Texte intégral
CYRIL VIGUIER
Deuxième partie de notre émission « Territoires d'infos », avec la Presse quotidienne régionale, les Indés radios, 130 radios qui sont nos partenaires sur tout le territoire français, les télés locales de France et le réseau Via télévision et TV5 Monde, et l'invitée politique en direct sur ce plateau ce matin, bonjour, c'est Annick GIRARDIN.
ANNICK GIRARDIN
Bonjour.
CYRIL VIGUIER
Vous êtes la ministre des Outre-mer. Merci d'être avec nous. Pour vous interroger, à mes côtés ce matin Marcelo WESFREID du Figaro. Bonjour MARCELLO.
MARCELO WESFREID
Bonjour Cyril.
CYRIL VIGUIER
Luc LAVENTURE spéciale de l'Outre-mer, il est à la tête d'Outre-mer 360 une télévision et un site consacré aux Outre-mer. Merci d'être avec nous, Luc LAVENTURE. Votre Interview Annick GIRARDIN sera retransmise sur les sites Internet de la Presse quotidienne régionale à partir de 10h30 ce matin. Les Gilets jaunes, on commence par eux, points de blocages encore ce matin, des routiers bloquent aussi certains axes, visiblement le Premier ministre n'a pas réussi à apaiser la colère hier soir, il comprend mais visiblement il n'est pas compris, c'est ça ?
ANNICK GIRARDIN
Alors écoutez, d'abord permettez-moi de dire que c'est un bilan dramatique, et de présenter mes condoléances à la famille de la victime de l'accident qui s'est passé en Savoie. Je crois qu'un certain nombre de réponses ont déjà été apportées avant les manifestations, et que nous avions entendu les préoccupations, la colère et surtout souvent l'angoisse, l'angoisse aussi face à un avenir qui souvent paraît incertain pour un certain nombre de Français, et on doit s'atteler à apporter un certain nombre de réponses mais surtout à démontrer que les décisions qui ont été prises jusqu'à aujourd'hui vont dans le sens des demandes de nos concitoyens. Quand on fait un plan haut débit, on va effectivement travailler avec ceux qui sont les plus éloignés aujourd'hui. Quand on fait un plan santé, on travaille sur la mobilisation, les établissements de santé, dans notamment ce qu'on appelle l'arrière-pays ou la campagne, où souvent effectivement les gens se sentent abandonnés, relayés et je crois que c'est important qu'on puisse apporter ce type de réponse. Et il y a plusieurs plans qui ont été développés au-delà du plan santé, le coeur de ville, le programme coeur de ville est aussi quelque chose qui apportera un certain nombre de réponses.
MARCELO WESFREID
Madame GIRARDIN, est-ce que ce n'est pas contradictoire d'aller à la télévision, comme l'a fait le Premier ministre, pour dire : je vous entends, j'entends votre colère, mais on ne changera rien, ni au cap ni à la fiscalité écologique ?
ANNICK GIRARDIN
Alors, ça veut dire tout simplement que ce que dans l'on a mis en place depuis un an, ce que l'on met en place, qui prend toujours trop de temps à donner ces effets sur le terrain, va continuer.
MARCELO WESFREID
Il n'y aura rien de nouveau ?
ANNICK GIRARDIN
Et je crois que c'est aussi quelque chose qui est important de réaffirmer, le sens de notre action depuis un an et demi maintenant. De là à dire qu'il n'y a rien de nouveau, c'est complètement différent, on va continuer, il y a d'autres chantiers qui s'ouvrent, nous ouvrons un chantier sur la mobilité notamment la question de la mobilité est importante dans les manifestations de ce dernier jour, on voit que tous ceux qui vivent autour des villes, où on n'a pas en termes d'aménagement du territoire suffisamment pensé la mobilité, et notamment le transport collectif, sont complètement piégés par leur voiture, ils n'ont que ça pour aller conduire leurs enfants à l'école, pour aller travailler, pour aller faire des courses. Alors effectivement quand il y a l'annonce de la taxe carbone, il y a une réaction, quand l'essence et le fuel augmentent aussi, parce que le Baril du fuel augmente et malheureusement on n'y peut pas grand-chose à notre échelle, eh bien on voit bien qu'il y a une colère, et elle est légitime.
LUC LAVENTURE
Madame la ministre, on a l'impression que, je reprends l'expression de Daniel COHN-BENDIT qui est quand même l'ami d'Emmanuel MACRON, que cette crise a été mal gérée, il dit que quand on fait de la politique, il faut être bon au bon moment, et que les de bonnes décisions n'ont pas été prises au bon moment.
