Interviews de M. François Périgot, président du CNPF, dans "L'Est républicain" le 1er octobre 1993, "Ouest-France" le 2, "Les Dernières nouvelles d'Alsace" et "La Montagne" le 12, et dans "Armées d'aujourd'hui" de novembre 1993, sur la mobilisation des chefs d'entreprise sur l'emploi des jeunes dans le cadre de la campagne "Cap sur l'avenir".

Prononcé le 1er octobre 1993

Intervenant(s) : 

Circonstance : Tour de France de M. Périgot dans le cadre de la campagne du CNPF "Cap sur l'avenir : les entreprises s'engagent pour les jeunes" notamment à Nancy, Rennes, Colmar et Clermont-Ferrand

Média : L'Est républicain - La Montagne - Les Dernières Nouvelles d'Alsace - Ouest France

Résumé

Présentation des objectifs de la campagne du CNPF en faveur de l'emploi des jeunes "Cap sur l'avenir" lancée le 15 juin 1993 : "Tour de France" de MM. Périgot et Victor Scherrer destiné à sensibiliser les chefs d'entreprise-mise en place des cellules "Cap sur l'avenir" dans chaque région chargées d'inciter les chefs d'entreprise à embaucher un jeune sans contrat de travail et à le former par l'alternance, de contacter les organismes de formation pour recenser les places disponibles, et de proposer à l'entreprise et aux organismes de formation des jeunes intéressés par ces contrats, collaboration entre l'armée et le CNPF sur ce thème (information des officiers-conseils)-objectif d'accueillir 200000 jeunes de 16 à 25 ans en apprentissage ou en alternance et de consacrer l'entreprise dans "le processus de formation" des jeunes.<br>- Autres thèmes abordés : la réduction du temps de travail (opposition à la généralisation de la semaine de 4 jours, "illusion au plan collectif"-mais position favorable à une modulation du temps de travail au cas par cas, entreprise par entreprise)-la politique économique du gouvernement Balladur-les négociations du GATT.- 6 PAGES