Texte intégral
INTERVENANTE
Voici Gérald DARMANIN, ministre de l'Action et des Comptes publics.
PATRICK ROGER
Oui, bonjour Gérald DARMANIN...
GERALD DARMANIN
Bonjour.
PATRICK ROGER
Beaucoup de questions dans l'actualité ce matin pour vous : égalité salariale, relations homme-femme, affaires, pouvoir d'achat... et puis le premier point le 80 kilomètres/heure tout de même, pourquoi ne pas avoir entendu la mise en garde des élus locaux, y compris d'élus d'ailleurs de La République En Marche, vous ne redoutez pas une nouvelle fracture avec ceux qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler ? Il y avait un élu avec nous tout à l'heure, président du Conseil départemental du Cantal, mais il y en a beaucoup d'autres qui disent : « c'est un jackpot avant tout pour le gouvernement, parce qu'on prévoit déjà un milliard d'euros de rentrées dans les caisses », ce qui n'est pas faux ça ?
GERALD DARMANIN
C'est le genre d'argument qui me laisse souvent pantois, moi j'ai fait partie d'une jeunesse politique où le président CHIRAC avait assumé l'impopularité notamment autour de la sécurité routière pour faire baisser le nombre de morts sur la route, alors on peut prendre un argument financier comme si les PV rapportaient de l'argent dans les caisses de l'Etat et que la sécurité routière, l'insécurité routière ne faisait pas de dépense si on était cyniques - soyons cynique quelques instants, puisqu'on m'invite à l'être par une question comme celle-ci qui est celle finalement de la tribune des présidents de département, d'une partie...
PATRICK ROGER
Absolument, bien sûr, non mais bien sûr.
GERALD DARMANIN
Des présidents de départements.
PATRICK ROGER
Oui, oui. Non, mais y compris d'élus aussi de La République En Marche, donc attendez, ce n'est pas que...
GERALD DARMANIN
Oui, oui, mais quels que soient les élus j'entends pourquoi il est difficile parfois de dire à nos concitoyens de changer leur mode de vie au quotidien, je l'ai fait pour le tabac où on a proposé l'augmentation du prix du tabac pour atteindre quasiment 10 euros le paquet, on a d'ailleurs expliqué peu près la même chose, c'est-à-dire que c'était à la fois des recettes fiscales pour l'Etat et qu'en même temps ça allait embêter des territoires qui finalement avaient des buralistes et personnes qui ne pourrait fumer, qu'on était un peu contre culturel en proposant cette augmentation. Si on était cyniques simplement, je vous dirais que le coût pour la Sécurité sociale et le coût pour vos impôts, de l'insécurité routière, de très nombreux accidents sur les routes il augmente et qu'il y a de plus en plus de morts malheureusement chaque année, il y a désormais une courbe...
PATRICK ROGER
Il y en avait moins et puis ça repris...
GERALD DARMANIN
Oui, mais désormais il y a une courbe ascendante...
PATRICK ROGER
Il ne faut pas...
GERALD DARMANIN
De même que je suis désolé de vous dire que le fait que vous fumiez et que la société soigne vos cancers ça coûte bien plus que les recettes que nous pourrions éventuellement avoir. Mais indépendamment de tout ça, je pense que la politique c'est de temps en temps être courageux, passer un peu le moment d'impopularité et voir qu'il y a effectivement pour sauver des vies...
PATRICK ROGER
Oui, mais Gérald DARMANIN d'accord, mais...
GERALD DARMANIN
Pour sauver des vies il y a des décisions difficiles à prendre, on sait tous que l'alcool et la vitesse font partie des deux facteurs qui donnent le plus d'accidents et qui tuent le plus de monde.
PATRICK ROGER
Oui, oui. Mais Gérald DARMANIN vous venez en fait de région, vous avez déjà pris des départementales et des nationales, parfois il ny a pas toujours des voies express, rouler à 75 kilomètres/heure pendant des kilomètres pour aller au travail vous savez que ça peut être aussi stressant et énervant et que après des accidents peuvent survenir, d'ailleurs à l'étranger quand on regarde les limites de vitesse sont au-dessus des nôtres et il n'y a pas plus de victimes ?
