Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'adoption au Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution sur la situation humanitaire à Alep, à Paris le 19 décembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je salue l'adoption ce jour par le conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution sur la situation humanitaire à Alep.
Cette résolution, portée par la France, apporte une première réponse à l'urgence humanitaire à Alep. Elle doit permettre de mettre en oeuvre l'évacuation des civils sous la surveillance des Nations unies, de garantir un accès immédiat et sans condition de l'aide humanitaire aux populations, et d'assurer la protection de l'ensemble des personnels et installations de santé dans tout le pays.
La France appelle chacune des parties, et en particulier le régime syrien et ses soutiens, à faire preuve de responsabilité pour que cette résolution soit mise en oeuvre sans délai et qu'un cessez-le-feu durable soit instauré dans l'ensemble du pays, afin que cesse le martyre de la population syrienne et qu'une négociation politique puisse s'engager, sur la base de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 décembre 2016