Texte intégral
Le Premier ministre a, pour la deuxième fois, le 31 octobre, réuni à Matignon les présidents de groupes et commissions de la défense et des affaires étrangères, de l'Assemblée nationale et du Sénat, au sujet de la participation française aux opérations engagées par les Etats-Unis.
Il était entouré des ministres des Affaires étrangères, de la Défense, des Relations avec le Parlement, et du chef d'Etat-major des armées. Le point de la situation en Afghanistan et les positions politiques et militaires françaises ont été exposés à la représentation nationale.
Cette réunion a été l'occasion de réaffirmer la solidarité française dans la lutte antiterroriste que mènent les Etats-Unis en Afghanistan contre l'organisation Al Qaïda.
La représentation nationale a été très précisément informée de l'état des capacités françaises mises à la disposition de la coalition.
Les autorisations de survol, le soutien naval en mer d'Arabie et la mise à disposition de moyens de recueil du renseignement ont été rappelés. Les contributions nouvelles apportées par notre pays ont été décrites ; il s'agit du déploiement de Mirage IV de reconnaissance et d'observation, d'un avion Transall Gabriel de recueil de renseignement électromagnétique et d'un groupe naval de guerre des mines.
Le dialogue franco-américain se poursuit sur d'autres contributions. Il a été rappelé que l'engagement militaire de notre pays impliquait que nous soyons pleinement associés à la définition des objectifs et à la planification des opérations.
La France continue donc à apporter sa contribution à l'action internationale contre les réseaux terroristes, dans le cadre d'une lutte globale incluant les domaines diplomatique, juridique, financier, du renseignement, et bien sûr humanitaire.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 5 novembre 2001)