Texte intégral
YVES CALVI
Bonjour Ségolène ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
YVES CALVI
Des falsifications pour cacher des fissures dans des pièces équipant des centrales nucléaires, c'est extrêmement inquiétant, comment avez-vous réagi en apprenant cette nouvelle concernant AREVA et AREVA a-t-il triché ?
SEGOLENE ROYAL
Alors comment j'ai réagi, j'ai réagi en demandant des explications à la direction d'AREVA. Je voudrais dire deux choses, d'abord c'est le signe qu'il y a une transparence dans le système nucléaire français, c'est-à-dire que nous sommes dotés d'autorités de sureté nucléaire qui sont extrêmement vigilantes, la preuve, c'est que les choses sont mises sur la table. Et deuxièmement nous avons des dirigeants au sein de ces entreprises qui sont parfaitement responsables et auxquels j'ai demandé d'ailleurs toutes les investigations et de me tenir régulièrement informée des résultats des tests qui sont désormais engagés.
YVES CALVI
L'Autorité de Sureté Nucléaire a donné 15 jours à AREVA pour évaluer l'impact de ces anomalies sur la sureté des pièces fournies à ses clients, néanmoins on est bien d'accord AREVA devra rendre des comptes.
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr AREVA devra rendre des comptes, mais d'ailleurs AREVA ne conteste pas la nécessité de rendre des comptes.
YVES CALVI
C'est inquiétant.
SEGOLENE ROYAL
On verra. On ne peut pas, comment dirais-je, affoler avant de savoir, avant de connaitre les résultats. C'est inquiétant. On ne sait pas si ce sont les documents qui ont été mal faits ou si ça correspond vraiment à des problèmes sur les pièces ou si les pièces sont parfaitement conformes avec des documents qui sont mal faits, ou au contraire Je vous rappelle que d'ailleurs il s'agit des pièces très anciennes pour certaines d'entre elles, donc on va regarder. On va regarder, moi ce que je voudrais dire c'est qu'on est dans un système et je l'ai observé encore récemment lorsqu'il y a eu une réunion internationale sous la présidence de Barack OBAMA, il y a quelques semaines sur la sécurité nucléaire, la France est regardée comme un modèle grâce justement à l'Autorité de Sureté Nucléaire et à l'IRSN aussi parce que nous avons à la fois la sureté nucléaire et la sécurité nucléaire. La sureté, c'est ce qui se passe à l'intérieur des centrales, donc toutes les technologies, la sécurité nucléaire, ce sont les dispositifs qui sont mis en place pour empêcher les intrusions malveillantes dans les centrales.
YVES CALVI
J'entends bien Ségolène ROYAL, mais ce matin je dirais qu'on vous sent sereine et en même temps vous savez que forcément, parce que c'est exploité, c'est aussi un coup porté à toute la filière nucléaire française. Et si ces falsifications, alors en plus étaient avérées, on peut même se dire que par exemple le projet d'EPR de Flamanville serait enterré.
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, n'anticipons pas, essayons de maitriser le processus. Ce sont des domaines extrêmement sérieux, extrêmement graves, donc dans lesquels il faut faire preuve de beaucoup de maitrises, de sang-froid et faire confiance aux autorités de sureté nucléaire qui sont extrêmement exigeantes, on leur reproche même d'être trop exigeantes. Nos énergéticiens français reprochent souvent à l'Autorité de Sureté Nucléaire d'être trop exigeante, eh bien moi je considère que l'Autorité de Sureté Nucléaire a raison d'être très exigeante et d'ailleurs je veille à ce qu'elle ait les moyens de son exigence. Donc on attend les résultats, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut que l'opinion publique sache, c'est que le système français est extrêmement transparent, la preuve, dans beaucoup de pays, vous savez, peut-être dans la quasi-totalité des pays, les résultats de ces investigations n'auraient pas été rendus transparents, et dans la loi de transition énergétique que je viens de faire voter, j'ai renforcé à la fois le pouvoir de contrôle de l'Autorité de Sureté, le pouvoir de sanctions de l'Autorité de Sureté et les exigences de transparence, c'est-à-dire dès qu'il y a un résultat concernant le nucléaire, il est rendu public et j'y veille personnellement. Et les conditions de cette transparence font qu'en face aussi on doit avoir une maturité dans le jugement et dans l'interprétation de ce qui est dit pour attendre justement les résultats des investigations techniques qui sont faites sous l'Autorité, de l'Autorité de Sureté Nucléaire.
