Interview de M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, à "France Info" le 25 mai 2016, sur le mouvement social d'opposition à la réforme du code du travail.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

INTERVENANT
Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane LE FOLL, est donc notre invité ce matin sur France Info, il répond aux questions de Yaël GOOSZ, Guy BIRENBAUM et Fabienne SINTES en direct du Havre. La première question est pour vous, Fabienne.
FABIENNE SINTES
C'est vrai entre Le Havre et Paris pour vous accueillir monsieur LE FOLL ! Vous n'ignorez pas qu'on est un peu dans le poumon pétrolier de France ici, d'ailleurs on vient de s'arrêter nous avec le camion de France Info de la CIM - la Compagnie Industrielle Maritime – qui a cessé le travail hier a priori et jusqu'à maintenant jusqu'à vendredi, 40 % des importations de pétrole brut ici, donc robinets fermés, les deux raffineries - celle qui a cessé de travailler, l'autre qui n'est que partiellement stoppée - et puis on l'a appris il y a une demi-heure le pont de Normandie est bloqué, ça fait un quart d'heure – vingt minutes. Donc première question, monsieur LE FOLL on est vraiment dans une confrontation aujourd'hui, est-ce que vous contrôlez réellement la situation ?
STEPHANE LE FOLL
Vous l'avez dit on est avec un choix qui a été fait par certains syndicats, dont la CGT, de durcir un mouvement, de laisser penser qu'ils seraient majoritaires chez les salariés, alors que les syndicats qui soutiennent la loi – parce que de quoi il s'agit, c'est d'une loi – ces syndicats qui soutiennent ces postes sont plutôt aujourd'hui eux majoritaires chez les salariés. Alors, après, est-ce qu'on maîtrise la situation ? Chacun a les responsabilités et il les assume comme il le souhaite, l'Etat fera et le gouvernement fera ce qu'il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks pour assurer l'approvisionnement pour les Français. Mais j'ai bien compris que du côté de la CGT il y avait – et je vous l'ai dit – une volonté de durcir et, au fond, avec quel message ? Il ne s'agit pas de discuter, contrairement à ce qu'ils disent, il s'agit de retirer, il n'y a pas de solution, c'est : « vous retirez, après on discutera, on verra - on ne sait pas de quoi – et, sinon, on continue à bloquer ».
YAËL GOOSZ
Mais ce qui est concret Stéphane LE FOLL, ce matin, c'est donc les raffineries, la SNCF, la RATP bientôt, l'aviation civile bientôt - il ne manquait plus que l'électricité - et la CGT appelle à réduire les productions dans les centrales nucléaires...
STEPHANE LE FOLL
Non, mais ne mélanger pas. D'abord, sur un certain nombre de mouvements…
YAËL GOOSZ
On laisse pourrir ? On laisse pourrir ou pas ?
STEPHANE LE FOLL
Mais attendez, attendez, d'abord on ne laisse pas pourrir, on s'explique ; deuxièmement, vous avez cité tout un tas de mouvements, il y en a certains qui n'ont rien à voir, parce que…
YAËL GOOSZ
Eh bien le point commun c'est la CGT à chaque fois !
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Pas sûr sur la partie liée…
YAËL GOOSZ
Centrale nucléaire !
STEPHANE LE FOLL
Au centrales nucléaires, oui, mais sur d'autres sujets ça correspond ou ça concerne d'autres sujets et en particulier sur la question de la loi Travail – puisque c'est quand même ça la revendication de la CGT – sur tous les secteurs que vous avez cités en quoi y a-t-il un rapport ou un risque avec la loi Travail ? Aucun ! Donc, c'est une décision qui est prise par la CGT et son premier secrétaire ou secrétaire général qui a décidé – je l'ai dit – de durcir. Avec quels débouchés ?
YAËL GOOSZ
Mais, ça, c'est le constat. Mais la situation est bloquée, comment on en sort ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, mais attendez, comment on en sort ? On fait et on agit pour débloquer là où c'est nécessaire ! Comment on sort de préavis de grève ? Qui prend les préavis de grève ? D'abord avant d'annoncer, comme vous le faites toujours, puisque c'est toujours une manière d'annoncer les choses c'est la catastrophe, on verra quels sont les niveaux de grèves et de grévistes, quels sont les niveaux de blocages, donc j'aimerais aussi que dans la manière dont on fait toujours les commentaires on n'en rajoute pas sur cette espèce d'idée que quand on en sort ça serait la fin à la fois de l'économie française.
YAËL GOOSZ
Une piste éventuellement explorée par François FILON en 2010, quand la France était bloquée avec la réforme des retraites, François FILLON avait, son gouvernement, réquisitionné des salariés à la raffinerie de Grandpuits - raffinerie TOTAL – et à Donges également, réquisition de personnel c'est une piste que vous avez envisagée ?
