Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 10 novembre 1997, sur la décision de l'Irak de ne pas accepter la présence des ressortissants américains travaillant pour l'Unscom.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Décision de l'Irak, le 29 octobre 1997, d'expulser tous les ressortissants américains travaillant pour l'Unscom (commission spéciale de l'Onu sur le désarmement de l'Irak)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A l'occasion de son passage à Paris, pour une escale technique sur le chemin de New York, M. Tarek Aziz a été reçu par le ministre des Affaires étrangères.
M. Védrine a tenu à réitérer au vice-Premier ministre iraquien, au nom des autorités françaises, le caractère inacceptable des mesures prises par l'Iraq en violation des résolutions du Conseil de sécurité à l'encontre des personnels américains de la Commission spéciale, comme de tout acte de nature à entraver l'activité de la Commission spéciale.
Il a appelé l'Iraq à rapporter ces mesures et à s'abstenir de tout acte de nature à entraver l'activité de la Commission spéciale.
Il a souligné une nouvelle fois que la réintégration de ce pays dans la communauté internationale passe nécessairement par le respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.