ANNICK GIRARDIN
La question est : est-ce qu'il fallait faire ces quelques annonces fortes
LUC LAVENTURE
C'est ce qu'il dit.
ANNICK GIRARDIN
... juste avant la crise où après la crise, j'ai entendu depuis hier un certain nombre de gens effectivement l'évoquer sur les différents plateaux de nos médias français. Mais il fallait apporter une réponse rapidement, parce qu'il n'y avait pas obligatoirement besoin de ces manifestations, pour que l'on sache qu'il y avait des besoins, qu'il y avait une inquiétude des Français, qu'il fallait y répondre, donc on y répond effectivement le plus vite possible, et c'était important de le faire. Alors aujourd'hui il faut le temps que ça se mette en place et que les Français puissent se rendre compte que nous sommes à leurs côtés, nous les accompagnons. Vous savez moi je suis une ministre de terrain, je suis en permanence sur le terrain dans les territoires d'Outre-mer, puisque
MARCELO WESFREID
Qu'est-ce que ça a donné dans les Outre-mer ?
ANNICK GIRARDIN
... c'est le secteur sur lequel je travaille. Alors, dans les territoires d'outre-mer, les grosses, les manifestations importantes ont eu lieu à la Réunion, il y a eu plus...entre 1 500 et 2 000 personnes dans la rue samedi et dimanche et surtout et malheureusement la nuit dernière il y a eu de fortes violences
MARCELO WESFREID
4 personnes blessées.
ANNICK GIRARDIN
Il y a eu en tout 6 blessés à la Réunion et puis cette nuit il y a eu quand même des incendies volontaires, des concessions d'automobiles qui ont été qui brûlées, et donc il y a eu un certain nombre d'arrestations. Ce matin il y a encore 7 blocages à la Réunion.
MARCELO WESFREID
Quel message vous adressez ?
ANNICK GIRARDIN
Moi je voudrais que chacun prenne conscience de ses responsabilités en la matière. Il y a effectivement les mouvements de gilets jaunes et il faut les entendre, il faut les écouter, et que chacun
MARCELO WESFREID
Vous appelez au calme ?
ANNICK GIRARDIN
... a quand même entendu depuis quelques jours qu'il faut appeler au calme parce qu'autour de ces manifestants qui font une manifestation pour dire soit leur colère sur leurs angoisses, soit leur demande, il y a aussi un certain nombre de jeunes ou de moins jeunes qui en profitent pour de la casse, pour récupérer des mouvements et là il faut être vigilant et chacun doit être responsable.
LUC LAVENTURE
Il y a un syndicat de police qui fait la différence, justement, entre les manifestants de jour, si je puis dire, et puis cette population jeune, très jeunes, de moins de 16 ans, qui investit les rues et qui est qui brûle et qui pille et qui rançonnent et à partir de 20h00.
ANNICK GIRARDIN
C'est ce que doit savoir chaque organisateur de manifestation, c'est qu'il y a toujours en marge des risques forts, et là on voit, notamment à la réunion les risques qui ont été pris et qui donc donné l'occasion à des jeunes casseurs de passer à l'action. La violence elle est toujours là autour de nous, et je crois qu'il faut qu'on soit très responsable quand on organise ce type de manifestation. Ce matin il a aussi à la Réunion le blocage du dépôt de carburant, là encore attention, ça veut dire très vite qu'il va y avoir quelques problèmes de ravitaillement et notamment des problèmes dans la durée, qui pourraient toucher l'aéroport, il faut aussi prendre conscience de ce que ça veut dire en termes de blocage.
CYRIL VIGUIER
Annick GIRARDIN, est-ce que vous avez vu ce tweet de Laurent WAUQUIEZ qui dit qu'il faut être aux côtés des Gilets jaunes et qu'il faut soutenir ce mouvement. Qu'est-ce que vous répondez au leader des Républicains ?
ANNICK GIRARDIN
Je crois que c'est de la récupération, tous les Français ont compris et je crois que personne aujourd'hui n'est, enfin, ne comprend pas ce que veut dire, ce que veut faire ici Laurent WAUQUIEZ, c'est-à-dire être aux côtés des Gilets jaunes, mais les Gilets jaunes se sont bien exprimés là-dessus, ils ne voulaient pas de récupération politique, il y a ceux qui en font tout le temps, et ils y vont. Je crois que la droite ferait mieux de proposer un certain nombre de réponses plutôt que d'être aux côtés des Gilets jaunes. Moi je souhaite être aux côtés des Français au quotidien, et c'est ce que je fais et c'est le plus important et de les accompagner c'est ce que le Premier ministre a répété hier être, être aux côtés des Français et les accompagner.
