Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 26 février 1986 diffusé à l'issue du Conseil du Pacifique Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Première réunion du Conseil du Pacifique Sud à Paris le 26 février 1986

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Le Président de la République a réuni le Conseil du Pacifique Sud au Palais de l'Elysée le mercredi 26 février 1986.
- 1) Le Conseil a examiné le projet de décret portant création d'une Université Française du Pacifique dès 1986.
- Cette création répond à plusieurs objectifs :
- permettre aux jeunes des Territoires français du Pacifique de mieux accéder à des enseignements supérieurs,
- contribuer à la formation continue des adultes,
- participer à la politique de coopération avec les pays du Pacifique Sud, en s'ouvrant à la formation des jeunes de ce pays, et en devenant un lieu de rencontres internationales.
- L'Université Française du Pacifique délivrera des diplômes, coordonnera les enseignements postérieurs au baccalauréat déjà organisés dans les Territoires, et s'appuiera sur les organismes de recherche qui y sont installés. Elle s'orientera de façon prioritaire vers les formations et les recherches répondant aux besoins des pays du Pacifique Sud, et développera des méthodes appropriées : enseignement à distance, formation en alternance, formation permanente, apprentissage des langues. 2) Le Conseil a également adopté un plan d'ensemble pour le renforcement de la présence scientifique française dans le Pacifique Sud et de la coopération en matière de recherche et de développement avec les Etats de la Région. Ce plan, dont la mise en oeuvre repose sur l'engagement parallèle de l'Etat et des collectivités territoriales françaises de la région, en concertation avec l'ensemble des Etats qu'il intéresse, prévoit un engagement du gouvernement français de 57 millions de francs sur trois ans, une première tranche de 17 millions de francs permettant de lancer dès 1986 d'importantes actions. Il rassemble plus de 50 projets autour de trois thèmes principaux :
- l'environnement (ressources naturelles, études des milieux) : une des priorités retenues dans ce cadre consiste à installer une station de traitement d'images à Papeete et une autre à Nouméa pour exploiter les données des satellites de télédétection.
- La santé, les hommes, la société : une des priorités retenues sur ce thème est l'organisation, en accord avec les responsables des Territoires, de journées médicales destinées aux praticiens et aux chercheurs de la région, français et étrangers.
- Les énergies renouvelables : conformément à la priorité accordée à ce thème par la Commission du Pacifique Sud, nous renforcerons, en accord avec les responsables territoriaux, l'action de l'Institut des Energies Renouvelables du Pacifique Sud. La mise en oeuvre de ces décisions se fera sous l'autorité des Hauts commissaires et administrateur supérieur : délégués du gouvernement dans les Territoires, ils ont en charge, sous l'autorité des ministres, la direction des services extérieurs de l'Etat et sont les interlocuteurs normaux des élus des Territoires. Enfin, une mission de dialogue et d'information se rendra incessamment auprès des gouvernements du Pacifique Sud, sous la responsabilité du ministre des relations extérieures.