Déclaration de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, sur l'accompagnement des personnes en situation de polyhandicap, Paris le 28 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je tiens à vous remercier pour votre invitation à cette remise de prix de la Fondation du Grand Orient de France.
Je veux d'emblée féliciter les deux lauréats : l'association française du Syndrome de Rett et l'association Adepo.
J'ai eu récemment l'occasion de m'exprimer, à votre invitation, sur l'importance d'améliorer la qualité des réponses aux besoins d'accompagnement, de soins des personnes en situation de polyhandicap.
J'avais exprimé mon engagement et ma volonté que nous puissions élaborer un plan d'amélioration de la qualité de l'accompagnement et des soins aux personnes en situation de polyhandicap et répondant aussi aux attentes légitimes des familles.
J'en ai acquis la conviction au contact des associations, des familles que je rencontre au quotidien. J'ai pu transmettre les attentes fortes qui se sont exprimées au Président de la République quelques jours avant la dernière conférence nationale du handicap qui s'est tenu, à l'Elysée, le 19 mai dernier.
Le Président de la République a souhaité répondre aux attentes des personnes et des familles. C'est pour cela qu'il m'a demandé de travailler avec l'ensemble des associations et des professionnels à une stratégie pluriannuelle d'amélioration de l'offre médico-sociale incluant un volet polyhandicap.
Le Président de la République a donc clairement fixé le cap : il faut agir en faveur du polyhandicap. Il a souhaité que cela se fasse très rapidement début 2017. Pour y parvenir, j'ai demandé à mes services d'organiser la concertation avec les associations, avec tous les experts dans les jours qui suivent. Cette ambition en faveur du polyhandicap se fera dans la concertation et le dialogue. Je ne conçois pas autrement mon action politique : faire avec les gens car faire sans c'est se tromper toujours !
Parmi les axes majeurs concernant le polyhandicap, il y aura la formation des équipes de soins et d'accompagnement, mais aussi le renforcement des moyens des équipes médico-sociales. Il faudra aussi s'attacher à créer des nouvelles réponses dès le plus jeune âge mais aussi au soutien des proches, qui ressentent inévitablement de l'épuisement. Enfin, le Président de la République a souhaité qu'une attention toute particulière soit faite aux adultes en situation de polyhandicap car quel que soit l'âge ou le degré d'autonomie, les progrès sont possibles et les accompagnements éducatifs doivent être proposés.
Pour accompagner cette action, le Président de la République a décidé de consacrer 240 millions d'euros supplémentaires au secteur médico-social. Cette stratégie pluriannuelle permettra de lier les créations de réponses nouvelles et la transformation des modalités actuelles de prise en charge et cela démarrera dès 2017. 180 M d'euros de cette enveloppe seront consacrés, sur 5 ans, à l'accompagnement des personnes et 60 M d'euros sur 3 ans à un plan d'aide à l'investissement pour les établissements et services.
J'ai eu l'occasion de vous le dire et je tiens à le réaffirmer, nous pouvons et nous devons ensemble, chacun dans nos responsabilités, garantir qu'aucune personne en situation de handicap ne reste au bord du chemin de notre société. Nous devons pour cela rendre notre société plus inclusive dans le respect de nos valeurs républicaines. Cette exigence d'émancipation et de liberté de choix vaut pour toutes les situations de handicap.
Ces principes, ces valeurs étaient au cœur des messages délivrés par le Président de la République à l'occasion de cette dernière conférence nationale du handicap. De nombreuses autres mesures ont été annoncées allant toutes dans le sens de la pleine participation et citoyenneté des personnes en situation de handicap, tout le long de la vie. Ce sera notamment l'enjeu réaffirmé du 4ème Plan Autisme dont je vais, avec Marisol TOURAINE, engager la préparation.
Cette attention aux personnes et aux familles passent par de nombreux moyens mais je crois qu'il faut que nous puissions progresser dans la formation des personnes et des proches. Il faut leur donner les clés de leur propre émancipation. Cela bouscule les habitudes de nos institutions, des établissements. Cela bouscule les représentations et les pratiques professionnelles. A le dire, je sens bien parfois que cela n'est pas encore acquis. Mais, nous savons qu'il existe de belles expériences dans ce domaine. Mais nous pouvons progresser vers ce but tout en garantissant toutes les réponses, toutes les aides nécessaires au quotidien.
Agir pour le polyhandicap, pour l'autisme, pour les situations complexes de handicap, ce n'est pas agir pour mettre les personnes à part. Ce n'est pas agir pour les mettre dans des catégories, dans des politiques publiques particulières. Notre responsabilité collective est de garantir l'accessibilité universelle. Cela passe par la compensation et l'accompagnement.
L'attention particulière portée aux situations de polyhandicap est à l'honneur d'une République qui considère que c'est de sa responsabilité que de réformer son système, ses mécanismes de protection et d'interventions sociales mais aussi de créer des nouvelles réponses. C'est ce que nous faisons, c'est ce que je fais depuis ma nomination aux fonctions de Secrétaire d'Etat.
C'est que nous allons engager dès maintenant ensemble pour mettre en œuvre dès 2017 ce plan d'amélioration de la qualité des réponses proposées aux personnes en situation de polyhandicap.
Voilà le message que je tenais à vous adresser ce soir, conformément aux décisions prises par le Président de la République.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 31 mai 2016