MARCELO WESFREID
Laurent WAUQUIEZ qui hier à Asnières a dit sur la question de la PMA pour toutes, que c'était un engrenage qui allait amener à la GPA puis à l'eugénisme, ce que pratiquait le régime nazi.
ANNICK GIRARDIN
Moi je trouve que ce sont des propos scandaleux, si vous voulez mon avis. Après il y a des gens qui n'ont jamais limites, et ces gens devraient penser à leurs responsabilités quand ils ont ce type de propos, et c'est dans l'ensemble de ces manifestations, on dit souvent : attention il y a des débordements, le racisme a été quand même très présent ces dernières heures, l'homophobie aussi, franchement des personnages politiques comme monsieur WAUQUIEZ sont responsables aussi de ces violences qui sont à la marge.
LUC LAVENTURE
Vous revenez de Nouvelle-Calédonie Madame la Ministre, alors vous étiez en compagnie d'Edouard PHILIPPE, votre point de vue sur ce scrutin qu'on dit quelquefois en demi-teinte.
ANNICK GIRARDIN
Alors il est en demi-teinte, oui et non, je veux dire les Français de Calédonie se sont exprimés.
CYRIL VIGUIER
Vous vous attendiez à ce score ?
ANNICK GIRARDIN
Eh bien vous savez, le gouvernement a été très prudent, le Premier ministre a été, à chaque réponse à l'Assemblée nationale ou au Sénat, il a toujours dit à ceux qui parlaient de résultats avant le référendum, qu'il fallait se méfier des annonces et des sondages. Eh bien le les résultats ont été clairs, ils ont été plus serrés que pouvaient effectivement annoncer les sondages, mais ils en été clairs. La Calédonie reste effectivement française, il n'empêche qu'il y a aujourd'hui un travail encore à mener à la suite effectivement de ce référendum avec les Calédoniens, pour continuer à améliorer le vivre ensemble en Calédonie.
LUC LAVENTURE
Surtout sur la dimension économique puisque le MEDEF, comme les CPME demandent effectivement que la partie économique, qu'ils participent à ce fameux Comité des signataires.
ANNICK GIRARDIN
Alors vous savez, le rééquilibrage entre le Sud et le Nord, est quelque chose qui a été aujourd'hui conduit de manière extrêmement satisfaisante. Il y a une culture commune, il y a des envies de vivre ensemble, mais il y a une amélioration dans le vivre ensemble, effectivement sur l'emploi notamment et sur le développement économique et sur la place des jeunes dans ce territoire.
CYRIL VIGUIER
C'est le congrès des maires de France qui démarre, l'AMF, pour sauver tous les maires d'Outre-mer ce soir, ils ont des revendications, comment allez-vous, retissez-vous à votre niveau les liens distendus avec les élus d'Outre-mer ?
ANNICK GIRARDIN
Alors moi je pense qu'il n'y a pas de liens distendus avec les élus de l'Outre-mer. On a quelques fois les divergences, bien sûr, on a des débats forts quelquefois dans les hémicycles, et quand je vais sur le terrain je vais à la rencontre des maires, à chaque fois que je peux, et dans l'ensemble des territoires. Je connais les préoccupations des maires d'Outre-mer. D'abord ils ont
CYRIL VIGUIER
C'est moins distendu qu'avec les autres maires de France ?
ANNICK GIRARDIN
Ah ben je ne sais pas, je ne vais pas faire une comparaison alors que je ne suis pas aux côtés des maires de France aussi souvent que je le voudrais, puisque je pense qu'il est important pour tous les membres du gouvernement d'être au contact de l'ensemble de la population, et de bien connaître l'ensemble des territoires. Les maires d'Outre-mer doivent gérer des situations qui sont compliquées, dernièrement, il y a eu pour La Réunion, les maires de la Réunion sont impliqués dans la lutte contre la dengue, les maires des Antilles sont intervenus dans la lutte contre les Sargasses, le chlordécone, en Guadeloupe il y a la question de l'eau, à Mayotte ou en Guyane il y a la question de l'insécurité et de l'immigration, vous voyez les grands défis que porte l'Outre-mer, et ça me permet de revenir quand même aussi à l'ensemble du dérèglement climatique et malheureusement aux conséquences qui touchent d'abord les territoires d'Outre-mer, et les maires sont souvent en première ligne, aux côtés de leurs concitoyens, pour apporter des réponses.