YVES CALVI
Donc vous nous dites ce matin sur RTL, on va savoir ce qui s'est passé, nous aurons les résultats et c'est en fonction de ça qu'on prendra un certain nombre de mesures s'il le faut ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument dans 15 jours.
YVES CALVI
Dans 15 jours, c'est le rendez-vous
SEGOLENE ROYAL
Je peux vous dire d'ailleurs sans anticiper puisque j'ai fait le point ce matin avant de venir vous voir, que les premiers résultats sont bons, c'est-à-dire les pièces sont conformes, ce sont les documents qui ont été mal faits, ce ne sont que les premiers résultats. Donc je ne vous dis pas, dans ce souci de transparence qu'aujourd'hui tous les contrôles sont positifs, les premiers contrôles sont positifs, mais j'attends la suite des contrôles avant de constater les faits sous l'autorité de l'Autorité de Sureté Nucléaire qui rendra publiques les investigations et qui évaluera les tests qu'elle a ordonné d'ailleurs, tests que l'Autorité de Sureté Nucléaire a ordonné, qu'AREVA est en train de faire sous son autorité et qui seront rendus publics. Vous savez, c'est un système extraordinaire cette transparence, et je répète, elle n'existe nulle part ailleurs, mais c'est indispensable, on est dans un système, vous connaissez mon attachement à la démocratie, je considère justement que l'opinion publique est mature pour comprendre un certain nombre de choses, que le modèle énergétique français appartient aux Français, qu'ils ont le droit de comprendre un certain nombre de choses. Et c'est la raison pour laquelle, je le répète, je vais renforcer cette transparence dans la loi de transition énergétique.
YVES CALVI
Rendez-vous dans 15 jours et vous nous dites que les premiers éléments portés à votre connaissance sont plutôt rassurants. On va tourner cette page nucléaire, vous avez décidé par ailleurs de lancer une deuxième enquête sur la ferme des 1000 vaches, à 8h00, nous entendions la colère du directeur d'exploitation qui dénonçait lui une décision politique, que lui répondez-vous ?
SEGOLENE ROYAL
Je lui réponds que les lois sont les lois et que les règles
YVES CALVI
Il a même parlé de politique bananière.
SEGOLENE ROYAL
Et que les règles sont les mêmes pour tous. Donc il a eu l'autorisation pour faire un équipement concernant 500 vaches, il en a mis 300 de plus, donc il a dépassé les règles et les normes qui lui avaient été assignées par un arrêté préfectoral, donc il a demandé, il nous a mis devant le fait accompli en disant j'ai mes 300 vaches de plus maintenant, je vais avoir l'autorisation de les garder. Il y a eu effectivement trois inspecteurs qui ont donné un avis favorable, qui ne lie pas la ministre de l'Environnement que je suis.
YVES CALVI
Attendez à quoi ça sert de les envoyer s'ils ne servent à rien ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas, en tout cas moi j'ai des services compétents, la direction régionale de l'environnement qui m'ont fait également l'état des lieux. J'ai une direction générale de la prévention des risques au ministère de l'Environnement en qui je fais toute confiance, effectivement quand on met 800 vaches alors qu'il n'y en a que 500 de prévu, sur la base d'une enquête publique qui a porté sur 500 animaux, il y a des nuisances qui sont dues des nuisances supplémentaires qui doivent donc faire l'objet ce n'est pas interdit. Ce monsieur doit donc déposer un dossier supplémentaire, il y aura une enquête publique sur les effluents, sur les pollutions, sur les camions supplémentaires
YVES CALVI
Et ce n'est pas du harcèlement ?
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est l'application des règles, c'est tout.
YVES CALVI
Donc à la question, pourquoi refaire une enquête, vous nous répondez tout simplement parce qu'il a augmenté son cheptel en quelque sorte ? Et ça change les choses.
