Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur le parrainage d'unités militaires par des villes, à Paris le 10 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès des villes-marraines, à Paris le 10 juin 2016

Texte intégral


Monsieur le sénateur,
Madame l'adjointe à la maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, chère Catherine Vieu-Charier,
Monsieur le président de l'association des Villes-Marraines des Forces armées, monsieur le maire,
Monsieur le maire de Saumur,
Mesdames et messieurs les maires des villes marraines,
Messieurs les commandants des villes filleules,
Monsieur le délégué général de l'association des Villes Marraines des Forces Armées,
Mesdames et messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être présent parmi vous aujourd'hui pour célébrer le trentième anniversaire de la création de l'Association des Villes Marraines des Forces armées.
Depuis maintenant trois décennies, l'Association des Villes Marraines contribue remarquablement au renforcement des liens entre l'Armée et la Nation. Elle associe les destins d'une ville et d'une collectivité locale avec une unité militaire. Elle intéresse de plus près au monde de la Défense les élus locaux comme les citoyens des communes de France. Elle permet enfin aux territoires privés de présence militaire de renouer un lien puissant avec l'Armée.
Grâce à l'Association, 150 collectivités locales, communes et départements, parrainent des unités militaires en France, du bâtiment de guerre au régiment d'infanterie, de l'escadron de chasse à l'escadron de gendarmerie mobile. La plus prestigieuse des unités, le porte-avion Charles de Gaulle, navire-amiral de la Marine française, est naturellement parrainée par la capitale de notre pays, Paris. Je me félicite d'ailleurs de la tenue de l'exposition "Les Métiers du Charles de Gaulle" qui sera installée prochainement sur les façades du bâtiment Lobau. Elle est un exemple de l'action de l'Association pour tisser le lien Armée-Nation.
Mais la liste des unités parrainées et des collectivités locales marraines est si vaste qu'elle reflète la diversité et du monde de la Défense et du territoire français. C'est ainsi que l'Association des Villes Marraines est un double reflet : reflet du monde de la Défense ; reflet de la diversité des territoires de notre pays.
L'Association des Villes Marraines est née il y a trente ans. Cependant elle est l'héritière d'une longue histoire qui tire ses racines dans le règne de Louis XV. Alors, dans le Royaume de France, des villes, des états de province, et même des guildes et des corporations parrainèrent des noms de navire de la "Royale", contre une contribution financière. La France put ainsi construire une puissante flotte, dont les plus fiers navires portaient les noms de leurs parrains : "Le Marseillois", "la Bretagne", "le Bordelais".
L'Association des Villes Marraines, dans son histoire trentenaire, a peu à peu étendu le principe de parrainage à l'aéronautique navale, aux sous-marins nucléaire d'attaque puis aux escadrons et commandos de l'air, aux Régiments de l'Armée de Terre et aux formations de la Gendarmerie Nationale. Ainsi, ce sont nos trois armes, la terre, l'air et la mer, qui sont concernées par ce principe de parrainage.
Aujourd'hui, il n'est plus question de parrainage financier, mais de soutien symbolique, institutionnel, moral. C'est tout le monde de la Défense qui est invité à tisser des liens avec les collectivités locales de notre pays, partout sur le territoire, pour permettre à la population de comprendre les nouveaux enjeux de la Défense.
Devenir une ville marraine n'est pas un acte anodin ou facile. Chaque collectivité marraine ne peut avoir qu'une unité militaire filleule, et réciproquement. La procédure de parrainage se démarque par son exigence, par sa sélectivité. Il s'agit d'un privilège, mais d'un privilège que l'on obtient par le mérite.
L'Association des Villes Marraines, par ses nombreuses actions pédagogiques, par l'organisation d'un concours annuel qui permet de récompenser les meilleurs projets produits dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées des collectivités marraines, participe également à renforcer les liens entre la jeunesse et le monde de la Défense.
Ce lien ne doit pas s'arrêter aux cérémonies du souvenir, mais doit être quotidien et spontané. J'y suis tout particulièrement attaché et c'est pourquoi je tenais à être ici : pour saluer, par ma présence, l'engagement trentenaire de l'Association des Villes Marraines à faire vivre le lien Armée-Nation.
C'est ainsi que nous entretiendrons la cohésion nationale et que nous ferons en sorte que l'Armée et la Nation échangent, communiquent, se soutiennent, dans le respect d'une longue histoire qui, depuis Valmy jusqu'à aujourd'hui, n'a jamais séparé les destinées du soldat et du citoyen, du militaire et du civil.
Je vous souhaite à tous un excellent Congrès.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 juin 2016