Texte intégral
Plusieurs sommets franco-italiens ont traité cette question. Au cours du premier auquel j'ai assisté, sur proposition du gouvernement de Lionel Jospin, 300 millions avaient été dégagés pour financer les études. Le dernier sommet a confirmé, à Turin, l'annonce faite par le Premier ministre le 19 janvier à Chambéry, de la décision d'achever la réalisation.
Nous avons même réussi à convaincre nos amis italiens de faire passer l'échéance de 2015 à 2012. D'ici là, il faudra dégager les moyens financiers nécessaires. Mais je n'attendrai pas 2012 pour me préoccuper du ferroutage ! Le wagon Modalohr sera homologué en mai et tous les investissements et travaux seront faits pour qu'en 2002 l'équivalent de 50 000 poids lourds empruntent la ligne historique. A terme, l'équivalent d'un million de poids lourds seront déviés sur la ligne Lyon-Turin et on pourra réellement parler d'un transfert de la route au rail.
Comment financer cela ? Vous avez déjà voté l'affectation des dividendes autoroutiers à l'intermodalité. En ce qui concerne ASF, 5 milliards seront dégagés, dont une partie pour le ferroutage en Rhône-Alpes. Ces dividendes nous procureront de nouvelles capacités d'investissement chaque année. S'y ajouteront les participations des Etats français et italien et aussi de l'Europe, dont je m'étonne que vous ne vouliez pas davantage la solliciter.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2001)
Nous avons même réussi à convaincre nos amis italiens de faire passer l'échéance de 2015 à 2012. D'ici là, il faudra dégager les moyens financiers nécessaires. Mais je n'attendrai pas 2012 pour me préoccuper du ferroutage ! Le wagon Modalohr sera homologué en mai et tous les investissements et travaux seront faits pour qu'en 2002 l'équivalent de 50 000 poids lourds empruntent la ligne historique. A terme, l'équivalent d'un million de poids lourds seront déviés sur la ligne Lyon-Turin et on pourra réellement parler d'un transfert de la route au rail.
Comment financer cela ? Vous avez déjà voté l'affectation des dividendes autoroutiers à l'intermodalité. En ce qui concerne ASF, 5 milliards seront dégagés, dont une partie pour le ferroutage en Rhône-Alpes. Ces dividendes nous procureront de nouvelles capacités d'investissement chaque année. S'y ajouteront les participations des Etats français et italien et aussi de l'Europe, dont je m'étonne que vous ne vouliez pas davantage la solliciter.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2001)