GERALD DARMANIN
Non, mais je pense qu'il est à peu près évident que soit l'alcool, soit la vitesse, soit les deux, pose un certain nombre de problèmes d'accidents de la route - et notamment de multiplication de morts ou de blessés graves sur ces accidents de la route - et que le Premier ministre a eu raison et il a été courageux de l'imposer au pays...
PATRICK ROGER
Partout, de façon uniforme.
GERALD DARMANIN
Non, mais en l'occurrence ce n'était pas partout, les 80 kilomètres à l'heure c'est sur les routes bidirectionnelles, c'est sur ces routes départementales, ces, route de territoire, comme on dit qui effectivement posent un certain nombre de problèmes de sécurité et où il y a le plus d'accidentologies. Encore une fois ce n'est pas populaire, c'est comme augmenter le prix du tabac ce n'est pas populaire et malheureusement c'est des décisions qu'il faut prendre, il faut parfois être impopulaires pour sauver des vies, eh bien je pense que c'est une décision courageuse et chaque élu devrait éviter la démagogie et effectivement...
PATRICK ROGER
Oh ! Je pense qu'il n'y a pas que la démagogie quand même...
GERALD DARMANIN
Il y en a un petit peu quand même !
PATRICK ROGER
Non, mais sinon on peut très bien dire aussi aux gens de rester chez eux, il y aura moins d'accidents non de façon cynique comme vous dites ?
GERALD DARMANIN
Mais ce sont des propos de Café du commerce, je pense que quand il y a des personnes qui sont touchées par la perte d'un être cher je ne sais pas si ça été le cas de ceux qui nous écoutent mais quand quelqu'un perd sa femme, son mari, ses enfants parce qu'effectivement les pouvoirs publics n'ont pas pris les bonnes décisions, parce qu'on a des statistiques, on a des études et ne prend pas des bonnes décisions parce qu'effectivement les questions sont parfois dérangeantes..., on n'est pas au rendez-vous de sa politique et de sa fonction. Raymond BARRE disait qu'il valait mieux être impopulaire qu'irresponsable, je pense que ça a été le cas du gouvernement.
PATRICK ROGER
Gérald DARMANIN, comment faire rentrer de l'argent dans les caisses et en dépenser moins, c'est un peu votre mission c'est ça, c'est ce qu'on a cru comprendre non ?
GERALD DARMANIN
Oui, pour l'instant avec un succès d'estime, on a fait quelques efforts, mais la France continue de dépenser 25 % de plus qu'elle ne reçoit.
PATRICK ROGER
Comment faire, la création d'une police fiscale donc pour aller sanctionner les fraudeurs c'est une chose déjà ?
GERALD DARMANIN
Effectivement l'idée de lutter contre la fraude fiscale, j'entends des montants énormes sont parfois discutés, mais la fraude fiscale comme elle est cachée par définition c'est difficile de définir le montant, mais la fraude fiscale effectivement c'est un coup de canif au pacte républicain et il faut que les gens paient leurs justes impôts et, parmi les mesures que je vais présenter, c'est notamment la création d'une police fiscale qui... le travail que fait déjà le ministère de l'Intérieur.
PATRICK ROGER
Et qui visera qui alors précisément ?
GERALD DARMANIN
Les fraudeurs...
PATRICK ROGER
Oui, mais quels types de fraudeurs ?
GERALD DARMANIN
Les fraudeurs fiscaux quel que soit leur montant, évidemment le plus important c'est de toucher les plus gros pour avoir plus de recettes et plus de retours et puis c'est ceux qui sont les plus responsables. Mais par ailleurs il ne faut pas simplement regarder les fraudeurs, ceux qui font la fraude fiscale, notre droit aujourd'hui nous empêche de pénaliser ceux qui font les montages de ces fraudeurs - les montages de fraude - et aujourd'hui, quand il y a une concertation de fraude fiscale, on a du mal, on a même l'impossibilité de condamner pénalement ceux qui sont responsables d'avoir vendu le montage frauduleux. Il faut distinguer les choses, parce qu'il y a de gens qui font du conseil en optimisation - on peut avoir un jugement moral sur l'utilisation mais c'est légal et il y a ceux qui...