STEPHANE LE FOLL
Pour l'instant ça n'a pas été évoqué, on fera en sorte de débloquer les choses quand c'est nécessaire, hier soir ou dans la nuit les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer une raffinerie dans le Nord – Pas-de-Calais, on va essayer d'agir là encore avec beaucoup de – comment dirais-je – de retenue et d'intelligence et de sens de la responsabilité. Quand on est…
YAËL GOOSZ
Est-ce que vous avez commencé à puiser dans les stocks stratégiques ? Est-ce que la France a commencé à puiser dans les réserves de ses stocks…
STEPHANE LE FOLL
Pourquoi ? Non…
YAËL GOOSZ
Stratégiques de carburant ?
STEPHANE LE FOLL
Non.
YAËL GOOSZ
Pas encore ?
STEPHANE LE FOLL
No ! Et on va le faire, je l'ai dit, avec le sens de la responsabilité. Parce que dans ces moments-là il y a tous ceux qui voudraient en rajouter – et j'ai vu d'ailleurs l'opposition avec maintenant la chienlit, la fameuse formule de Charles de GAULLE pour 68 et reprise et ré-annoncée d'une manière systématique, nous on essaie de gérer ces choses-là avec responsabilité…
YAËL GOOSZ
Oui, mais monsieur LE FOLL…
STEPHANE LE FOLL
Fermeté et responsabilité.
YAËL GOOSZ
Monsieur LE FOLL, c'est ce que vous faisiez dans l'opposition en 2010 face à la crise des retraites, c'est le rôle naturel de l'opposition ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, mais le rôle naturel de l'opposition vous l'avez rappelé c'est qu'en 2010 il s'était passé ce qui s'est passé avec tous les blocages de voir… aujourd'hui chacun devrait avoir un tout petit peu de mémoire, 2010 – 2016, et ça vaudra pour tous ceux qui aussi du côté de la gauche lorsqu'ils sont dans l'opposition disent aussi souvent des choses qui vont bien au-delà de ce qu'ils devraient dire et donc chacun sera aussi à un moment… toutes ces leçons doivent être tirées, mais je le dis parce que quand la droite était au gouvernement de voir tous les gens de droite-là hier – parce que là il y a eu un mot d'ordre qui a été passé et répété à longueur d'interviews – ces mots en oubliant qu'il y a à peine six ans ils étaient dans une situation qui était comparable, donc il faut qu'on reste…
YAËL GOOSZ
Parlons du présent, parlons du présent Stéphane LE FOLL.
STEPHANE LE FOLL
Extrêmement sereins par rapport à tout ça.
YAËL GOOSZ
Parlons du présent. Vous avez un problème avec l'opinion, selon notre sondage MC ODOXA pour LE PARISIEN et FRANCE INFO deux tiers des Français imputent la faute au gouvernement et pas à la CGT si la France est bloquée…
STEPHANE LE FOLL
C'est là que vous voyez ce matin à France Info, je vais vous demander une précision, dites, répétez – je vais faire comme les Inconnus – répétez la question…
YAËL GOOSZ
Les Français sont inquiets ?
STEPHANE LE FOLL
Répétez la question du sondage, parce que là vous l'avez tournée…
YAËL GOOSZ
C'est très simple ! L'Euro c'est dans 15 jours…
STEPHANE LE FOLL
Voilà ! Ah.
YAËL GOOSZ
L'Euro c'est dans 15 jours, est-ce que l'Euro sera perturbé ?
STEPHANE LE FOLL
Donc la question du sondage, vous avez comment vous avez présenté les choses, c'est la faute du gouvernement…
YAEL GOOSZ
Mais l'interview est avec vous, Stéphane LE FOLL, pas avec moi.
STEPHANE LE FOLL
Sauf, sauf que ce… mais je vais le dire à vous…
YAËL GOOSZ
Allez-y !
STEPHANE LE FOLL
Et à ceux qui ont fait le sondage, sauf qu'il y avait de rajouter : qui est responsable s'il y a une perturbation à l'Euro ? A l'Euro ! On aurait pu poser la question tout simple : qui est responsable de la perturbation aujourd'hui ? On a rajouté l'Euro ! Et vous avez très bien résumé les choses pour ramener le sujet : qui est responsable sur ce qui se passe aujourd'hui ? Alors la responsabilité du gouvernement c'est de proposer une loi, est-ce que dans cette loi ce qui est contesté peut justifier la contestation ? Cette loi renforce des droits pour les salariés, elle offre c'est vrai un cadre nouveau avec la négociation dans l'entreprise ; et je lisais ce matin un leader syndicat, d'un grand syndicat, qui est aujourd'hui avec les syndicats réformistes, assume le fait que…
GUY BIRENBAUM
Laurent BERGER !
