Déclaration de Mme Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, sur la ratification par l'Inde de l'accord de Paris sur le climat, à Paris le 2 octobre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ratification par l'Inde de l'accord de Paris sur le climat le 2 octobre 2016

Texte intégral

Bravo et merci à l'Inde qui ratifie l'accord de Paris. J'annonce que les statuts de l'Alliance solaire sont prêts et que je les signerai dans les jours qui viennent.
Je félicite l'Inde pour la ratification de l'accord de Paris. Cette ratification entraîne trois conséquences positives :
1. Le seuil des émissions permettant l'entrée en vigueur de l'accord de Paris se rapproche des 55%. L'Inde qui représente 4,10% des émissions globales de gaz à effet de serre, porte le total des émissions couvertes à 51,89%.
2. Je signerai dans les jours prochains les statuts de la coalition solaire mise en place par la France et l'Inde à la COP21. Un travail intense a abouti et les premiers projets sont lancés.
3. Avoir choisi le jour de l'anniversaire du Mahatma Gandhi est un symbole fort car sauver le climat c'est aussi sauver la paix.
Je salue l'engagement du Premier ministre, M. Narendra Modi pour l'Alliance solaire qui sera installée à Delhi et pour le projet des 100 Smart cities pour lesquelles des coopérations industrielles sont en cours, notamment pour le transport, la gestion de l'eau, le traitement des déchets.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 octobre 2016