SEGOLENE ROYAL
Oui parce qu'il a eu l'autorisation pour 500, s'il veut une autorisation pour 300 de plus, parce que je crois qu'il veut en mettre 1000, eh bien il doit faire une nouvelle enquête publique pour que les riverains soient informés. C'est la loi, là aussi on est dans un système démocratique et transparent. Pourquoi certains auraient des droits et pas d'autres, pourquoi ? Mais non c'est la loi, donc il fera une enquête publique, il va déposer un dossier. On évaluera le potentiel de pollution supplémentaire, ce n'est pas rien quand même 300 vaches en plus, le potentiel de pollution supplémentaire, en attendant il doit retirer les 300 vaches supplémentaires, les répartir peut-être chez les éleveurs, ça leur fera un revenu complémentaire. J'ai demandé qu'on regarde s'il y a des éleveurs dans le territoire chez lesquels il pourrait mettre ses vaches en attendant le déroulement de l'enquête publique et rémunérer ces éleveurs pour élever ses animaux.
YVES CALVI
Une dernière question à caractère politique, vous qui avez mené une campagne présidentielle, François HOLLANDE a confirmé une baisse d'impôt pour les Français les plus modestes en 2017, à côté de ça les dépenses se sont multipliées, la série des bonnes nouvelles qui arrivent en ce moment, ça témoigne d'un président HOLLANDE en campagne ? Est-ce que le président de la République est en campagne, je vous pose la question ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, ce que j'observe surtout c'est qu'il y a de bonnes nouvelles aussi sur le recul du chômage, sur la reprise de la croissance, sur des grands contrats industriels qui sont signés, qui font honneur aux grandes filières industrielles de la France, et ça ce sont de bonnes nouvelles.
YVES CALVI
Donc selon vous il a toute raison d'être en campagne ?
SEGOLENE ROYAL
Moi, je ne me prononce pas, vous le savez, sur les échéances électorales, et d'ailleurs le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement sont au travail pour faire en sorte que la situation soit meilleure et notamment pour répondre à l'angoisse de ceux qui n'ont pas de travail. Voilà.
YVES CALVI
Ça va mieux Ségolène ROYAL, pour reprendre la formule à la mode dans la bouche du président en ce moment ?
SEGOLENE ROYAL
En tout cas, je vais vous dire, dans le secteur qui est le mien, celui de la croissance verte et des énergies renouvelables, ça va beaucoup mieux puisque le bâtiment a augmenté, le bâtiment notamment toutes les entreprises qui s'investissent sur l'efficacité énergétique, l'isolation, les doubles fenêtres etc, grâce au crédit d'impôt, la loi de transition énergétique, grâce aux fonds de transition énergétique dans les territoires à énergie positive qui marchent formidablement biens, aujourd'hui d'ailleurs je fais des notifications à 200 territoires pour leur donner des moyens supplémentaires pour qu'ils engagent des travaux, les travaux
YVES CALVI
C'est ce fameux chèque énergie dont on parlait ?
SEGOLENE ROYAL
Il y a le chèque énergie en plus qui répond à la précarité énergétique que nous allons mettre en expérimentation dans trois départements.
YVES CALVI
Il concernera qui potentiellement ?
SEGOLENE ROYAL
Potentiellement les petits retraités par exemple qui sont vraiment en très très basse retraite et qui sont dans ce qu'on appelle des maisons, passoire énergétique, vous savez surtout en milieu rural. Ça leur permet par exemple d'isoler les combles, soit de payer leur énergie, soit de faire des travaux d'isolation énergétique.
YVES CALVI
Le principe en trois mots, et il sera de quel montant ce chèque énergie ?
SEGOLENE ROYAL
Ca va dépendre des revenus, donc là je ne vais pas annoncer sur l'antenne des chiffres parce que ceux pour lesquels ça ne correspondrait pas au chiffre mais je rendrais compte de l'évaluation, de l'expérimentation qui doit être faite. Donc c'est à la fois répondre à la précarité énergétique, mais permettre aussi de baisser les factures en faisant les travaux d'économie d'énergie ou en changeant par exemple des vieilles chaudières qui sont très consommatrices d'énergie, des vieux radiateurs qui sont très consommateurs d'énergie et qui pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des plus modestes.