STEPHANE LE FOLL
Demain on puisse négocier dans les entreprises, et il dit quoi ? Est-ce qu'on a confiance dans cette capacité des partenaires sociaux à trouver les bons accords, les bons compromis, l'idée du compromis dans les entreprises pour faire avancer les choses ? C'est ça la question qui est posée ! Donc on est responsables de cette loi, oui.
GUY BIRENBAUM
Monsieur LE FOLL on a très bien compris ces catégories, alors d'un côté il y a les syndicats réformistes - ce sont les biens – et puis il y a les syndicats radicaux - sous-entendu ceux qui ne sont pas d'accord – on a très bien compris ces catégories, mais comme vous le disait Yaël il y a quand même un problème dans l'opinion, les radicaux sont plutôt suivis non si tant est qu'ils soient vraiment radicaux ?
STEPHANE LE FOLL
Oui, mais est-ce qu'il faudrait regarder - alors au-delà de la question de l'opinion avec le sondage et la question telle qu'il a été posé – qu'est-ce que ça donne dans les entreprises quand il y a des votes ? Parce que moi je veux bien qu'on discute de sondage comme ça, mais quelle est la réalité aujourd'hui dans les entreprises ? Est-ce que ce sont les syndicats qui se radicalisent, qui ne veulent pas du compromis qui progresse chez les salariés dans les entreprises ? Non ! Ce sont ceux qui acceptent un syndicalisme d'engagement, qui acceptent de négocier et de trouver des compromis. Donc, à partir de là, je n'en tire aucune conclusion politique. Simplement ce que je veux dire à tous les Français qui nous écoutent ce matin c'est que, contrairement à ce qui a été dit jusqu'ici, que cette loi était contre les salariés, elle n'est pas contre les salariés, il y a juste un point de débat et de divergence fondamentale c'est le fait qu'on ouvre la possibilité de négocier dans l'entreprise à condition qu'un accord soit signé par des syndicats représentatifs – ah oui c'est majoritaire, c'est ça la garantie qui est donnée – faut-il que ces syndicats aient confiance dans la négociation et dans la volonté de négocier.
YAËL GOOSZ
Il faut qu'on Stéphane LE FOLL, est-ce qu'au moins à nos auditeurs en panne d'essence ce matin vous pouvez assurer que la France va réellement mieux et que le chômage va baisser, les chiffres tombent ce soir ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien moi je l'espère, j'espère que les chiffres continueront à aller dans le bon sens.
YAËL GOOSZ
Vous les connaissez déjà ?
STEPHANE LE FOLL
Je ne connais rien du tout, mais je l'espère, et en même temps je vais dire une chose justement par rapport à cette question, si ça va mieux en termes de croissance, de capacité qu'on à créer de l'emploi, la responsabilité de bloquer un pays et donc de remettre en cause la croissance qui est en cours et donc les créations d'emploi qu'on peut espérer derrière, c'est-à-dire donner à ceux qui attendent de trouver un emploi – pas ceux qui en ont mais ceux qui veulent un emploi, cette possibilité d'en trouver – chacun mesurera la responsabilité qu'est la sienne. On est dans une phase de reprise, cette croissance est encore à consolider, mais elle est là, ça doit permettre de créer de l'emploi et créer de l'emploi c'est répondre à une attente majeure de beaucoup de Français.
YAËL GOOSZ
Pendant ce temps-là le Parti socialiste, que vous connaissez bien, réfléchit, vient de sortir un rapport avec 50 recommandations pour nos institutions, un rapport présenté hier…
GUY BIRENBAUM
C'est pour la campagne de François HOLLANDE 2017, monsieur LE FOLL.
YAËL GOOSZ
Voilà campagne de François HOLLANDE ! Et là je découvre, moi qui suit si vieux, que revoici le droit de vote des étrangers, à chaque fois qu'il y a une élection hop le Parti socialiste depuis 1981 promet le droit de vote des étrangers et ne le fait jamais, vous vous fichez un peu du monde non ?
STEPHANE LE FOLL
Je n'ai pas vu ce document !
YAËL GOOSZ
Je peux vous le passer si vous voulez, il est là.
STEPHANE LE FOLL
Non, mais j'imagine. Je vous fais confiance…
YAËL GOOSZ
Je vous remercie !
STEPHANE LE FOLL
Je ne discute pas sur ce sujet. Après c'est toujours la même, oui c'est vrai la même histoire sur le droit de vote des étrangers,
YAËL GOOSZ
81 !
STEPHANE LE FOLL
Qui ? Comment on peut faire ? C'est une réforme constitutionnelle et j'espère que c'est bien préciser, c'est une réforme constitutionnelle.
