Déclaration conjointe de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, et de Mme. Heidemarie Wieczorek-Zeul, ministre allemande de la coopération économique et du développement, sur l'aide internationale pour la reconstruction de l'Afghanistan, Kaboul, Afghanistan, le 13 décembre 2001.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Voyage de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, à Kaboul, Afghanistan, le 13 décembre 2001

Texte intégral

L'Allemagne et la France ont exprimé leur total soutien à l'accord de Petersberg du 5 décembre.
Heidemarie Wieczorek-Zeul et Charles Josselin, ministres du Développement et de la Coopération, à la suite de leur rencontre à Kaboul le 13 décembre, déclarent conjointement :
La reconstruction de l'Afghanistan est avant tout l'objectif et le désir des Afghans eux-mêmes, et nous sommes impressionnés par les signes, reçus pendant notre mission, de la détermination du peuple à réussir ce pari.
Nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts des Afghans pour reconstruire leur pays.
Nous soulignons que nos pays sont prêts à soutenir le peuple afghan dans son effort, et à coordonner étroitement nos propres efforts à ce sujet.
Nous attachons une importance particulière au respect des Droits de l'Homme pour tous les Afghans, et reconnaissons que les femmes en particulier ont été privées de leurs droits humains sous le régime taleb.
Nous faisons confiance aux dirigeants afghans pour qu'ils accordent une attention particulière au besoin pour les femmes de participer pleinement à tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle en Afghanistan.
Nous prendrons toutes les mesures nécessaires, avec nos partenaires de l'Union européenne, pour assurer une aide rapide et efficace de la part de la communauté européenne :
- nous coordonnerons nos efforts sur une base sectorielle, à travers des consultations conjointes régulières entre nos experts et nos partenaires en Afghanistan, à commencer par le secteur de la santé ;
- nous travaillerons conjointement avec nos partenaires pour élaborer et mettre en uvre des projets conjoints franco-germano-afghan dans ce secteur, afin de mettre à l'entière disposition du processus de reconstruction afghan la totalité de notre expérience et de nos capacités disponibles dans nos services nationaux d'assistance.
Nous espérons que cette déclaration et sa mise en uvre contribueront à la réhabilitation rapide dont a besoin de manière urgente le secteur de la santé en Afghanistan et seront un exemple positif de coopération effective entre les Etats membres de l'UE, dans le cadre d'un programme d'aide européen cohérent.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 décembre 2001)