PATRICK ROGER
Ça, vous n'allez pas y toucher.
PATRICK ROGER
L'optimisation, chacun peut utiliser son impôt quand on fait la déduction fiscale ou quand on fait de la défiscalisation, en revanche quand on organise la fraude fiscale échapper à l'impôt effectivement ça doit être pénalisé et c'est-ce qu'on va proposer un projet de loi que je vais présenter.
PATRICK ROGER
Alors aussi comment moins dépenser, c'est la révision notamment de la fonction publique, non remplacement de 120.000 postes c'est ça, vous comptez convaincre les syndicats notamment aussi sur la révision du statut ?
GERALD DARMANIN
Oui, en tout cas nous allons commencer la semaine prochaine, un an quasiment de débats avec les organisations syndicales et avec Olivier DUSSOPT dans la fonction publique et notamment en adaptant le statut de la fonction publique en le supprimant, les fonctionnaires ils ont en soi des droits et des obligations qu'il faut garder - notamment les obligations de neutralité - ce qui permet à la fonction publique d'être ce qu'elle est aujourd'hui, celle qui a fait l'Etat depuis que l'Etat existe et, en même temps, il faut l'adapter, on n'est plus en 1945, il faut l'adapter au numérique, il faut l'adapter à la vie des Français, aux horaires, aujourd'hui les gens terminent parfois à 18, 19, 20h, il n'est pas normal de prendre une demi-journée de congé pour aller faire de documents administratifs, on va adapter tout ça, on va le proposer aux syndicats effectivement.
PATRICK ROGER
L'égalité homme femme, un logiciel va être mis en place pour être efficace et essayer dans quatre ans de sanctionner les entreprises de plus de 50 salariés qui nous promettrons pas et ne donneront pas le même salaire aux femmes, vous pensez que ça va être assez efficace ?
GERALD DARMANIN
En tout cas il faut essayer, parce que depuis que moi je fais de la politique - moi j'écoute la radio et je lis les journaux - on me parle de cette inégalité salariale qui est grosso modo de 10 % - 9 % entre les hommes et les femmes et statistiquement parfois c'est bien plus important, il y a les entreprises où il y a effectivement ce qu'a proposé Marlène SCHIAPPA et Muriel PENICAUD et puis moi je suis ministre de la fonction publique donc je vais m'occuper surtout d'être exemplaire dans la fonction publique, à Bercy...
PATRICK ROGER
Il y a du rattrapage à faire aussi ?
GERALD DARMANIN
Il y a du rattrapage, parce que l'Etat n'est pas forcément non plus le meilleur des exemples à montrer, il faut d'ailleurs qu'il fasse ce rattrapage également. Dans mon propre ministère aujourd'hui il y a des fixations pour les emplois de catégorie 1, c'est-à-dire des emplois de direction, nous sommes à 40 % souhaités par les demandes successives gouvernementales, mais dans les autres emplois de direction on n'en est qu'à 25 % et donc, moi, j'ai bien pris soin de ne faire nommer lorsqu'il y avait la nomination d'un homme au moins l'équivalent d'une autre femme dans une autre direction et donc, pour l'instant, les nominations sont paritaires et il faut que chacun le fasse.
PATRICK ROGER
D'ici aussi trois quatre ans quoi, même chose quoi ?
GERALD DARMANIN
Le plus vite possible, mais tout le monde sait que ce sera très long, mais le plus vite possible, à la fois dans les nominations, dans les promotions, dans les carrières et surtout dans les rémunérations.
PATRICK ROGER
Gérald DARMANIN, actualité qui vous concerne directement, est-ce que vous redoutez la nouvelle plainte de la femme qui vous accuse de viol, elle veut saisir directement avec constitution de parties civiles le juge d'instruction ?
