Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur la politique commune de la pêche, au Sénat le 23 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question orale au Sénat, le 23 novembre 2017.

Texte intégral


Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,
La pêche au chalut électrique est interdite mais les règles communautaires prévoient des dérogations pour 5% des navires. La commission a proposé en mars 2017 de supprimer cette limite, la France s'y est opposée.
Faute d'évaluation précise de son impact, ce mode de pêche doit être strictement limité. Le gouvernement continuera à défendre cette position devant le Parlement européen et Stéphane Travert évoquera la question avec son homologue néerlandais lors du conseil des 11 et 12 décembre.
La pêche est un sujet prioritaire dans la négociation autour du Brexit. Dès que l'on aura suffisamment avancé sur la première phase de discussion avec le Royaume-Uni, nous pourrons en parler. Le Premier ministre a fait de la pêche une priorité dans les négociations, et nous soutenons M. Barnier dans sa tâche. Nous sommes déterminés à concilier protection de l'environnement et niveau de vie des pêcheurs.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2017