CYRIL VIGUIER
Qu'est-ce que vous allez le dire ce soir ?
ANNICK GIRARDIN
Et juste pour finir, c'est aussi des collectivités qui ont de grandes difficultés financières aujourd'hui et c'est l'un des grands sujets que je dois évoquer avec eux.
MARCELO WESFREID
Pardon, une parenthèse, mais le président de la République ne se rendra pas elle a au Congrès des maires de France, alors qu'il s'y était engagé. C'est qu'il a peur des sifflets ? Comment vous le comprenez ?
ANNICK GIRARDIN
Non, je ne le crois pas, je pense qu'un certain nombre de maires attendent effectivement la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront, moi j'y serai aux côtés des maires de l'Outre-mer, et je crois être en mesure de pouvoir débattre avec eux, les rassurer, leur présenter la vision de ce gouvernement pour l'Outre-mer, qui est issue d'un livre bleu auxquels ils ont énormément participé, donc c'est à la fois leur travail, puisque ce sont des projets issus du terrain et que c'est ce lien-là qu'il faut conserver, co-construire avec les collectivités. On n'a pas le choix, c'est la seule réponse qu'on peut apporter.
LUC LAVENTURE
Madame la Ministre, on peut dire que sur le plan de la représentation nationale, que ça soit au niveau de l'Assemblée nationale ou du Sénat, les rapports entre vous et les parlementaires sont pour le moins, si je puis dire, tendus. Présentation du budget, contestation des chiffres que vous avez présentés, au Sénat la semaine dernière le moins qu'on puisse dire c'est que même les sénateurs de votre majorité ne se sont pas montrés tendres vis-à-vis de vous.
ANNICK GIRARDIN
Alors, ce qui s'est passé au Sénat est un peu plus compliqué. Il est clair que la majorité des parlementaires ne sont pas de côté de ce gouvernement, pour résumer il y a quand même très très peu. C'est la situation des territoires d'Outre-mer, mais moi j'ai une relation avec l'ensemble des élus des territoires d'Outre-mer qui est très simple et qui se fait relativement bien. Après on a des divergences sans doute, sur la vision d'avenir du territoire.
LUC LAVENTURE
Sur les chiffres, par exemple.
ANNICK GIRARDIN
Et sur les chiffres, alors sur les chiffres, la problématique elle n'est pas sur le budget de la Mission Outre-mer, c'est plutôt et c'est ce qui s'est passé au Sénat la semaine dernière, sur les réformes et l'accompagnement, l'écosystème économique et l'accompagnement des entreprises, c'est 2,5 milliards d'euros qui sont répartis par année dans les territoires d'Outre-mer pour aider le monde économique, il y a des réformes, CICE, exonérations, réformes nationales qu'il faut effectivement porter également Outre-mer et c'est sur ces chiffres-là qu'il y a une divergence et c'est pour ça que j'ai ouvert une discussion plus longue, on va dire, avec le milieu économique et que j'espère nous allons pouvoir atterrir à la fois de constat de chiffres identiques et ensuite sur la réforme.
LUC LAVENTURE
Dans combien de temps ?
ANNICK GIRARDIN
Eh bien écoutez il me reste une semaine puisque j'avais dit 15 jours au Sénat la semaine dernière, et donc dans cette semaine vous voyez bien que je suis en échange permanent bien sûr avec le monde économique, d'abord, et puis en arbitrages interministériels puisque nous sommes plusieurs ministres à intervenir sur ce sujet et ensuite avec les élus avant le passage à nouveau devant l'Assemblée nationale.
MARCELO WESFREID
Alors on a, la semaine dernière l'Etat a cédé un bâtiment de la Marine nationale au gouvernement de Polynésie, pour qu'il en fasse un Centre de mémoire sur les conséquences des essais nucléaires. Alors vous dites quoi ? C'est devoir de mémoire ou c'est de la repentance et l'Etat français qui considère qu'il a fait des erreurs ?
