Interview de M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique à LCI le 1er mars 2018, sur la mise en place du service de démarches administratives en ligne (demarches.simplifiées.fr) dans le cadre d'Action publique 2022.

Prononcé le 1er mars 2018

Intervenant(s) : 

Média : La Chaîne Info

Texte intégral


PASCALE DE LA TOUR DU PIN
On va faire une pause dans cette actualité neigeuse. Mounir MAHJOUBI, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique est avec nous sur le plateau. Bonjour monsieur.
MOUNIR MAHJOUBI
Bonjour.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Merci d'être avec nous pour nous parler d'un nouveau service qui devrait faciliter nos démarches administratives, le service en ligne demarches-simplifiees.fr qui sera présenté tout à l'heure à quatorze heures. Je rappelle que ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche Action publique 2022 ; je parle sous votre contrôle, bien sûr.
MOUNIR MAHJOUBI
Oui, tout à fait.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Tous les services publics doivent donc être mis en ligne le 1er janvier 2022. C'en sera terminé de la paperasse, si vous me passez cette expression. D'abord concrètement, en quoi ce site que vous allez dévoiler va faciliter notre vie à tous ?
MOUNIR MAHJOUBI
Il y a plein de démarches qui sont déjà numérisées, je pense que les Français le voient au quotidien. Que ce soient les impôts, que ce soit Pôle emploi, la CAF, on fait déjà tout en ligne. Mais derrière ces grandes démarches, il y en a plusieurs milliers qu'on ne fait pas tous les jours mais qu'on fait de temps en temps. Pour les associations, ça va être parfois les demandes de subventions ; pour les citoyens au quotidien, ça va être l'autorisation auprès d'une collectivité locale. Ça va être cet ensemble d'environ deux à trois mille démarches qui, aujourd'hui, sont encore faites en papier, parfois même en papier avec duplicata. Vous vous souvenez, ce papier où on a quatre documents.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Bien sûr.
MOUNIR MAHJOUBI
Donc l'idée, c'est comment on met en place un site, une démarche qui s'appelle demarches-simplifiees.fr, qui va faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des associations mais qui va aussi faciliter la vie de l'administration. Parce qu'il n'y a pas de secret : si ces démarches n'avaient pas été numérisées, c'est parce qu'elles étaient compliquées à numériser pour ces administrations parce qu'elles étaient trop cher à numériser. Avec demarches-simplifiees.fr, on va être capable de donner un outil à ces administrations qui vont pouvoir dès 2018, donc dès maintenant – il y en a déjà qui l'ont démarré - faire plusieurs centaines de nouvelles démarches par an qui vont être en ligne. Quand on dit qu'elles sont numérisées, ça ne veut pas dire qu'on met fin à la démarche papier ou à la démarche physique.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Justement, oui.
MOUNIR MAHJOUBI
Ceux qui le souhaiteront pourront continuer à faire comme ils le faisaient jusqu'à aujourd'hui en allant au guichet, en parlant à une personne qui les accompagne. Mais pour tous ceux qui voudront utiliser la facilité et la puissance du numérique, ils pourront utiliser ce site pour toutes ces démarches. Généralement, vous savez, ces petites démarches où il faut dire ce que je souhaite faire et je rappelle mes coordonnées. Avec ce site, vos coordonnées sont déjà retrouvées par le système, vous n'avez plus qu'à expliquer ce que vous souhaitez et c'est directement envoyé à l'administration. C'est plus de temps gagné et de simplicité pour tout le monde.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
C'est plus écologique, c'est plus rapide évidemment. On pense aussi aux personnes qui ne sont pas très à l'aise avec l'outil. Vous dites que la version papier va continuer mais il y a aussi des zones blanches en France où les gens n'ont pas accès et des téléspectateurs aussi n'ont peut-être pas accès à Internet. Vous proposez peut-être un accompagnement pour pouvoir arriver à ce zéro papier ?
MOUNIR MAHJOUBI
Alors c'est essentiel. Aujourd'hui, il y a à peu près 20 % de Français qui ne savent pas faire une démarche en ligne. Il y a 20 % de Français, ça fait treize millions de personnes, qui ne savent pas utiliser une démarche en ligne. Donc si on ne s'occupe pas de ces treize millions de Français, ça ne sert à rien que de l'autre côté je vous raconte demarches-simplifiées.fr, donc tout l'objet de l'initiative FranceConnect. FranceConnect, c'est la volonté de transformer numériquement l'Etat. C'est à la fois de faire des démarches en ligne et, en même temps, accompagner les personnes qui sont éloignées. Là, on en train de construire au niveau national avec les opérateurs sociaux, avec les collectivités locales, les départements, des stratégies locales pour identifier les personnes qui en ont besoin, leur fournir des accompagnements locaux et le financer. Ça, ça va permettre que quelqu'un qui se présentera à un guichet et qui dit : « Moi, je ne sais pas faire votre démarche », l'agent public en face va dire : « Vous savez quoi ? Voici une adresse où vous pourrez être accompagné. C'est gratuit, c'est financé par la collectivité et ça va vous permettre d'être accompagné sur les compétences numériques. »
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Une dernière chose toutefois. Evidemment Internet = risque d'attaque. Est-ce que toutes ces informations, toutes ces données sont protégées ? Est-ce qu'on a les moyens de les protéger des pirates ?
MOUNIR MAHJOUBI
C'est essentiel et, d'ailleurs, c'est la condition du succès de tous les dispositifs numériques qu'on met en ligne, que ce soit l'Etat ou qu'on soit une entreprise : la sécurité et la confiance. Aujourd'hui en France on a l'ANSSI, qui est l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, qui protège toutes les données de l'Etat. Et ça, c'est très important de dire que c'est des obligations qu'on se donne. Puis maintenant, il y a le règlement général de la protection des données qui va rentrer en vigueur au mois de mai et qui va créer une obligation pour tous de tout sécuriser, de sécuriser toutes les données qui concernent les personnes. Donc oui, elles seront sécurisés et oui, tout a été pensé pour qu'à chaque fois, la confiance soit réunie et la simplicité.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Merci beaucoup, Mounir MAHJOUBI. Ce site est présenté tout à l'heure à quatorze heures. Merci d'être venu nous en parler ce matin sur le plateau de La Matinale LCI.
MOUNIR MAHJOUBI
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 2 mars 2018