Texte intégral
Mesdames, Messieurs, Chers agents,
Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité me confier la responsabilité du ministère de l'action et des comptes publics.
Etre le Ministre de la fonction publique est un grand honneur. Vous êtes en effet l'ossature de la République et vous l'incarnez dans tous les territoires de notre pays.
La France vit un moment décisif de son Histoire, au moment où de nombreux défis se présentent à elle : sécuritaires, économiques, sociaux, écologiques, technologiques. Je sais que notre pays avancera grâce et avec sa fonction publique.
La puissance publique a toujours été un moteur du progrès, je souhaite qu'elle le reste. Il nous faut, ensemble, poursuivre sa transformation pour l'adapter aux attentes nouvelles de nos concitoyens.
C'est tout le sens de la large consultation que le Gouvernement envisage pour dessiner le visage et les contours des services publics d'aujourd'hui et de demain. Qui sait mieux que vous les évolutions souhaitables de nos missions, les absurdités du quotidien administratif à lever, les besoins spécifiques des territoires à satisfaire ?
Cette réflexion je souhaite l'avoir également avec vos représentants. C'est pourquoi, dès ma nomination, j'ai rencontré l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière. Je les reverrai régulièrement, car je veux instaurer avec elles un dialogue social permanent et de qualité.
Cette réflexion, je souhaite aussi l'avoir directement avec vous. Je suis un homme de terrain, maire d'une ville populaire du Nord. Je compte garder ce contact en me déplaçant chaque semaine à votre rencontre, car j'ai confiance dans votre expérience et vos propositions.
A chaque fois que nous nous verrons, je vous dirai la réalité de la situation. Nous devons nous atteler, ensemble, aux grands défis qui sont ceux de la France. Nous devons veiller à limiter la dépense publique, car il en va de la crédibilité et de la souveraineté de notre pays.
Nous devons moderniser nos administrations. Mais nous le ferons dans le respect des valeurs du service public et des agents de la fonction publique, sans perdre de vue le rôle primordial que vous exercez, notamment auprès des plus fragiles de nos concitoyens.
Je vous propose que nous mettions ensemble en oeuvre la transformation ambitieuse et juste qu'attendent les Français.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l'assurance de ma plus haute considération.
Merci pour tout le travail effectué au service de notre pays et de ses habitants
Source https://www.fonction-publique.gouv.fr, le 13 juillet 2017