Communiqué de M. Louis Le Pensec, ministre de l'agriculture et de la pêche, sur les objectifs de prévention des incendies de forêt, Paris juillet 1998.

Prononcé le 1er juillet 1998

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L’été dernier, un feu parti le 25 juillet de la décharge contrôlée de Septèmes-les-Vallons située à proximité de Marseille, ne pouvait être maîtrisé qu’au bout de deux jours de lutte. Entre temps, il avait consumé près de 3 500 ha de forêt. Ce tragique événement, que nous gardons tous en mémoire, illustre cruellement un des principes de base de la prévention des incendies de forêt : un feu de forêt qui n’est pas maîtrisé dans les premiers instants qui suivent son éclosion peut dégénérer en catastrophe.

À partir de ce principe, les objectifs de la politique de prévention des feux de forêt, dont le ministère chargé des forêts à la responsabilité, se résument simplement à :
– prévenir les professionnels de l’espace agricole et forestier, la population et les élus, grâce à l’information par des actions de sensibilisation visant à diminuer les imprudences et à supprimer les causes accidentelles d’éclosion ;
– surveiller les massifs forestiers à risque de façon à pouvoir intervenir sans délai sur les feux naissants et également à dissuader les pyromanes ;
– aménager et équiper les massifs forestiers pour les rendre plus accessibles aux pompiers ;
– rendre la forêt moins vulnérable au feu en aménageant des coupe-feu et en faisant évoluer les peuplements forestiers.

La réalisation effective de ces objectifs permet ainsi, dans un contexte climatique plutôt favorable depuis 6 ans, d’expliquer l’évolution favorable observée aux cours des dernières années en matière de nombre de flux et de superficies parcourues par le feu. En zone méditerranéenne, très exposée à ce fléau, le développement des actions de prévention financées par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche (Conservatoire de la forêt méditerranéenne), souvent en partenariat avec les collectivités locales, la stratégie de mobilisation préventive et le renforcement de la coordination des actions de prévention et de lutte sous l’égide de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne placée sous l’autorité du Préfet de la zone de défense sud, s’avèrent pertinentes.

Il n’en demeure pas moins que le risque lié aux incendies de forêt concerne en France environ 7 millions d’hectares dont 4,2 millions en zone méditerranéenne et 1,2 million en Aquitaine, soit globalement 13 % du territoire national.

En matière de prévention des feux de forêt, rien n’est acquis, ni prévisible, il convient de rester mobilisé et vigilant ; la protection des populations exposées, des biens correspondants et du patrimoine naturel que constituent les massifs forestiers à risque, en dépend.

La prévention est l’affaire de tous, particuliers, entreprises, collectivités territoriales et État. Relevons ce défi de façon solidaire !