YVES CALVI
Merci beaucoup Ségolène ROYAL. Donc on attend ce chèque énergie à l'expérimentation et on a rendez-vous dans 15 jours pour savoir ce qui se passe réellement chez AREVA. Bonne journée à vous.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, à bientôt.Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 mai 2016
Bonjour Ségolène ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
YVES CALVI
Des falsifications pour cacher des fissures dans des pièces équipant des centrales nucléaires, c'est extrêmement inquiétant, comment avez-vous réagi en apprenant cette nouvelle concernant AREVA et AREVA a-t-il triché ?
SEGOLENE ROYAL
Alors comment j'ai réagi, j'ai réagi en demandant des explications à la direction d'AREVA. Je voudrais dire deux choses, d'abord c'est le signe qu'il y a une transparence dans le système nucléaire français, c'est-à-dire que nous sommes dotés d'autorités de sureté nucléaire qui sont extrêmement vigilantes, la preuve, c'est que les choses sont mises sur la table. Et deuxièmement nous avons des dirigeants au sein de ces entreprises qui sont parfaitement responsables et auxquels j'ai demandé d'ailleurs toutes les investigations et de me tenir régulièrement informée des résultats des tests qui sont désormais engagés.
YVES CALVI
L'Autorité de Sureté Nucléaire a donné 15 jours à AREVA pour évaluer l'impact de ces anomalies sur la sureté des pièces fournies à ses clients, néanmoins on est bien d'accord AREVA devra rendre des comptes.
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr AREVA devra rendre des comptes, mais d'ailleurs AREVA ne conteste pas la nécessité de rendre des comptes.
YVES CALVI
C'est inquiétant.
SEGOLENE ROYAL
On verra. On ne peut pas, comment dirais-je, affoler avant de savoir, avant de connaitre les résultats. C'est inquiétant. On ne sait pas si ce sont les documents qui ont été mal faits ou si ça correspond vraiment à des problèmes sur les pièces ou si les pièces sont parfaitement conformes avec des documents qui sont mal faits, ou au contraire Je vous rappelle que d'ailleurs il s'agit des pièces très anciennes pour certaines d'entre elles, donc on va regarder. On va regarder, moi ce que je voudrais dire c'est qu'on est dans un système et je l'ai observé encore récemment lorsqu'il y a eu une réunion internationale sous la présidence de Barack OBAMA, il y a quelques semaines sur la sécurité nucléaire, la France est regardée comme un modèle grâce justement à l'Autorité de Sureté Nucléaire et à l'IRSN aussi parce que nous avons à la fois la sureté nucléaire et la sécurité nucléaire. La sureté, c'est ce qui se passe à l'intérieur des centrales, donc toutes les technologies, la sécurité nucléaire, ce sont les dispositifs qui sont mis en place pour empêcher les intrusions malveillantes dans les centrales.
YVES CALVI
J'entends bien Ségolène ROYAL, mais ce matin je dirais qu'on vous sent sereine et en même temps vous savez que forcément, parce que c'est exploité, c'est aussi un coup porté à toute la filière nucléaire française. Et si ces falsifications, alors en plus étaient avérées, on peut même se dire que par exemple le projet d'EPR de Flamanville serait enterré.
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, n'anticipons pas, essayons de maitriser le processus. Ce sont des domaines extrêmement sérieux, extrêmement graves, donc dans lesquels il faut faire preuve de beaucoup de maitrises, de sang-froid et faire confiance aux autorités de sureté nucléaire qui sont extrêmement exigeantes, on leur reproche même d'être trop exigeantes. Nos énergéticiens français reprochent souvent à l'Autorité de Sureté Nucléaire d'être trop exigeante, eh bien moi je considère que l'Autorité de Sureté Nucléaire a raison d'être très exigeante et d'ailleurs je veille à ce qu'elle ait les moyens de son exigence. Donc on attend les résultats, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut que l'opinion publique sache, c'est que le système français est extrêmement transparent, la preuve, dans beaucoup de pays, vous savez, peut-être dans la quasi-totalité des pays, les résultats de ces investigations n'auraient pas été rendus transparents, et dans la loi de transition énergétique que je viens de faire voter, j'ai renforcé à la fois le pouvoir de contrôle de l'Autorité de Sureté, le pouvoir de sanctions de l'Autorité de Sureté et les exigences de transparence, c'est-à-dire dès qu'il y a un résultat concernant le nucléaire, il est rendu public et j'y veille personnellement. Et les conditions de cette transparence font qu'en face aussi on doit avoir une maturité dans le jugement et dans l'interprétation de ce qui est dit pour attendre justement les résultats des investigations techniques qui sont faites sous l'Autorité, de l'Autorité de Sureté Nucléaire.
