Interview de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, dans "Le Figaro" du 31 mars 1994, sur les enjeux de son voyage au Japon, en Inde et en Chine notamment en termes de marché commercial, d'organisation du commerce international et de coopération politique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, au Japon, en Inde et en Chine du 31 mars au 10 avril 1994.

Média : Emission Forum RMC Le Figaro - Le Figaro

Résumé

Les objectifs du voyage d'Alain Juppé en Asie : accroitre la présence économique française ("l'emploi en France se joue aussi en Asie") et développer le dialogue politique avec chacun des pays.<br>- Les relations France - Chine : nécessité de renouer les relations politiques et de s'implanter dans certains secteurs tels que les télécommunications, les transports, l'aéronautique (s'adapter au nouveau contexte économique et décentralisation)-prise en compte des droits de l'homme dans les relations économiques-dialogue politique centré sur l'arme nucléaire et la coopération au Conseil de sécurité de l'ONU.<br>- Les relations France-Japon : priorité à la réduction du déficit commercial et la définition de règles précises de concurrence notamment par le biais de l'OMC-position favorable à l'entrée du Japon au Conseil de sécurité de l'ONU-primauté du volet nucléaire et de l'aide au tiers monde dans les relations politiques.<br>- Les relations France-Inde : importance du règlement des différents contentieux économiques pour augmenter la présence économique française.- 3 PAGES