Communiqué du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, en date du 7 novembre 2001, sur le plan de gestion prévisionnelle de l'emploi scientifique et l'adoption du programme de travail de l'Observatoire de l'emploi public pour les prochains mois.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat

Circonstance : Réunion du conseil d'orientation de l'Observatoire de l'emploi public à Paris le 7 novembre 2001

Texte intégral

Michel SAPIN a réuni aujourd'hui, pour la 4ème fois depuis son installation en septembre 2000, le conseil d'orientation de l'observatoire de l'emploi public.
La réunion était consacrée, d'une part, à la présentation par M. Roger-Gérard SCHWARZTENBERG, ministre de la recherche, du plan de gestion prévisionnelle de l'emploi scientifique et, d'autre part, à l'adoption du programme de travail de l'observatoire pour la fin 2001 et la première moitié de 2002.
Le plan de gestion prévisionnelle de l'emploi scientifique est le premier plan de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) à être finalisé, conformément à la commande passée aux ministères par le CIRE du 12 octobre dernier. Il prévoit l'évolution de l'emploi scientifique public (chercheurs et enseignants-chercheurs) dans les dix prochaines années. Son exemplarité tient aux éléments suivants :
- Il est le fruit d'une très longue réflexion sur la place de l'emploi public scientifique , sur les besoins en chercheurs et en enseignants-chercheurs et sur les priorités sectorielles qu'il convient de dégager ; Il prévoit ainsi des redéploiements en fonction de ces priorités : sciences de la vie, TIC, environnement ;
- Il ne se limite pas à un simple renouvellement des départs à la retraite, à un remplacement un pour un de ces départs ;
- Il matérialise un véritable engagement pluriannuel qui concerne deux ministères (recherche, éducation nationale) et plusieurs corps de fonctionnaires (chercheurs, enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur, personnels ATOS).
Le conseil d'orientation de l'emploi public a également adopté son programme de travail pour les 12 mois à venir.
L'observatoire poursuivra ses travaux visant à rendre transparentes les données statistiques relatives à l'emploi public, achèvera les travaux présentés dans son rapport 2001 sur les matrices de passage entre l'emploi budgétaire et l'emploi réel dans les administrations et se penchera sur la situation des non-titulaires dans la fonction publique de l'Etat. En matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, il apportera son appui technique au développement d'outils de gestion prévisionnelle, en organisant des échanges de bonnes pratiques entre les administrations et en valorisant les études réalisées.
(source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 4 décembre 2001)