 mai 2016