YVES CALVI
Donc vous nous dites ce matin sur RTL, on va savoir ce qui s'est passé, nous aurons les résultats et c'est en fonction de ça qu'on prendra un certain nombre de mesures s'il le faut ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument dans 15 jours.
YVES CALVI
Dans 15 jours, c'est le rendez-vous
SEGOLENE ROYAL
Je peux vous dire d'ailleurs sans anticiper puisque j'ai fait le point ce matin avant de venir vous voir, que les premiers résultats sont bons, c'est-à-dire les pièces sont conformes, ce sont les documents qui ont été mal faits, ce ne sont que les premiers résultats. Donc je ne vous dis pas, dans ce souci de transparence qu'aujourd'hui tous les contrôles sont positifs, les premiers contrôles sont positifs, mais j'attends la suite des contrôles avant de constater les faits sous l'autorité de l'Autorité de Sureté Nucléaire qui rendra publiques les investigations et qui évaluera les tests qu'elle a ordonné d'ailleurs, tests que l'Autorité de Sureté Nucléaire a ordonné, qu'AREVA est en train de faire sous son autorité et qui seront rendus publics. Vous savez, c'est un système extraordinaire cette transparence, et je répète, elle n'existe nulle part ailleurs, mais c'est indispensable, on est dans un système, vous connaissez mon attachement à la démocratie, je considère justement que l'opinion publique est mature pour comprendre un certain nombre de choses, que le modèle énergétique français appartient aux Français, qu'ils ont le droit de comprendre un certain nombre de choses. Et c'est la raison pour laquelle, je le répète, je vais renforcer cette transparence dans la loi de transition énergétique.
YVES CALVI
Rendez-vous dans 15 jours et vous nous dites que les premiers éléments portés à votre connaissance sont plutôt rassurants. On va tourner cette page nucléaire, vous avez décidé par ailleurs de lancer une deuxième enquête sur la ferme des 1000 vaches, à 8h00, nous entendions la colère du directeur d'exploitation qui dénonçait lui une décision politique, que lui répondez-vous ?
SEGOLENE ROYAL
Je lui réponds que les lois sont les lois et que les règles
YVES CALVI
Il a même parlé de politique bananière.
SEGOLENE ROYAL
Et que les règles sont les mêmes pour tous. Donc il a eu l'autorisation pour faire un équipement concernant 500 vaches, il en a mis 300 de plus, donc il a dépassé les règles et les normes qui lui avaient été assignées par un arrêté préfectoral, donc il a demandé, il nous a mis devant le fait accompli en disant j'ai mes 300 vaches de plus maintenant, je vais avoir l'autorisation de les garder. Il y a eu effectivement trois inspecteurs qui ont donné un avis favorable, qui ne lie pas la ministre de l'Environnement que je suis.
YVES CALVI
Attendez à quoi ça sert de les envoyer s'ils ne servent à rien ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas, en tout cas moi j'ai des services compétents, la direction régionale de l'environnement qui m'ont fait également l'état des lieux. J'ai une direction générale de la prévention des risques au ministère de l'Environnement en qui je fais toute confiance, effectivement quand on met 800 vaches alors qu'il n'y en a que 500 de prévu, sur la base d'une enquête publique qui a porté sur 500 animaux, il y a des nuisances qui sont dues des nuisances supplémentaires qui doivent donc faire l'objet ce n'est pas interdit. Ce monsieur doit donc déposer un dossier supplémentaire, il y aura une enquête publique sur les effluents, sur les pollutions, sur les camions supplémentaires
YVES CALVI
Et ce n'est pas du harcèlement ?
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est l'application des règles, c'est tout.
YVES CALVI
Donc à la question, pourquoi refaire une enquête, vous nous répondez tout simplement parce qu'il a augmenté son cheptel en quelque sorte ? Et ça change les choses.