ANNICK GIRARDIN
Alors c'est devoir de mémoire. Je crois que vous avez pu remarquer que ce gouvernement il n'a pas de tabou, et moi quand je vais dans les territoires d'Outre-mer j'en ai pas, et j'ai souvent tendance d'ailleurs à soulever tous les des casseroles et on me dit : attention parce que ça fait beaucoup de problématiques à régler, ou de sujets à traiter qui n'ont pas obligatoirement été. Sur la Polynésie, le gouvernement précédent avait déjà dit combien
MARCELO WESFREID
Auquel vous participiez.
ANNICK GIRARDIN
Tout à fait.
ANNICK GIRARDIN
... combien il s'impliquerait, il apporterait des réponses sur la question nucléaire. Il faut reconnaître toujours les responsabilités du gouvernement, des gouvernements, de l'Etat en la matière, et en même temps apporter des réponses, donc devoir de mémoire oui, être aux côtés des Polynésiens sur l'ensemble du dispositif d'accompagnement des victimes des essais nucléaires, je crois que c'est important, il y a aujourd'hui un système qui s'est remis en marche et qui fonctionne, il faut s'en féliciter je crois que quand les choses vont dans le bon sens il faut dire que ce travail collectif il a été positif.
MARCELO WESFREID
Très rapidement, on a appris que les conseillers, les membres de votre cabinet ministériel ont une augmentation de 10 % entre 2017 et 2018, ce sont les chiffres de l'ancien député socialiste René DOSIERE, et il juge ça scandaleux, ce sont ses termes, au moment où la Fonction publique
ANNICK GIRARDIN
Pas de souci, j'aime beaucoup monsieur René DOSIERE, nous nous connaissons bien, nous sommes des amis, il a juste oublié que j'avais deux congés maternité dans l'année et que quand on a des congés maternité eh bien on remplace les personnes et ça fait une somme plus importante. Quand on divise malheureusement en oubliant les remplaçants, eh bien ça fait une augmentation.
CYRIL VIGUIER
Message passé. Annick GIRARDIN vous avez été ministre sous Jean-Marc AYRAULT, sous Manuel VALLS, sous Bernard CAZENEUVE, sous Edouard PHILIPPE, si vous restez ça fera 10 ans. D'abord vous voulez rester vous comptez rester ?
ANNICK GIRARDIN
Oh, ça ne fait pas 10 ans, attendez ça fait, je suis
CYRIL VIGUIER
Ça fera à 10 ans.
ANNICK GIRARDIN
Ça fera 10 ans. Ecoutez, la question ne se pose pas comme ça, j'ai une mission, je la mène avec toute l'énergie qui est la mienne, avec la volonté
CYRIL VIGUIER
Saint-Pierre-et-Miquelon ne vous manque pas ?
ANNICK GIRARDIN
Saint-Pierre-et-Miquelon le manque énormément, ça fait partie des sacrifices que je fais pour être aux côtés de tous les territoires d'Outre-mer et pouvoir transformer les territoires d'Outre-mer, pour qu'ils puis puissent relever les défis de ce XXIème siècle, parce que c'est ça l'enjeu, au plan national comme dans les territoires d'Outre-mer, transformer la France, transformer les territoires d'outre-mer, où on ne relèvera pas les défis du XXIème siècle.
CYRIL VIGUIER
Mais vous ne vous sentez pas mal à l'aise de temps en temps quand ce gouvernement ou certains membres critiquent les précédents gouvernements, auxquels vous avez appartenu ?
LUC LAVENTURE
François HOLLANDE, notamment.
ANNICK GIRARDIN
Alors, vous m'entendez rarement critiquer le gouvernement, précédent
CYRIL VIGUIER
Mais ça ne vous gêne pas, vous ne vous sentez pas gênée par rapport à vos collègues ?
ANNICK GIRARDIN
Mais, écoutez, sur ce que je mène et sur ce que je fais, il y a une continuité dans ce que nous menons, avec sans doute une grosse accélération sur la question de la transformation et une vision internationale des Outre-mer dans leur bassin maritime, parce que je crois que c'est véritablement ça qui permettra aux Outre-mer de trouver toute leur place dans leur bassin, d'être une vraie richesse pour la France.
CYRIL VIGUIER
Tous ces Premiers ministres ont été tous concernés par l'Outre-mer, autant ?
ANNICK GIRARDIN
Je crois que l'Outre-mer est toujours une passion pour l'ensemble des Premiers ministres et des ministres de l'Outre-mer, vous pouvez le voir de Jacques CHIRAC à aujourd'hui.
CYRIL VIGUIER
Merci Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer, d'avoir été notre invitée politique ce matin.
Source ; Service d'information du Gouvernement, le 20 novembre 2018