Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, en date du 28 avril 1999, sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage en France.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer

Circonstance : 151ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, à Grenoble le 27 avril 1999

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer commémore le 27 avril 1999 l'anniversaire de l'abolition définitive de l'esclavage par la République, en participant le matin aux cérémonies organisées par la ville de Grenoble et l'Association Familiale des Originaires des Départements d'Outre-Mer de l'Isère.
Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer rappellera l'engagement du Gouvernement de faire en sorte que les cérémonies qui ont marqué en 1998 le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage ne restent pas sans lendemain. "Droits de l'homme et devoir de mémoire, mémoire et vigilance vont de pair" a rappelé J.J. QUEYRANNE.
Après avoir salué le rôle de la ville de Grenoble et de son maire Michel DESTOT et celui des associations d'originaires d'outre-mer, Jean-Jack QUEYRANNE rappellera l'engagement du ministère de l'éducation nationale à intégrer dans les programmes scolaires nationaux l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage.
Il annoncera sa décision de consacrer chaque année sur le budget du secrétariat d'Etat à l'outre-mer une somme de l'ordre de 100 000 F au financement de la réalisation d'un film de fiction ou d'un documentaire sur ce sujet, diffusé sur une chaîne de télévision nationale le 27 avril.
Le soir, Jean-Jack QUEYRANNE saluera la vitalité artistique de l'outre-mer en assistant à la première du spectacle écrit et mis en scène par Jean-René LEMOINE, au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Sous le titre ECCHYMOSE, Jean-René LEMOINE, jeune metteur en scène d'origine haïtienne, présente une distribution antillo-guyanaise marquée notamment par la présence de la comédienne Jenny ALPHA.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 2 octobre 2001)