Communiqué de la présidence de la République, en date du 26 octobre 1996, sur la coopération entre la France et les Pays-Bas en matière de drogue et la perspective d'une réunion européenne de haut niveau sur ce sujet.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre à Paris le 26 octobre entre le président Chirac et le Premier ministre des Pays-Bas.

Texte intégral

Le Président de la République française et le Premier ministre des Pays-Bas, ont décidé lors de leur rencontre à Paris le 26 octobre, de créer un groupe de travail bilatéral sur le problème de la drogue. Ce groupe a tenu une série de réunions aux mois de décembre et janvier. Les résultats de ces travaux ont fait l'objet d'une réunion d'évaluation à La Haye le 13 février.
- Les travaux ont permis de s'entendre rapidement sur un certain nombre de mesures pratiques propres à donner plus d'efficacité à la coopération entre les deux pays en matière de police, de douane, de justice et de santé dans la lutte contre les différentes formes de trafic. L'ensemble des dispositions retenues constitue un premier résultat. Il a été convenu de mettre en oeuvre dès maintenant les mesures immédiatement applicables et d'étudier dans quelles conditions pourront y être associés les services des pays voisins concernés.
- En vue de donner le maximun d'efficacité à ces coopérations, il a été convenu que le groupe mixte assurera le suivi de leur mise en oeuvre, notamment au vu des premières évaluations des actions qui pourront être engagées au cours des prochaines semaines.
- Reconnaissant qu'un certain nombre d'autres questions importantes nécessitent d'être encore approfondies, les deux parties se sont entendues pour poursuivre leurs consultations et ont chargé le groupe mixte de continuer à travailler sur ces questions.
- D'un commun accord, elles ont estimé préférable d'attendre d'avoir davantage progressé sur l'ensemble des problèmes concernant la drogue, pour envisager une nouvelle rencontre au plus haut niveau. Désireuses de donner toute sa portée au dialogue qu'elles ont entrepris et qui a déjà permis des avancées en matière de coopération, les deux parties estiment souhaitable de parvenir à une entente suffisamment large pour qu'une réunion à haut niveau avec leurs principaux partenaires soit l'occasion, en tenant compte des conclusions du Conseil européen de Madrid, d'engager un réel effort de rapprochement des politiques des Etats membres de l'Union en matière de drogue