Texte intégral
Monsieur le Ministre, cher Benjamin GRIVEAUX,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec plaisir que Benjamin GRIVEAUX et moi vous accueillons ici aujourd'hui, dans la « maison de l'Etat » car chaque ministère est une maison de l'Etat. Nous voulons saluer l'engagement collectif que vous, les représentants des acteurs économiques des filières agricoles et agroalimentaires, vous vous apprêtez à prendre, dans le droit fil des travaux du premier chantier des Etats Généraux de l'Alimentation.
L'objet qui nous réunit aujourd'hui, c'est une « charte d'engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises ».
Dans quelques instants, chacune et chacun va venir la signer au nom des personnes et des entreprises que vous représentez. Au nom de tous les acteurs de la production, de la transformation et de la distribution. Au nom de ce formidable tissu économique que constitue le secteur agricole et agroalimentaire français.
Plusieurs d'entre vous ont commencé à travailler à ce projet de charte avant même la restitution du premier chantier qui s'est tenue le 11 octobre dernier à Rungis. D'autres ont rejoint la démarche plus récemment. L'Etat a, dans son rôle d'ensemblier des politiques publiques, cherché à être facilitateur.
On dit parfois « qu'un seul être vous manque et que tout est dépeuplé » eh bien il ne manque personne autour de la table aujourd'hui. Certains doutaient de votre capacité collective à dépasser les clivages, parfois artificiels, et les frontières symboliques.
Pas moi, depuis que je vois les dynamiques à l'oeuvre au sein des Etats Généraux de l'Alimentation : les acteurs ont manifesté, très vite, leur volonté de construire ensemble, ils ont recommencé à se parler et ils ont su formulé des propositions partagées.
Cette charte contient les objectifs partagés par tous, des engagements communs et des engagements de chacun des maillons de la chaîne, de la production à la distribution en passant par les entreprises de l'alimentaire et avec un volet spécifique pour la coopération agricole.
Cette charte n'invente rien sur le fond : elle traduit, de manière concrète et dans l'attente d'étapes à venir, l'état d'esprit nouveau qui a marqué la première phase des EGA.
Mais elle est profondément innovante en elle-même. C'est un accord historique : la présence ici des acteurs aux convictions, aux histoires et aux pratiques si différentes en atteste.
Vous pouvez en être fiers.
Je sais que des esprits chagrins diront que c'est encore trop peu et que ça ne va pas assez vite, mais je sais que ce document, signé par tous, à défaut d'être un document juridiquement opposable est un document qui vous engage, politiquement et moralement.
Cette charte permettra ainsi de faire « le pont » jusqu'aux étapes suivantes que je rappellerai tout à l'heure.
Pour l'heure, je cède la parole à Benjamin Griveaux avant que vous veniez, les uns et les autres, apposer votre signature sur le document et donner en quelques mots le sens de votre engagement.
Source http://agriculture.gouv.fr, le 16 novembre 2017