Texte intégral
Madame la Directrice générale,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui pour la présentation de l'ouvrage qui vous a été remis avec le dossier de presse, La R D industrielle, une clé pour l'avenir : 6 cas exemplaires d'entreprises. Ce livre, réalisé par la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes, s'appuie sur la description de réalisations concrètes et exemplaires.
Je salue avec un très grand plaisir les 6 Présidents des entreprises concernées, tous présents aujourd'hui :
- Thierry Breton, PDG de Thomson multimédia
- Pierre Burelle, Président fondateur de Plastic Omnium
- Gérard Mura, Président du Directoire de AFE
- Jean-Pierre Noblanc, Président du Conseil de surveillance de ST Holding
- Elios Pascual, Président d'Irisbus
- Pasquale Pistorio, PDG de ST-Microelectronics
- Hugues Rougier, PDG de EADS Matra Datavision
Avant de leur donner la parole pour qu'ils présentent les innovations qui ont fait leur succès et avant que nous répondions à vos questions, je voudrais vous dire brièvement le " pourquoi " de cet ouvrage :
- parce que nous avons la certitude que la R D est la clé de notre compétitivité ;
- parce que les politiques publiques ont été réorientées depuis 4 ans vers cet objectif ;
- parce que c'est la dynamique des entreprises, leur mobilisation qui fait et fera nos succès.
1 - La R D industrielle est la clé de la compétitivité de notre économie.
Aujourd'hui, pour défendre durablement ses positions commerciales, il faut faire évoluer ses produits, se différencier par l'innovation et la performance. Les marchés internationaux sont devenus si concurrentiels que celui qui n'avance pas recule. Inversement, celui qui lance des projets audacieux anticipant l'attente du marché peut aller très, très loin
La France est entrée de plain pied dans cette réalité : les 6 cas illustrés aujourd'hui le montrent peut-être mieux que des statistiques. J'ai, depuis près de 5 ans, à ce titre, deux préoccupations qui ont orienté notre action et notre communication auprès des entreprises :
- l'innovation n'est pas l'apanage du secteur des TIC mais doit mobiliser toutes les professions, y compris les plus " traditionnelles " car c'est aussi leur avenir qui est en jeu. Dans l'ouvrage que nous vous présentons, la métallurgie, le matériel de transport en commun et l'équipement automobile sont représentés au même titre que le logiciel, les composants électroniques ou l'électronique grand public.
- l'innovation n'est pas réservée aux groupes disposant de moyens importants mais concerne toutes les entreprises. Par exemple, certaines entreprises en difficulté se sont remobilisées autour de leur R D. Elles ont rétabli leur situation et poussé leur avantage jusqu'à devenir des leaders mondiaux.
2 - L'action des pouvoirs publics a été profondément réorientée depuis 4 ans.
Le Gouvernement a placé l'innovation au cur de sa politique en faveur de la croissance. J'ai ainsi réorienté depuis 4 ans l'action en faveur de la R D industrielle autour de 3 objectifs :
- mettre en réseau les acteurs de la R D industrielle pour créer les synapses qui feront émerger les nouveaux projets :
Depuis 1998, nous avons mis en place, avec mes collègues de la Recherche et d'autres ministères, 14 réseaux de recherche et d'innovation technologiques, pour rassembler industriels et laboratoires publics.
- détecter les technologies du futur :
Les soutiens financiers du Secrétariat d'Etat à l'Industrie utilisent maintenant essentiellement le mécanisme des appels à projets : sur un thème donné, nous invitons les entreprises à faire connaître leurs projets, ce qui permet aux talents de s'exprimer là où ils se trouvent, dans les entreprises.
- faire connaître les potentialités de l'innovation dans toutes les régions.
C'est la démarche des technologies-clé à l'horizon 2005 qui a permis suite à une large enquête avec les industriels concernés de mobiliser chaque région autour d'un ensemble de secteurs d'excellence.
L'étude statistique que je rends publique aujourd'hui et que vous trouvez dans votre dossier de presse sur le financement de l'innovation technologique dans l'industrie montre l'importance des crédits publics : ils sont la deuxième source de financement de l'innovation technologique, avec 11,2% du total des apports et sont particulièrement attendus dans la phase de lancement des projets là où les
financements externes sont difficiles à trouver. Dans ce cadre, je consacrerai en 2002 1 850MF au soutien aux innovations technologiques dans l'industrie au travers du chapitre 66.01.
3 - Le dynamisme des entreprises, leur mobilisation est la clé du succès dans la bataille de l'innovation.
La R D n'est pas seulement affaire de budgets et d'investissements, même si -et c'est aussi une des leçons des statistiques que je rends publiques aujourd'hui- les financements externes restent difficiles à mobiliser pour les entreprises : l'innovation technologique dans l'industrie repose pour 73,8% sur l'autofinancement.
Elle exige de l'énergie, de l'imagination, de la discipline, des compétences. Comme l'écrivait au 16e siècle l'économiste français Jean Bodin " il n'est de richesse que d'hommes ". Ce livre l'illustre parfaitement. La France a la chance de posséder tout à la fois de très grandes entreprises figurant parmi les leaders mondiaux de leur secteur, des PME-PMI très performantes dans des domaines spécifiques, une recherche publique de haut niveau et des écoles d'une qualité reconnue. J'y apporte un soutien tout particulier dans le cadre du PLF 2002 : depuis 1997, les crédits pour les écoles d'ingénieurs inscrits à mon budget auront augmenté de 37%.
Enfin, la quasi-totalité des cas présentés dans ce livre ont une composante européenne. En matière de R D industrielle, la concertation entre les pays européens et entre les entreprises européennes est une réalité quotidienne. Et elle fonctionne dans l'ensemble très bien. "Civis" développé par Irisbus vient d'ailleurs d'être classé "inventions de l'année" par Time Magazine dans son numéro du 19 novembre.
Ce livre réalisé par la DiGITIP montre combien les " succes stories " de R D reposent sur des démarches diverses. J'espère qu'il incitera beaucoup d'autres acteurs de l'économie à s'engager plus résolument dans la R D industrielle, en manifestant autant de créativité, d'audace et de réalisme que les six entreprises décrites ici. J'espère aussi qu'il incitera les jeunes à s'engager dans l'industrie, une industrie qui bouge, qui est en avant, qui est une fierté pour notre pays et qui a créé 234000 emplois nets entre juin 1997 et juin 2001. Je vais maintenant donner la parole aux Présidents de ces entreprises, qui vont illustrer cette réalité et cette ambition.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 27 novembre 2001)