Texte intégral
Je suis ravie d'être parmi vous aujourd'hui avec la Fédération Hospitalière de France à l'occasion de la remise du livre blanc portant sur l'accessibilité aux études paramédicales pour les personnes en situation de handicap.
J'ai souhaité y apporter mon soutien pour des raisons simples et évidentes.
J'ai souhaité être présente en tant que Secrétaire d'Etat chargée du handicap et de la lutte contre l'exclusion. Mais aussi en tant que médecin qui travaille au sein de notre beau service public hospitalier.
Je veux insister sur plusieurs points.
D'abord, cette initiative n'est pas la première prise par la FHF dans le domaine de l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Je veux d'emblée rappeler et saluer l'implication de la FHF dans l'ensemble des travaux et réformes relatives au handicap que nous menons dans notre pays. La FHF a signé la charte Romain JACOB et je veux donc saluer l'action, la détermination et l'engagement de Pascal JACOB. Vous le savez, le Président de la République a souhaité signer personnellement la charte Romain JACOB à l'occasion de la conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 19 mai à l'Elysée. C'est donc un signal fort sur l'intérêt et l'importance que le plus haut niveau de l'Etat accorde à la réduction des inégalités d'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
La FHF a également contribué au rapport « Zéro sans solution » et s'implique dans le déploiement progressif de la feuille de route« une réponse accompagnée pour tous ».
Suite logique de ces engagements, la FHF vient également de constituer son pôle autonomie et c'est bien le signe de l'intérêt porté par son réseau d'établissements de santé aux questions de handicap, de perte d'autonomie.
La FHF et le handicap, c'est aussi une implication forte sur la mise en accessibilité des établissements via les Ad'Ap. C'est enfin des démarches innovantes telles que les ateliers collaboratifs sanitaire et médico-social sur le handicap psychique en coopération avec la FEGAZPEI ou les trophées de l'innovation handicap avec la MNH.
La FHF est donc, je tiens à le dire, un partenaire de confiance dans le domaine de la santé des personnes handicapées.
Vous le savez l'accès aux soins des personnes handicapées est au cur des priorités de l'action que nous menons et en premier lieu par Marisol TOURAINE. Vous connaissez les différentes mesures décidées dans le cadre de la CNH de 2014. L'accessibilité aux soins, dans toutes ses formes, au sein des établissements de santé est l'un des sujets importants. C'est d'ailleurs pour cela que la Haute Autorité de Santé conduit actuellement des travaux pour améliorer la capacité des équipes de soins, des établissements, à accueillir et soigner les personnes handicapées. C'est aussi pour cela que 10 millions sont engagés dans le cadre du FIR pour le renforcement ou la création de consultations dédiées à la fois dans le cadre du premier recours (maisons de santé notamment) et aussi au sein des hôpitaux.
Mais l'accessibilité, c'est aussi et d'abord dans les équipes qu'elle se joue, qu'elle se gagnera.
La première tâche qui nous incombe à tous est de changer le regard, les représentations portées sur les personnes handicapées. Il faut faire en sorte que le handicap des personnes ne masque pas leurs compétences, leurs projets, leurs envies, leurs attentes. Et c'est bien entendu le cas lorsqu'il s'agit pour un étudiant en situation de handicap de réaliser son projet professionnel dans le domaine de la santé.
C'est donc la première force de votre livre blanc et des engagements qu'il contient : dire que les métiers du soin, de la santé sont compatibles avec le handicap.
L'intégration dans les équipes soignantes de professionnels en situation de handicap est un formidable moyen de modifier la culture professionnelle des équipes soignantes, d'abaisser les barrières et de diminuer les peurs de ne pas savoir bien faire. C'est aussi créer les conditions favorables d'un accueil amélioré pour toutes les personnes handicapées car à leurs compétences professionnelles, les professionnels soignants en situation de handicap y ajouteront - si elles le souhaitent et seulement si elles le souhaitent - leur expertise d'expérience. Il ne s'agit qu'elles deviennent le « monsieur » ou la « madame » référent handicap du service, de l'hôpital. Mais de la même façon que l'on valorise tous nos savoir-faire, le handicap peut constituer une expertise d'usage utile aux autres.
Mais pour renforcer le nombre et la diversité des métiers soignants assurés par des professionnels en situation de handicap, il faut rendre leur parcours de formation accessible.
Et c'est la seconde force de votre démarche. Vous avez su étudier et recueillir tous les obstacles et donc les solutions concrètes pour faciliter le parcours de formation dès le concours d'entrée et jusqu'à la prise de poste. Votre démarche a été participative, sans concession et cela don un livre blanc très pragmatique.
Je veux saluer l'implication et le soutien du FIPHFP dans ce travail collectif. C'est à l'honneur de ce fonds que de soutenir cette initiative et de la porter dans la durée.
Dans la liste des préconisations du livre blanc, plusieurs d'entre elles incombent aux pouvoirs publics, aux institutions. Je veux donc prendre l'engagement devant vous aujourd'hui que je m'en ferai bien évidemment le relais et que je peux vous assurer de la détermination de Marisol TOURAINE à ce que nous puissions, nous pouvoirs publics, prendre notre part de responsabilités dans les obstacles à lever,les clarifications à apporter car ce sont des choses finalement peu connues par les personnes.
Je suis ravie d'avoir pu entendre tout ce qui a été fait sur les enfants dits dys car il faut savoir qu'avant, ils ne passaient pas la barrière de l'école.
Car c'est bien collectivement que nous y arriverons. Et votre démarche agit bien au-delà de l'accès aux études paramédicales. Elle contribue à rendre notre société plus inclusive et à garantir une plus grande émancipation des personnes handicapées. L'émancipation passe par la liberté de choix. Choisir son métier, réaliser son projet professionnel est très important pour nous tous. Il faut pouvoir le garantir aux personnes en situation de handicap.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité apporter mon soutien à votre action.
Je vous félicite pour cette initiative collective qui associe les instituts de formation, les hôpitaux, les associations, le réseau mutualiste.
C'est ensemble que nous relèverons le défi d'une société encore plus inclusive.
C'est le sens de la politique du handicap menée par le gouvernement. C'est la vision et les messages qui ont été rappelés par le Président de la République la semaine dernière à l'occasion de la conférence nationale du handicap.
Bravo à vous tous.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 31 mai 2016