GERALD DARMANIN
Non. D'abord comme d'habitude si j'ose dire depuis quelques semaines je fais absolument confiance aux institutions judiciaires et on ne peut pas passer le moment de dire et puis de commenter les affaires qui n'en sont pas, je rappellerais tout simplement quand même qu'il y a eu en neuf mois d'enquête deux classements sans suite pour absence d'infraction par le procureur de la République de Paris... Voilà ! Qu'est-ce que je...
PATRICK ROGER
C'est de l'acharnement alors ?
GERALD DARMANIN
Vous trouverez les mots qui vous conviennent, moi je n'ai pas de jugement à porter sur une procédure qui est en cours une nouvelle fois mais dont par deux fois en neuf mois - alors que les choses ont été médiatisées, alors qu'il s'agit du procureur de la République de Paris - les choses ont été classées.
PATRICK ROGER
Vous vous sentez victime d'une sorte d'abus de Balance ton porc, Me Too ou pas, non ?
GERALD DARMANIN
Non, absolument pas, d'abord je ne compare absolument pas les choses, moi je suis favorable évidemment à ce que la parole se libère, je suis évidemment favorable à ce que des actes, qui parfois sont d'ailleurs effectivement - comme l'a très bien dit Marlène SCHIAPPA hier entrés dans l'inconscient collectif et l'inconscient masculin, mais parfois intériorisés aussi par les femmes, soient tellement différents parce que la société évolue et c'est un bien. Indépendamment de ça, je constate qu'il m'arrive comme beaucoup de politiques avant moi des épreuves dans la vie, des épreuves personnelles, il faut savoir les surmonter, j'imagine que quand on souhaite incarner une partie du ministère de la République il faut savoir vivre contre les mauvais vents.
PATRICK ROGER
Oui. Gérald DARMANIN, question politique aussi de Michaël D ARMON et de Christophe BORDET.
CHRISTOPHE BORDET
Gérald DARMANIN, pouvez-vous nous confirmer ce matin sur Sud Radio que dans le cadre du Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, la loi PACTE - c'est comme ça qu'on l'appelle dont les derniers arbitrages sont prévus visiblement samedi, pouvez-vous nous confirmer la privatisation d'Aéroports de Paris ?
GERALD DARMANIN
Non, je ne peux pas vous confirmer parce que je ne suis pas le ministre de l'Economies et des Finances et que c'est à Bruno Le MAIRE...
CHRISTOPHE BORDET
Vous n'avez pas une petite idée quand même ?
GERALD DARMANIN
En fait David DOUILLET, dont j'étais le directeur de cabinet, me disait que les propos de vestiaires devaient rester dans le vestiaire et vous avez dit vous-même que les arbitrages étaient samedi et comme en plus ce n'est pas moi le ministre en charge je ne veux pas faire des... par contre ce que je peux vous dire c'est que je suis le ministre en charge de la FRANCAISE DES JEUX...
CHRISTOPHE BORDET
Ah ! Alors la FRANCAISE DES JEUX là aussi...
GERALD DARMANIN
Même s'il appartient au ministre de l'Economie et des Finances de faire dans la loi PACTE une ouverture de capital, nous réfléchissons à l'ouverture du capital de la FRANCAISE DES JEUX tout en gardant le monopole de la FRANCAISE DES JEUX.
MICHAËL DARMON
On revient quelques instants sur tout à l'heure le plan de départs volontaires des fonctionnaires, le Comité d'action publique 2022 devait rendre ses conclusions en février, il les repousse jusqu'en avril, à ce point c'est difficile de faire les mesures, on s'attend à des grandes mesures révolutionnaires ?
GERALD DARMANIN
il a toujours été prévu qu'au printemps le Comité action publique 2022 rendre l'équivalent d'une vingtaine de grandes politiques publiques de transformation...
MICHAËL DARMON
C'est prévu pour février.
GERALD DARMANIN
Non, ce n'est pas le cas. En revanche....
MICHAËL DARMON
C'est la feuille de route donnée par Edouard PHILIPPE quand le comité a été créé.
