Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Je voudrais vous dire, au nom du gouvernement, que nous partageons votre indignation. Je voudrais vous dire aussi que Mme Asia Bibi a été acquittée - ce qui est en soi une bonne nouvelle - par la Cour suprême du Pakistan, à la suite du délit de blasphème qui résultait d'un différend avec ses voisines.
Depuis sa condamnation en 2010, beaucoup de voix se sont levées en France pour la soutenir ; il y a eu des initiatives citoyennes, des associations, Mme Marlène Schiappa s'est beaucoup mobilisée, je tiens à le dire ici, et les gouvernements français successifs aussi. Nous avons constaté avec beaucoup d'intérêt le fait que Mme Asia Bibi était désormais acquittée. Nous avons aussi constaté, comme vous venez de le faire, que cette décision de la Cour suprême avait entraîné des manifestations extrémistes au Pakistan, singulièrement à Islamabad.
Nous souhaitons fermement, clairement et en relation avec les organisations internationales, mais aussi avec nos partenaires européens, que le calme puisse régner de nouveau au Pakistan et que la mise en oeuvre rapide de la décision de la Cour suprême soit faite. À cet égard, nous agissons de manière extrêmement ferme avec nos partenaires européens et avec les organisations internationales pour obtenir son exfiltration et sa libération effective, parce qu'elle est toujours en prison, même si elle est acquittée. C'est je crois, le souhait de tous les membres de cette assemblée, nous le faisons avec beaucoup de détermination et nous disons aussi que la France est prête, si c'est le voeu de l'intéressée, si c'est le voeu de sa famille, à accueillir en France Mme Asia Bibi, si elle le demande.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 novembre 2018