Commentaire du ministère des relations extérieures relatif à la proposition de M. Andropov sur les Euro-missiles, le 1er septembre 1983.

Prononcé le 1er septembre 1983

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Proposition de M. Andropov sur les euromissiles : commentaire du ministère des relations extérieures
- L'indication selon laquelle les missiles nucléaires soviétiques qui seraient retirés en application d'un accord soviéto-américain à Genève seraient détruits et non transférés est importante, à condition bien entendu, que ceci soit vérifiable.
- La France constate cependant que l'Union Soviétique prétend toujours conserver le monopole d'armes nucléaires à portée intermédiaire.
- Cette approche ne répond donc pas au problème posé à nos alliés par le déploiement, accéléré au cours des dernières années, d'armes nucléaires soviétiques de ce type. C'est cette situation que la négociation soviéto-américaine doit corriger en rétablissant l'équilibre qui a été rompu.
- La prise en compte des forces britanniques et françaises n'est pas pertinente.
- Le gouvernement français a à maintes reprises indiqué les raisons pour lesquelles ses forces n'ont pas à être prises en considération dans les négocia tions bilatérales soviéto-américaines de Genève.