GERALD DARMANIN
En revanche en février nous avons annoncé de grandes mesures autour de la fonction publique, elles ont été annoncées, notamment des mesures fortes, des plans de départs volontaires, l'adaptation effectivement des contrats pour le nombre de fonctionnaires, de manière générale pour répondre à votre question il est toujours difficile de réformer l'Etat et il est toujours difficile de faire des économies - ça c'est sûr et donc c'est pour ça que nous avons pris le temps, en tout cas nous l'espérons, d'avoir des politiques publiques totalement reformatées et dans lesquelles nous aurons une longue discussion à mon avis politique, parlementaire et syndicale dans les mois qui viennent.
MICHAËL DARMON
Les Français ne reconnaissent pas au Front national la crédibilité donc pour gouverner, selon les études parues hier, donc finalement vous avez quitté la droite pour rien en disant : « elle est en train de se rapprocher du Front national », vous soutenez toujours Laurent WAUQUIEZ de vouloir se rapprocher du FN ?
GERALD DARMANIN
Beaucoup de questions dans votre question !
MICHAËL DARMON
Deux !
GERALD DARMANIN
En l'occurrence je n'ai pas quitté la droite, c'est plutôt la droite qui a quitté ce qui faisait son engagement gaulliste me semble-t-il et je crois qu'il y a chez Laurent WAUQUIEZ je ne voudrais pas faire ce questionnement de rapprochement des partis - mais il y a manifestement une fusion dans les idées et dans le corps électoral. Je prends des exemples extrêmement concrets, mais au lendemain de la défaite de François FILLON, que Laurent WAUQUIEZ fait partie de ceux qui n'ont pas appelé à voter clairement pour Emmanuel MACRON - alors qu'on voyait bien les différences entre les programmes que nous portions et le projet d'Emmanuel MACRON étaient quand même assez sensiblement identiques, d'un côté la TVA, de l'autre côté la CSG, c'était la seule grande différence entre FILLON et MACRON d'un point de vue économique, eh bien je crois qu'effectivement ça prépare une fusion de l'électorat qui demain peut-être malheureusement préparerait d'un candidat unique et je le regrette.
PATRICK ROGER
La CSG qu'est-ce que vous avez à dire aux retraités qui se plaignent sur le pouvoir d'achat ce matin, Gérald DARMANIN ?
GERALD DARMANIN
D'abord il y a 50 % des retraités qui ne sont pas concernés par cette augmentation de CSG et, parmi les 50 % qui sont concernés par les augmentations de la CSG, il y en a plus de la moitié qui bénéficieront d'un tiers de la taxe d'habitation au moins dès cette année et moi je leur dis que quand on a plus de 2.500 euros de retraite par personne il est vrai que nous sommes pas une personne riche mais il est aussi vrai que l'on doit pouvoir contribuer à la représentation, à la solidarité nationale. J'ai fait une permanence mardi dernier chez un député, il y avait à la fois une personne âgée qui a plus de 3.000 euros de retraite et qui payait quelques euros de plus de CSG et puis il y avait une retraitée qui avait 750 euros de retraite et donc au mois d'avril elle aura une augmentation 30 euros par mois des minimum de sa retraite, eh bien je pense qu'il faut tenir ce discours de solidarité...
PATRICK ROGER
Et les retraités agricoles vous refusez de les augmenter, comme ça a été le cas hier avec la proposition de loi de CHASSAIGNE au Sénat ?
GERALD DARMANIN
Monsieur CHASSAIGNE est un représentant communiste, en l'occurrence il a fait gager cette belle idée d'augmenter les dépenses agricoles par une taxe qui n'existe pas encore qui est la TTF, donc moi je ne rase pas gratis, nous allons augmenter les retraités agricoles mais pas sur du vent. Donc, on va d'abord éviter de faire de la démagogie et puis on va essayer de travailler. Il y a aujourd'hui une augmentation de toutes les petites retraites - y compris des retraites agricoles à partir du mois d'avril, 30 euros par mois, 100 euros par mois à la fin du quinquennat - mais elle sera fondée sur des économies, elle sera fondée sur notamment l'augmentation de la CSG pour les personnes qui touchent plus de 2.500 euros de retraite qui n'ont pas la taxe d'habitation, pas sur la démagogie.
PATRICK ROGER
Merci. Gérald DARMANIN était l'invité de Sud Radio ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 mars 2018