Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 juin 2016, sur la préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion ministérielle de préparation du partenariat du gouvernement ouvert, à Paris le 22 juin 2016

Texte intégral


Le président de la République a réuni, ce mercredi 22 juin, un Comité des Ministres pour la préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
Ce Partenariat entend promouvoir la transparence de l'action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec les citoyens. Il compte 70 pays membres et rassemble des représentants des gouvernements et de la société civile.
En septembre 2016, la France prendra la Présidence de ce Partenariat, pour un an, aux côtés de l'organisation non-gouvernementale World Resources Institute. A ce titre, elle accueillera à Paris, du 7 au 9 décembre 2016, le Sommet mondial du Partenariat, qui rassemblera des chefs d'Etat et de gouvernement et près de 3 000 participants, représentants des Etats, des villes, des collectivités locales, de la société civile et des entreprises.
Le président de la République souhaite que ce Sommet soit une nouvelle étape pour le Partenariat, d'une part en l'élargissant à de nouveaux Etats membres, d'autre part en fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour les pays membres en matière de transparence de la vie publique et de participation démocratique.