YAËL GOOSZ
Oui, ça c'est clair.
STEPHANE LE FOLL
Pour faire une réforme constitutionnelle, on l'a vu avec la question de la réforme…
YAEL GOOSZ
Oui, c'est compliqué, il faut le faire tout de suite en début de quinquennat et pas attendre la fin du quinquennat.
STEPHANE LE FOLL
Ou on le fait tout de suite en début de quinquennat - et encore – ou vous passez par le Congrès, ou vous passez par un référendum, vous savez très bien qu'un référendum… le vrai problème du référendum c'est que chaque question qui est posée engage une réponse au niveau du référendum qui n'est jamais en lien direct avec la question.
GUY BIRENBAUM
Non, mais ma question elle était sur la promesse, ça fait quand même un certain temps qu'on nous fait le coup…
STEPHANE LE FOLL
Oui.
YAËL GOOSZ
Ce sera l'un des 60 engagements de François HOLLANDE en 2017 ?
STEPHANE LE FOLL
C'est un document du Parti socialiste, je respecte ce document du Parti…
GUY BIRENBAUM
Du candidat HOLLANDE en 2017 ?
STEPHANE LE FOLL
J'avais eu l'occasion de m'exprimer pendant la campagne précédente sur ces sujets…
GUY BIRENBAUM
Mais sur la suivante, pour la suivante, pour la prochaine ?
STEPHANE LE FOLL
Si je suis encore là, mais moi je ne vais pas vous dire quelle va être la suivante et qu'est-ce qu'il y aura dans la suivante, je ne peux pas…
GUY BIRENBAUM
Stéphane LE FOLL vous êtes aussi en charge de l'agriculture, nouvelle vidéo choc sur les abattoirs, Dominique LORIOU (phon) en parlait à 7 h 30, l'association L 214 qui épingle cet élevage industriel de poules pondeuses dans l'Ain au GAEC du Peyrat, des cadavres, des pou…, des volatiles évidemment confinés dans des cages, en trois ans rien n'a changé. Qui doit agir maintenant ? Les hypermarchés qui ne doivent plus commercialiser les oeufs mâtines, vous à l'agriculture ?
STEPHANE LE FOLL
Non, je n'irais pas et surtout je n'irais pas m'engager, parce qu'avec ce que vous avez dit sur les oeufs mâtines, parce qu'il y a des éleveurs qui sont corrects. Celui-là…
GUY BIRENBAUM
On parle de celui-là…
STEPHANE LE FOLL
Oui, celui-là…
GUY BIRENBAUM
Du GAEC de Peyrat dans l'Ain.
STEPHANE LE FOLL
Mais celui-là il est déjà mis en demeure, oui, et il a déjà été sanctionné deux fois ou trois fois…
GUY BIRENBAUM
Oui, mais comme quoi ça ne fonctionne pas. On le ferme ? On le ferme ?
STEPHANE LE FOLL
On est dans un cadre légal. Comme quoi, oui, mais je vais vous le dire cette fois-ci, parce qu'à chaque fois…. après on vient voir le ministre : comment ça se fait ? Ah ! Un ministre il y a un GAEC, je ne sais plus dans l'Ain, il faudrait qu'il soit dans tous les endroits et puis qu'il soit capable de dire j'ouvre ou je ferme, j'ai un cadre légal, je ne peux pas fermer comme ça, il faut respecter des règles. Il a été mis en demeure de corriger ce qui était à faire, je ne suis pas sûr vu le nombre de fois, c'est lamentable, sept éleveurs portent une responsabilité, lui aussi pour tous les autres qui travaillent correctement et je le dis…
GUY BIRENBAUM
Bien sûr !
STEPHANE LE FOLL
Et je le dis c'est insupportable pour le ministre mais aussi pour toute la profession d'avoir ce type d'éleveur qui se… je vois tout à fait le type d'élevage que c'est mais surtout d'éleveur que c'est, négligeant, qui ne fait pas bien son travail, résultat de tout cela ça sort dans la presse, résultat de tout cela c'est tout l'élevage qui est mis en cause, cet éleveur-là je luis dis dans les yeux : « c'est une responsabilité très lourde que vous avez prise et que vous prenez pour tous les autres, donc je serai obligé de prendre des décisions et, s'il le faut, je fermerai cet élevage ».
YAEL GOOSZ
Dernière question ! Vous rentrez comment ce week-end dans la Sarthe, en voiture ou en TGV ?
TÉPHANE LE FOLL
En vélo !
YAËL GOOSZ
En plus il est capable !
INTERVENANT
Stéphane LE FOLL, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, invité de France Info ce matin. Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 mai 2016