Texte intégral
Voilà un site avant tout destiné à celles et ceux qui mènent, en première ligne, le combat de l'éducation prioritaire. A celles et ceux dont l'engagement professionnel est d'en faire vivre le parti-pris solidaire. A celles et ceux qui savent, d'expérience, qu'énoncer les raisons d'agir n'épuise pas la question, chaque jour reposée, des façons de faire.
Ceci n'est pas une vitrine mais un outil. Pas une concession à l'air du temps internautique mais un instrument de plus au service de la relance de l'éducation prioritaire. Dans le droit fil des étapes qui l'ont émaillée depuis bientôt 2 ans : un état des lieux sans complaisance brossant un tableau contrasté de l'évolution des ZEP, cernant aussi de plus près certains facteurs de performances et fauteurs d'échec qui relèvent directement de l'école ; un effort budgétaire permettant de classer près de 1000 établissements supplémentaires en ZEP ; une nouvelle carte délimitant des zones à taille humaine mieux adaptées à un pilotage de proximité ; des réseaux d'éducation prioritaire mutualisant leurs ressources pédagogiques et éducatives ; des contrats de réussite fixant des objectifs, des actions, des moyens ; des pôles d'excellence dont j'ai, le 17 juin 1999, donné le coup d'envoi à Toulouse.
Tel est le panorama redessiné dans lequel s'inscrit l'ouverture de ce site. Impulsion affermie et ambition affirmée : non seulement donner plus à ceux qui ont moins mais donner mieux et même le meilleur. Parce que l'exigence scolaire ne doit pas être le privilège de quelques uns mais le droit égal de tous. Parce que les lois de la pesanteur ne s'appliquent pas à l'école : ce n'est pas vers le bas qu'elle trouve son équilibre.
Ce site consacré à l'éducation prioritaire , je l'ai voulu moyen d'échange et de mutualisation des pratiques. Vous y trouverez des informations (textes règlementaires, ressources documentaires, adresses...) et surtout des pistes pour l'action. Des dossiers thématiques, des travaux de recherche, des expériences de terrain. Des sujets d'actualité et des outils d'accompagnement.
Vous n'y trouverez pas de modèle tous terrains mécaniquement transposable sans souci du contexte. Plutôt des indications du possible, un aperçu de la richesse des savoir-faire mis en oeuvre, des questions à partager. Un lieu, inscrit dans la durée, pour réfléchir ensemble, commenter, interroger, confronter, intervenir à son tour dans le débat. Car les enseignants le savent bien : dans les ZEP, le métier ne s'exerce pas en solitaire.
Bienvenue, en somme, aux praticiens qui réfléchissent et aux chercheurs attentifs à l'action quotidienne. Bienvenue, au-delà, à ceux qui ont compris que les leçons et les interrogations des ZEP ne valent pas que pour elles. Car les " périphéries " font plus que poser des questions au centre : elles posent au système éducatif des questions centrales.
De même, l'éducation prioritaire éclaire d'un jour plus cru les grands chantiers auxquels je me suis attachée, de la maternelle au collège ou dans le domaine de la lecture et des langages. Les choses, à l'évidence, s'interpénètrent. Ajuster la focale, privilégier une entrée comme nous le faisons ici, oblige, dans le même temps, à user du grand angle, à ménager des passerelles et des liens avec les sites voisins comme celui, par exemple, du collège des années 2000.
Réseau, donc, d'un plus large réseau, un espace est désormais à la disposition de ceux qui s'intéressent à l'éducation prioritaire et s'impliquent dans sa réussite : tous sont conviés à l'utiliser et à l'alimenter. Il sera ce que vous en ferez. Merci à celles et ceux dont les travaux ici présentés donnent sa consistance et sa tonalité à un site, évidemment perfectible chemin faisant, dont je suis heureuse d'annoncer l'ouverture.
(Source http://www.education.gouv.fr, le 4 août 1999)
Ceci n'est pas une vitrine mais un outil. Pas une concession à l'air du temps internautique mais un instrument de plus au service de la relance de l'éducation prioritaire. Dans le droit fil des étapes qui l'ont émaillée depuis bientôt 2 ans : un état des lieux sans complaisance brossant un tableau contrasté de l'évolution des ZEP, cernant aussi de plus près certains facteurs de performances et fauteurs d'échec qui relèvent directement de l'école ; un effort budgétaire permettant de classer près de 1000 établissements supplémentaires en ZEP ; une nouvelle carte délimitant des zones à taille humaine mieux adaptées à un pilotage de proximité ; des réseaux d'éducation prioritaire mutualisant leurs ressources pédagogiques et éducatives ; des contrats de réussite fixant des objectifs, des actions, des moyens ; des pôles d'excellence dont j'ai, le 17 juin 1999, donné le coup d'envoi à Toulouse.
Tel est le panorama redessiné dans lequel s'inscrit l'ouverture de ce site. Impulsion affermie et ambition affirmée : non seulement donner plus à ceux qui ont moins mais donner mieux et même le meilleur. Parce que l'exigence scolaire ne doit pas être le privilège de quelques uns mais le droit égal de tous. Parce que les lois de la pesanteur ne s'appliquent pas à l'école : ce n'est pas vers le bas qu'elle trouve son équilibre.
Ce site consacré à l'éducation prioritaire , je l'ai voulu moyen d'échange et de mutualisation des pratiques. Vous y trouverez des informations (textes règlementaires, ressources documentaires, adresses...) et surtout des pistes pour l'action. Des dossiers thématiques, des travaux de recherche, des expériences de terrain. Des sujets d'actualité et des outils d'accompagnement.
Vous n'y trouverez pas de modèle tous terrains mécaniquement transposable sans souci du contexte. Plutôt des indications du possible, un aperçu de la richesse des savoir-faire mis en oeuvre, des questions à partager. Un lieu, inscrit dans la durée, pour réfléchir ensemble, commenter, interroger, confronter, intervenir à son tour dans le débat. Car les enseignants le savent bien : dans les ZEP, le métier ne s'exerce pas en solitaire.
Bienvenue, en somme, aux praticiens qui réfléchissent et aux chercheurs attentifs à l'action quotidienne. Bienvenue, au-delà, à ceux qui ont compris que les leçons et les interrogations des ZEP ne valent pas que pour elles. Car les " périphéries " font plus que poser des questions au centre : elles posent au système éducatif des questions centrales.
De même, l'éducation prioritaire éclaire d'un jour plus cru les grands chantiers auxquels je me suis attachée, de la maternelle au collège ou dans le domaine de la lecture et des langages. Les choses, à l'évidence, s'interpénètrent. Ajuster la focale, privilégier une entrée comme nous le faisons ici, oblige, dans le même temps, à user du grand angle, à ménager des passerelles et des liens avec les sites voisins comme celui, par exemple, du collège des années 2000.
Réseau, donc, d'un plus large réseau, un espace est désormais à la disposition de ceux qui s'intéressent à l'éducation prioritaire et s'impliquent dans sa réussite : tous sont conviés à l'utiliser et à l'alimenter. Il sera ce que vous en ferez. Merci à celles et ceux dont les travaux ici présentés donnent sa consistance et sa tonalité à un site, évidemment perfectible chemin faisant, dont je suis heureuse d'annoncer l'ouverture.
(Source http://www.education.gouv.fr, le 4 août 1999)