Résumé
Présentation de la campagne "Cap sur l'avenir : les entreprises s'engagent pour les jeunes" : analyse du contexte concernant la formation des jeunes (inadéquation entre le système éducatif et les besoins de l'économie notamment en matière d'orientation et de formation professionnelle , nécessité d'un partenariat entre l'école et l'entreprise, rappel de la situation économique)-annonce d'une mobilisation du CNPF pour l'emploi des jeunes (Tour de France en compagnie de Victor Scherrer, rencontre avec les chefs d'entreprise) témoignant du rôle du CNPF dans la formation professionnelle des jeunes (mise en valeur de la légitimité, de la doctrine et de l'expérience du CNPF).<br>- Etude sur l'emploi : rappel de la stratégie économique des années 1980 (relance économique) avec un coût financier important mettant en cause la croissance (augmentation des dépenses sociales et du déficit budgétaire, faiblesse des créations d'emplois due à une situation de faible croissance)-nécessité de rechercher une nouvelle stratégie économique créatrice d'emplois (exemples des pays de l'OCDE relatifs à la productivité du travail, constat de l'incapacité en France de créer des emplois en période de croissance ralentie) basée sur la modulation des coûts du travail et la maîtrise de son évolution en termes réels (analyse de l'évolution du salaire moyen entre 1974 et 1990 pour certains pays, coût excessif du travail dans les services en France- propositions pour indexer le SMIC sur les prix et non plus sur la croissance, et réduire le coût total des salariés payés au SMIC pour les entreprises), sur l'aménagement du temps de travail (travail à temps partiel et baisse de la durée du travail selon l'exemple allemand), et sur l'amélioration de l'offre du travail et de la gestion prévisionnelle des emplois par les entreprises.- 26 PAGES