SEGOLENE ROYAL
Oui parce qu'il a eu l'autorisation pour 500, s'il veut une autorisation pour 300 de plus, parce que je crois qu'il veut en mettre 1000, eh bien il doit faire une nouvelle enquête publique pour que les riverains soient informés. C'est la loi, là aussi on est dans un système démocratique et transparent. Pourquoi certains auraient des droits et pas d'autres, pourquoi ? Mais non c'est la loi, donc il fera une enquête publique, il va déposer un dossier. On évaluera le potentiel de pollution supplémentaire, ce n'est pas rien quand même 300 vaches en plus, le potentiel de pollution supplémentaire, en attendant il doit retirer les 300 vaches supplémentaires, les répartir peut-être chez les éleveurs, ça leur fera un revenu complémentaire. J'ai demandé qu'on regarde s'il y a des éleveurs dans le territoire chez lesquels il pourrait mettre ses vaches en attendant le déroulement de l'enquête publique et rémunérer ces éleveurs pour élever ses animaux.
YVES CALVI
Une dernière question à caractère politique, vous qui avez mené une campagne présidentielle, François HOLLANDE a confirmé une baisse d'impôt pour les Français les plus modestes en 2017, à côté de ça les dépenses se sont multipliées, la série des bonnes nouvelles qui arrivent en ce moment, ça témoigne d'un président HOLLANDE en campagne ? Est-ce que le président de la République est en campagne, je vous pose la question ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, ce que j'observe surtout c'est qu'il y a de bonnes nouvelles aussi sur le recul du chômage, sur la reprise de la croissance, sur des grands contrats industriels qui sont signés, qui font honneur aux grandes filières industrielles de la France, et ça ce sont de bonnes nouvelles.
YVES CALVI
Donc selon vous il a toute raison d'être en campagne ?
SEGOLENE ROYAL
Moi, je ne me prononce pas, vous le savez, sur les échéances électorales, et d'ailleurs le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement sont au travail pour faire en sorte que la situation soit meilleure et notamment pour répondre à l'angoisse de ceux qui n'ont pas de travail. Voilà.
YVES CALVI
Ça va mieux Ségolène ROYAL, pour reprendre la formule à la mode dans la bouche du président en ce moment ?
SEGOLENE ROYAL
En tout cas, je vais vous dire, dans le secteur qui est le mien, celui de la croissance verte et des énergies renouvelables, ça va beaucoup mieux puisque le bâtiment a augmenté, le bâtiment notamment toutes les entreprises qui s'investissent sur l'efficacité énergétique, l'isolation, les doubles fenêtres etc, grâce au crédit d'impôt, la loi de transition énergétique, grâce aux fonds de transition énergétique dans les territoires à énergie positive qui marchent formidablement biens, aujourd'hui d'ailleurs je fais des notifications à 200 territoires pour leur donner des moyens supplémentaires pour qu'ils engagent des travaux, les travaux
YVES CALVI
C'est ce fameux chèque énergie dont on parlait ?
SEGOLENE ROYAL
Il y a le chèque énergie en plus qui répond à la précarité énergétique que nous allons mettre en expérimentation dans trois départements.
YVES CALVI
Il concernera qui potentiellement ?
SEGOLENE ROYAL
Potentiellement les petits retraités par exemple qui sont vraiment en très très basse retraite et qui sont dans ce qu'on appelle des maisons, passoire énergétique, vous savez surtout en milieu rural. Ça leur permet par exemple d'isoler les combles, soit de payer leur énergie, soit de faire des travaux d'isolation énergétique.
YVES CALVI
Le principe en trois mots, et il sera de quel montant ce chèque énergie ?
SEGOLENE ROYAL
Ca va dépendre des revenus, donc là je ne vais pas annoncer sur l'antenne des chiffres parce que ceux pour lesquels ça ne correspondrait pas au chiffre mais je rendrais compte de l'évaluation, de l'expérimentation qui doit être faite. Donc c'est à la fois répondre à la précarité énergétique, mais permettre aussi de baisser les factures en faisant les travaux d'économie d'énergie ou en changeant par exemple des vieilles chaudières qui sont très consommatrices d'énergie, des vieux radiateurs qui sont très consommateurs d'énergie et qui pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des plus modestes.
YVES CALVI
Merci beaucoup Ségolène ROYAL. Donc on attend ce chèque énergie à l'expérimentation et on a rendez-vous dans 15 jours pour savoir ce qui se passe réellement chez AREVA. Bonne journée à vous.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, à bientôt.Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 mai 2016