Texte intégral
Après vous avoir exposé il y a un mois en compagnie de Michelle DEMESSINE et Bernard KOUCHNER les résultats de la campagne de surveillance de la qualité des eaux de baignade, je suis heureuse d'être à nouveau devant vous aujourd'hui pour vous présenter les communes littorales et les ports de plaisance auxquels l'écolabel "Pavillon Bleu d'Europe" est décerné pour cette année 1998.
La campagne "Pavillon Bleu d'Europe" a été lancée en 1985. Son pilotage a été confié à une association garante de son indépendance : la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe (FEEE).
Le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement soutient cette campagne depuis sa création, Ainsi, cette année, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et ses établissements publics (Agence de l'Eau, ADEME) participent à l'opération à hauteur de 600 000 F sur un budget total de l'ordre de 1 million de francs.
Le Ministère de l'Équipement et le Secrétariat d'État du Tourisme sont également partenaires de l'opération et je tiens à cet égard à vous présenter les excuses de Monsieur GAYSSOT et de Madame DEMESSINE, qui n'ont pu participer à cette conférence de presse mais sont représentés.
Si l'État soutient cette campagne avec un tel volontarisme, c'est parce qu'elle est exemplaire.
En effet, le grand intérêt de cette campagne, c'est qu'elle prend en compte l'environnement de manière globale. Trois familles de critères d'attribution sont utilisées :
* la gestion de l'eau tout d'abord : la qualité de l'eau doit être bonne, et l'effort épuratoire des communes doit permettre un taux de dépollution d'au moins 45 %.
On retrouve ici l'objet de la campagne de suivi de la qualité des eaux de baignade présentée le 13 mai. La très bonne qualité d'ensemble des eaux de baignade en France est ainsi un atout majeur pour nos villes balnéaires. Pour faire encore mieux, l'effort des collectivités pour l'assainissement est essentiel : les défauts d'assainissement constituent en effet la source principale de pollution des eaux (60 % des déclassements de qualité des eaux de baignade).
Les agences de l'eau s'investissent particulièrement dans cette lutte contre la pollution des eaux et investiront ainsi au long de leur VIIe programme (1997-2001) 45 milliards de francs correspondant à un montant total de travaux de l'ordre de 105 milliards de francs.
* Bien d'autres aspects de l'environnement général de la commune sont également pris en compte :
La gestion des déchets : des actions préventives et curatives doivent être mises en œuvre pour faire place à l'abandon sauvage des déchets. L'ADEME est ainsi partenaire de l'opération depuis plusieurs années, et Eco-Emballages vient de la rejoindre.
L'urbanisme et la gestion des espaces naturels ; la maîtrise de l'urbanisation, le respect de la loi littoral, la présentation et la bonne gestion des demandes des zones humides sont ainsi des critères essentiels. Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres est en conséquence associé à la sélection des candidatures.
Enfin, les efforts des postulants dans le domaine de l'éducation et la sensibilisation à l'environnement sont également pris en compte.
Cette campagne est donc exemplaire pour la globalité des paramètres environnementaux considérés ; elle l'est aussi par son caractère international : 19 pays y participent au total cette année dans toute l'Europe.
Cet aspect international est particulièrement important en cette année 1998, déclarée année internationale des océans. La coordination européenne de la FEEE sera présente à Lisbonne cet été lors des manifestations organisées pour célébrer cette année internationale. C'est cette composante internationale qui justifie d'ailleurs que la présentation de la campagne ait lieu à l'UNESCO, que je tiens à remercier pour son accueil.
Ce caractère international renforce l'efficacité de l'écolabel qu'est le Pavillon Bleu : il contribue ainsi de manière significative à l'attractivité des stations et des ports auxquels il est délivré. Vous le savez, le tourisme est une activité économique essentielle pour notre pays. C'est donc pour la France un enjeu majeur que de développer un tourisme durable, respectueux de l'environnement Il y a là un exemple particulièrement frappant de synergie entre les préoccupation environnementales et le développement économique, synergie à laquelle, en tant que Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, j'attache évidemment beaucoup d'importance : en évitant le bétonnage massif de notre littoral, en traitant nos effluents et en réduisant et gérant convenablement nos déchets, nous améliorons l'image de la France et renforçons sa compétitivité pour des touristes qui sont de plus en plus nombreux à être sensibilisés à ces facteurs.
Après ces considérations d'ensemble, j'en viens maintenant au palmarès de cette année. Vous en trouverez le détail dans le dossier qui vous est remis. Avec 102 lauréats sur 212 candidats, pour les communes littorales, le taux de réussite est en progression, avec près de 50 %. Je soulignerai en particulièrement la progression du nombre de lauréats dans le Nord et l'Ouest de la France. Ces bons résultats récompensent les efforts accomplis par des collectivités qui comprennent l'enjeu essentiel que représente la présentation de leur patrimoine, particulièrement vis-à-vis d'une clientèle d'Europe du Nord très sensibles à cet égard.
En ce qui concerne les ports de plaisance, je me réjouis de constater cette année un taux record de labellisation, avec 63 ports lauréats sur 72 candidats, soit 87 % de succès. Les efforts entrepris en terme de qualité de l'accueil des plaisanciers (WC, douches, bacs à vaisselle, récupérateurs de déchets toxiques ou ménagers) et de responsabilisation des usagers à la protection de leur environnement sont ainsi récompensés.
Si l'on compare les résultats français avec ceux des autres pays participants, en cette période propice aux palmarès sportifs, on constate que la France arrive en 4ème position en nombre de plages comme en nombre de ports labellisés.
Compte tenu de l'importance de notre façade maritime, je qualifierai ceci "d'honorable, mais peut mieux faire !"
Les promoteurs de l'opération s'y emploient puisqu'ils transmettent aux sites lauréats où quelques imperfections non disqualifiantes ont été décelées leurs recommandations pour y remédier.
Mais plus largement, ce sont les efforts de tous qui pourront garantir que la qualité environnementale de notre littoral soit toujours meilleure.
Dans cette optique, diverses pistes sont envisagées pour l'avenir de la campagne "Pavillon Bleu d'Europe". En particulier, la prise en compte de nouveaux critères environnementaux sera étudiée, bruit, pistes cyclables, qualité de l'air, etc.
Ainsi, l'opération Pavillon Bleu pourra encore accroître sa crédibilité. Pour la pérenniser, j'ai en conséquence souhaité l'élaboration d'une convention annuelle entre mon ministère, ses établissements publics concernés et la FEEE. Cette labellisation exemplaire de nos communes littorales et de nos ports aura ainsi de beaux jours devant elle. Je me tiens maintenant à votre disposition pour répondre à vos questions.